Pause au travail : les règles à connaître et respecter

La pause au travail est un rituel pour tous les salariés. Que ce soit la pause à la machine à café, la pause cigarette, la pause croissant ou encore la pause de midi, il est important de couper quelques minutes pour revenir à son poste de travail plus frais.

Si la pause au travail est une tradition, il n’est pas possible d’en faire n’importe quoi !

Que ce soit au niveau du temps de pause au travail ou de toute autre type de pause en dehors de l’entreprise, voyons ensemble les bonnes pratiques à respecter.

Table des matières :

Le temps de pause obligatoire au travail

Le temps de pause au travail est régi par le Code du Travail.

Pour bien comprendre son fonctionnement, il faut distinguer si l’employé est majeur ou mineur.

Lorsqu’il est majeur, c’est à dire dans l’écrasante majorité des cas :

  • Si le salarié travaille au moins 6 heures dans une journée, il faut obligatoirement lui donner 20 minutes de pause.
  • Si le salarié travaille moins de 6 heures dans une journée, alors il n’a en principe droit à aucune pause.
  • Les conventions et accords collectifs peuvent prévoir plus que ces 20 minutes.

Pour le salarié mineur, le temps de pause au travail est fixé, dans les mêmes modalités, mais avec une base à 4h30.

Le salarié peut prendre sa pause de 20 minutes :

  • Soit une fois les 6 heures effectuées
  • Soit avant ces 6 heures, s’il connaît ses horaires à l’avance

Pendant cette pause de 20 minutes, le salarié est libre de faire ce qu’il veut : appel personnel, repos, discussion avec les autres salariés en pause, etc.

Cette durée ne peut pas être raccourcie, mais le salarié peut décider de la fractionner tout au long de sa journée. Ainsi, il peut décider de prendre 4 pauses cigarettes de 5 minutes toutes les 1 heure 30 s’il le souhaite.

Inversement, en tant qu’employeur, vous ne pouvez pas obliger votre salarié à fractionner ce temps, sous peine de devoir lui donner une deuxième pause de 20 minutes ! Cette décision doit absolument provenir du salarié lui-même.

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Différencier la pause au travail et la pause déjeuner

La pause au travail est un moment de liberté que prends le salarié pour décompresser quelques minutes. Ce temps lui permet de sociabiliser avec les autres salariés, de prendre un café, de se dégourdir les jambes.

C’est un moment très important car elle permet de créer une vraie cohésion d’équipe et des moments agréables entre deux phases de travail intense.

La pause la plus longue et la plus connue au travail est la pause déjeuner, qui permet de se restaurer, de couper la journée en deux et de discuter avec ses collègues.

Pourtant, peu d’employeurs et de salariés le savent, mais la pause déjeuner est un mythe qui n’existe en principe pas dans la loi !

Pause travail loi

En effet :

  • La loi n’impose aucune durée ou horaire spécifique pour déjeuner
  • La seule obligation est de prévoir 20 minutes de pause s’il travaille au moins 6 heures dans la journée, comme évoqué précédemment
  • Traditionnellement, l’encadrement se fait par convention collective

Cela implique qu’une entreprise peut ne pas prévoir de pause déjeuner.

Ainsi, en tant qu’employeur, vous pouvez obliger le salarié à prendre sur ses 20 minutes de pause quotidienne légalement obligatoires, pour se restaurer !

Je vous déconseille fortement de mettre ce système en place, car cela va briser le moral de vos salariés ! Couper permet de reprendre plus frais et d’être plus productif.

Traditionnellement, les entreprises prévoient une deuxième pause, appelée pause déjeuner, allant de 45 minutes à 1 heure 30 et des locaux spécifiques à disposition.

Information et sanctions sur la pause au travail

Il est très important d’informer les salariés sur leur temps de pause au travail. En effet, beaucoup ignorent comment cela se déroule selon la loi !

Pour cela, vous pouvez mettre en place une brève explication lors de l’entrée du salarié dans l’entreprise. Il est aussi possible de tout simplement afficher l’information dans l’entreprise.

N’oubliez pas que la convention collective prévoit souvent un cadre et des exceptions à la pause au travail telle que prévue par la loi.

En cas de non respect des règles de pause au travail, l’employeur peut blâmer son salarié. Mais la sanction peut aller jusqu’à la mise à pied voire même le licenciement pour faute !

Inversement, en cas de non respect des durées de pause de votre part, le salarié pourra demander l’intervention de l’inspection du travail. Veillez donc à être clair sur ce sujet !

Temps pause au travail

La rémunération des pauses

Un autre sujet qui doit être éclairci est la rémunération du temps de pause.

Celle-ci fait l’objet de nombreux fantasmes.

Pourtant, la loi est très claire sur ce sujet : le temps de pause au travail n’est en principe pas rémunéré ! Pour être rémunéré, il faudrait qu’il rentre dans le calcul du temps de travail effectif (découvrez cet article pour en savoir plus).

Quelques exceptions existent à ce principe, qui permettent au temps de pause d’être inclus au temps de travail effectif :

  • si l’employeur demande expressément au salarié de faire quelque chose pendant cette pause, comme surveiller le téléphone par exemple.
  • si le salarié est en formation ou en déplacement à la demande de son employeur

Encore une fois, la convention collective peut prévoir des dispositions différentes. Soyez vigilants !

En conclusion

La loi sur la pause au travail est particulièrement souple.

Mis à part l’obligation de prendre 20 minutes dans une journée pour 6 heures de travail, la pause s’organise différemment dans chaque entreprise.

L’accord d’entreprise, ou à défaut l’accord de branche, implique une négociation avec vos salariés et syndicats.

Ne leur imposez pas des conditions trop dures et soyez à leur écoute. Une pause déjeuner d’une heure accompagnée de petites pauses régulières au cours de la journée sont une bonne base pour tout salarié.

N’oubliez pas que votre objectif est que vos salariés soient performants. Pour cela, ils ont besoin de couper avec le travail de temps à autre.

De même, une cadence trop forte peut entraîner un fort turn-over ou une marque employeur dégradée. Soyez bienveillants, discutez, négociez en bonne intelligence et vous trouverez votre rythme de croisière !

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