La bonne santé d’une entreprise tient très souvent à la motivation et aux performances des employés.Fixer des objectifs professionnelsà vos équipes est un moyen efficace pour les fédérer et être plus compétitif.
Mais qu’est-ce que les objectifs professionnels ? Pourquoi les mettre en place ? Et surtout, comment proposer des objectifs réalisables et motivants ?
Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un objectif professionnel ?
L’objectif professionnel correspond au but à atteindre par ou pour un employé dans l’exercice de sa fonction.
En d’autres termes, c’est unobjectif qu’il doit ou veut atteindrepour se réaliser pleinement professionnellement.
Gravir les échelons au sein de l’entreprise, décrocher un poste dans un secteur d’activités totalement différent, augmenter ses chiffres de vente ou encore changer d’entreprise,les objectifs professionnels sont variés et dépendent des aspirations et volontés du salarié.
Au sein d’une société, l’employeur peut fixer des objectifs professionnels à ses employés.
Dans la majorité des cas, ils ont pour finalité d’augmenter la rentabilité de l’entreprisemais peuvent aussiparticiper à l’épanouissement des collaborateurs.
Pourquoi fixer des objectifs professionnels ?
Fixer des objectifs est l’un des moyens indispensables pourassurer la motivation de vos troupes. De nombreux employés ont besoin d’incentives pour se réaliser professionnellement et performer.
En effet, la plupart de vos salariés ont besoin derepères de progression, de se sentir investis et d’avoir une part de responsabilité dans l’entreprise.
Avec des objectifs professionnels clairs et définis, ils peuventmieux organiser leur travail et participer activement à faire grandir votre structure.
Qui plus est, fixer des objectifs professionnels permet demaintenir la concentration dans la réalisation de leurs tâches.
Les buts qu’ils doivent atteindre influencent leur comportement et leur donnent envie de se dépasser.
C’est aussi un moyen efficace pourfaire adhérer les salariés à votremarque employeur. Ils se retrouvent dans les valeurs de votre société et sont prêts à s’engager pour son succès.
Enfin, fixer des objectifs professionnels aide àfédérer vos équipes autour d’un même projet, surtout si vous définissiez des objectifs collectifs.
Demander au département commercial de réaliser tel ou tel chiffre d’affaires renforcera la cohésion avec des collaborateurs motivés et travaillant dans la même direction.
Comment bien fixer des objectifs professionnels
Définir des objectifs professionnels doit faire partie intégrante de votrestratégie RH.
Il existe quelques astuces pour réussir cette opération et mobiliser vos employés autour d’un projet commun, toujours dans l’intérêt de votre société.
Connaître ses collaborateurs
Pour fixer de bons objectifs professionnels, il faut dans un premier tempsbien connaître ses collaborateurs.
En effet, vous ne pouvez pas balancer des objectifs à l’emporte-pièce sans savoir qui sont vos employés et quelles sont leurs aspirations.
Analysez les habitudes, l’organisation au travail et le caractère de chacun… Cela vous permet demieux comprendre comment fonctionnent vos équipes, ce qui les motive et ce dont ils ont besoin pour avancer.
Pour cela, différents outils RH existent comme l’entretien annuelou lebilan de compétences.
N’hésitez donc pas àéchanger avec vos salariéset essayez d’en apprendre un peu plus sur leurs envies, leurs objectifs professionnels et personnels.
Profitez de chaque occasion pour discuter avec eux, de la plus à la moins formelle.
Impliquer les employés
Si la tradition voudrait que l’employeur ou le manager fixe les objectifs professionnels de ses subalternes, il est pourtant indispensable d’impliquer les employés dans la définition de ces objectifs professionnels.
En consultant les salariés concernés, vous ne donnez pas l’impression d’imposer des objectifs.
Il est préférable de demander aux employés eux-mêmes d’en identifier pour qu’ils soient en phase avec la stratégie établie.
Le but ici est dedonner envie aux employés de participer à la vie de l’entrepriseet qu’ils se sentent concernés par les missions qui leur sont confiées.
En fixant des objectifs professionnels de manière collégiale, vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster votre compétitivité et votre chiffre d’affaires.
Etablir un plan d’actions réfléchi
Une fois que vous avez défini les objectifs professionnels d’un salarié avec son accord, il est temps demettre en place un plan d’actions clair et précis.
Le but final de cette stratégie est bien évidemment d’atteindre les objectifs fixés.
