Le temps est une ressource précieuse, c’est pourquoi il est essentiel de le gérer correctement afin d’optimiser la productivité d’une entreprise. Dans un monde de [...]
Les horaires de travail et la durée légale du travail sont des éléments essentiels de la vie professionnelle. En effet, ils façonnent d’un côté la [...]
Pour de nombreuses entreprises, notamment celles qui emploient du personnel à temps partiel, la gestion des heures complémentaires est souvent source de complexité. Dans un [...]
Le monde du travail est régi par certaines règles qui permettent de protéger les salarié(e)s comme les employeurs. Ainsi, la durée légale du travail en [...]
Dans certains secteurs, l’été est synonyme de surcroît d’activité. Mais attention, le calcul des heures supplémentaires ne peut pas être réalisé n’importe comment. Il existe [...]
L’assiduité et la ponctualité des employés sont des aspects fondamentaux pour le bon fonctionnement de toute entreprise, quel que soit le secteur dans lequel elle [...]
La gestion du temps des employés peut s’avérer un casse-tête pour de nombreuses entreprises. Le pointage des heures de travail est un moyen de traçabilité [...]
Le quotidien d’une entreprise s’accompagne de nombreuses tâches comme la gestion du temps de travail des collaborateurs. Horaires de travail, absences, congés… l’employeur doit composer [...]
Les salariés ont des droits mais également des obligations. Les heures supplémentaires font partie de ces devoirs que doivent honorer les employés, surtout dans les [...]
Que vous soyez une entreprise étrangère ou française, pour vous développer, vous embauchez du personnel. Et c’est là que rentre en jeu le contrat de [...]
Les anciennes instances représentatives du personnel ont été remplacées par le CSE (Comité social et économique) avec les ordonnances Macron. Cette instance est désormais obligatoire [...]
En entreprise, une pointeuse horaire est un dispositif qui permet de gérer de manière efficace les temps de travail des salariés en termes de contrôle [...]
Lorsque vous avez des équipes travaillant depuis la maison, vous devez vous assurer que chacun accomplisse les tâches qui lui sont assignées pendant les heures [...]
En matière de gestion des heures de nuit, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. C’est la raison pour laquelle ce type d’horaires doit être [...]
Le suivi d’activité et du temps en entreprise constitue un enjeu stratégique d’une grande importance. Cette démarche de gestion du temps de travail concerne toutes [...]
Concernant le décompte de la durée du travail, l’employeur peut mettre en place, sous conditions, une convention de forfait. Elle se fait en heures ou [...]
La question des heures supplémentaires est souvent épineuse. Le respect et le contrôle de la durée légale du travail impactent de nombreux aspects dans l’entreprise. [...]
Une feuille de temps est un document permettant de gérer le suivi du temps de travail des employés. Sous forme papier ou numérique, il récapitule [...]