Quels sont les objectifs professionnels établis ? Quels moyens sont mis à disposition de l’employé pour les atteindre ? Combien de temps sera nécessaire ? Quelles actions sont à privilégier en priorité ? Un budget est-il nécessaire (formations, outils…) ?
Toutes ces questions serviront de guide au plan d’actions à déployer.
L’objet de ce dernier est deprévoir, d’anticiper et surtout d’élaborer une stratégie à moyen ou long termepour que le salarié puisse réussir ses objectifs.
S’organiser
Construire des objectifs professionnels est un acte de management fort. Pour que cela soit une réussite, cela requiertune organisation de tous les instants.
Effectivement, les objectifs fixés doivent être cohérents avec les axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise.
Il faut également prendre en considération les ressources à disposition et les collaborateurs nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Ainsi, il est essentiel debien répartir les tâches et de procéder avec rigueur, à plus forte raison lorsque l’on mobilise toute une équipe. Une bonne organisation est donc primordiale.
Proposer des incentives
Malheureusement, tous les travailleurs ne sont pas naturellement motivés pour réaliser leurs objectifs professionnels.
C’est pourquoi il est parfois nécessaire deproposer des incentives pour doper les performances de vos salariés.
Pour cela, l’employee advocacyet lesavantages sociauxde votre entreprise doivent suffisamment motiver vos employés à se surpasser.
Primes, bonus, jours de repos ou de télétravail supplémentaires, chèques cadeaux ou encore heures offertes, il existe tout un panel d’incentives à votre disposition.
Tous ces avantages vont booster vos équipes et leur procurer une motivation supplémentaire pour atteindre leurs objectifs professionnels.
Prendre en considération l’humain
Si vous raisonnez uniquement en tant qu’employeur soucieux de la rentabilité de sa société, il est normal de fixer des objectifs professionnels élevés.
Cependant, il est important deprendre en considération la dimension humainedans votre management.
Fixer des objectifs est tout à fait normal et cela permet de souder l’équipe et de responsabiliser les collaborateurs.
Ceci étant dit, il est impératif demesurer l’impact psychologique de la pression générée par des objectifs trop hauts et difficiles à atteindre.
Vos équipes peuvent donc se décourager, perdre en motivation et même, frôler leburn out.
Il est important d’être toujours à l’écoute de vos troupes et de prendre en considération leur état d’esprit, leur moral et leurs capacités.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indispensable de bien connaître vos collaborateurs.
Utiliser la méthode SMART
Dans le domaine des RH, il existe plusieurs méthodes pour fixer des objectifs professionnels de façon efficace et perspicace.
Laméthode SMART enfait partie. Cette approche largement plébiscitée propose unevision intelligente et organisée pour l’atteinte d’objectifs.
La méthode SMART aide à définir des objectifs et indicateurs 👍
- Spécifiques: Les objectifs doivent clairement être définis et suffisamment précis ;
- Mesurables: Les résultats doivent être mesurables et/ou quantifiables ;
- Atteignables: Les objectifs fixés doivent être réalisables et donc en accord avec les capacités et aspirations du salarié ;
- Réalistes: Là aussi, les objectifs définis doivent être pertinents et ne pas être farfelus ;
- Temporellement définis: Les objectifs doivent être atteints sur une période donnée.
La méthode SMART peut être déclinée facilement avec tous les employés. En suivant ses étapes, vous disposez d’une feuille de route fiable et organisée.
Fixer des objectifs professionnels avec un logiciel de gestion des objectifs
Créez et suivez facilement les objectifs de votre personnel via un logiciel OKR, en fonction de vos besoins.
Vous donnerez de la visibilité aux managers qui pourront voir l’état d’avancement des objectifs de leur équipe et à vos salariés qui pourront voir leurs objectifs comme ceux de leurs collègues.
Vous pourrez déterminer la rémunération variable en fonction de l’atteinte des objectifs et mettre des statuts pour suivre leur avancement comme :
- Complété
- En cours
- À risque
C’est une bonne façon de travailler en toute transparence.
Vous pouvez définir objectifs individuels et les redéfinir le mois suivant en quelques clics.
Que vous utilisiez la méthode OKR ou KPI, un logiciel comme Factorial vous donne accès à ces méthodes de performance et aux métriques nécessaires en temps réel.
En suivant ces conseils et astuces, vous parviendrez à fixer des objectifs professionnels motivants et atteignables à vos employés. Surtout, vous agirez sur leur motivation et leurs performances.