La bonne santé d’une entreprise tient très souvent à la motivation et aux performances des employés. Fixer des objectifs professionnels à vos équipes est un moyen efficace pour les fédérer et être plus compétitif.
Mais qu’est-ce que les objectifs professionnels ? Pourquoi les mettre en place ? Et surtout, comment proposer des objectifs réalisables et motivants ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’un objectif professionnel ?
- Pourquoi fixer des objectifs professionnels ?
- Comment définir des objectifs professionnels ?
- Comment bien fixer des objectifs professionnels ?
- Quelle méthode pour fixer des objectifs ?
- Exemples d'objectifs professionnels
- Impliquer les collaborateurs dans la définition des objectifs
- Fixer des objectifs professionnels avec un logiciel de gestion des objectifs
Qu’est-ce qu’un objectif professionnel ?
L’objectif professionnel correspond au but à atteindre par ou pour un employé dans l’exercice de sa fonction. En d’autres termes, c’est un objectif qu’il doit ou veut atteindre pour se réaliser pleinement professionnellement.
Gravir les échelons au sein de l’entreprise, décrocher un poste dans un secteur d’activités totalement différent, augmenter ses chiffres de vente ou encore changer d’entreprise, les objectifs professionnels sont variés et dépendent des aspirations et volontés du salarié.
Au sein d’une société, l’employeur peut fixer des objectifs professionnels à ses employés. Dans la majorité des cas, ils ont pour finalité d’augmenter la rentabilité de l’entreprise mais peuvent aussi participer à l’épanouissement des collaborateurs.
Pourquoi fixer des objectifs professionnels ?
Fixer des objectifs est l’un des moyens indispensables pour assurer la motivation de vos troupes. De nombreux employés ont besoin d’incentives pour se réaliser professionnellement et performer.
En effet, la plupart de vos salariés ont besoin de repères de progression, de se sentir investis et d’avoir une part de responsabilité dans l’entreprise.
Avec des objectifs professionnels clairs et définis, ils peuvent mieux organiser leur travail et participer activement à faire grandir votre structure.
Qui plus est, fixer des objectifs professionnels permet de maintenir la concentration dans la réalisation de leurs tâches. Les buts qu’ils doivent atteindre influencent leur comportement et leur donnent envie de se dépasser.
C’est aussi un moyen efficace pour faire adhérer les salariés à votre marque employeur. Ils se retrouvent dans les valeurs de votre société et sont prêts à s’engager pour son succès.
Enfin, fixer des objectifs professionnels aide à fédérer vos équipes autour d’un même projet, surtout si vous définissiez des objectifs collectifs.
Demander au département commercial de réaliser tel ou tel chiffre d’affaires renforcera la cohésion avec des collaborateurs motivés et travaillant dans la même direction.
Comment définir des objectifs professionnels ?
Fixer un objectif avec des objectifs SMART ne s’improvise pas. Avant d’établir un plan d’action individuel, il est indispensable de décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs collectifs pour l’ensemble de l’équipe.
Ces objectifs collectifs permettent de donner du sens au travail et de définir clairement l’importance du rôle de l’équipe au sein de l’entreprise.
Ensuite, en fonction de ces challenges partagés, vous pouvez procéder à la fixation des objectifs individuels. Chaque objectif doit pouvoir être mesuré de façon quantitative ou qualitative et doit être spécifique à chaque collaborateur. Voyons comment les fixer intelligemment.
Comment bien fixer des objectifs professionnels ?
Définir des objectifs professionnels doit faire partie intégrante de votre stratégie RH. Il existe quelques astuces pour réussir cette opération et mobiliser vos employés autour d’un projet commun, toujours dans l’intérêt de votre société.
Connaître ses collaborateurs
Pour fixer de bons objectifs professionnels, il faut dans un premier temps bien connaître ses collaborateurs.
En effet, vous ne pouvez pas balancer des objectifs à l’emporte-pièce sans savoir qui sont vos employés et quelles sont leurs aspirations.
Analysez les habitudes, l’organisation au travail et le caractère de chacun… Cela vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent vos équipes, ce qui les motive et ce dont ils ont besoin pour avancer.
Pour cela, différents outils RH existent comme l’entretien annuel ou le bilan de compétences.
N’hésitez donc pas à échanger avec vos salariés et essayez d’en apprendre un peu plus sur leurs envies, leurs objectifs professionnels et personnels.
Profitez de chaque occasion pour discuter avec eux, de la plus à la moins formelle.
Impliquer les employés
Si la tradition voudrait que l’employeur ou le manager fixe les objectifs professionnels de ses subalternes, il est pourtant indispensable d’impliquer les employés dans la définition de ces objectifs professionnels.
En consultant les salariés concernés, vous ne donnez pas l’impression d’imposer des objectifs.
Il est préférable de demander aux employés eux-mêmes d’en identifier pour qu’ils soient en phase avec la stratégie établie.
Le but ici est de donner envie aux employés de participer à la vie de l’entreprise et qu’ils se sentent concernés par les missions qui leur sont confiées.
En fixant des objectifs professionnels de manière collégiale, vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster votre compétitivité et votre chiffre d’affaires.
Etablir un plan d’actions réfléchi
Une fois que vous avez défini les objectifs professionnels d’un salarié avec son accord, il est temps de mettre en place un plan d’actions clair et précis.
Le but final de cette stratégie est bien évidemment d’atteindre les objectifs fixés.
Quels sont les objectifs professionnels établis ? Quels moyens sont mis à disposition de l’employé pour les atteindre ? Combien de temps sera nécessaire ? Quelles actions sont à privilégier en priorité ? Un budget est-il nécessaire (formations, outils…) ?
Toutes ces questions serviront de guide au plan d’actions à déployer.
L’objet de ce dernier est de prévoir, d’anticiper et surtout d’élaborer une stratégie à moyen ou long terme pour que le salarié puisse réussir ses objectifs.
S’organiser
Construire des objectifs professionnels est un acte de management fort. Pour que cela soit une réussite, cela requiert une organisation de tous les instants.
Effectivement, les objectifs fixés doivent être cohérents avec les axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise.
Il faut également prendre en considération les ressources à disposition et les collaborateurs nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Ainsi, il est essentiel de bien répartir les tâches et de procéder avec rigueur, à plus forte raison lorsque l’on mobilise toute une équipe. Une bonne organisation est donc primordiale.
Proposer des incentives
Malheureusement, tous les travailleurs ne sont pas naturellement motivés pour réaliser leurs objectifs professionnels.
C’est pourquoi il est parfois nécessaire de proposer des incentives pour doper les performances de vos salariés.
Pour cela, l’employee advocacy et les avantages sociaux de votre entreprise doivent suffisamment motiver vos employés à se surpasser.
Primes, bonus, jours de repos ou de télétravail supplémentaires, chèques cadeaux ou encore heures offertes, il existe tout un panel d’incentives à votre disposition.
Tous ces avantages vont booster vos équipes et leur procurer une motivation supplémentaire pour atteindre leurs objectifs professionnels.
Prendre en considération l’humain
Si vous raisonnez uniquement en tant qu’employeur soucieux de la rentabilité de sa société, il est normal de fixer des objectifs professionnels élevés.
Cependant, il est important de prendre en considération la dimension humaine dans votre management.
Fixer des objectifs est tout à fait normal et cela permet de souder l’équipe et de responsabiliser les collaborateurs.
Ceci étant dit, il est impératif de mesurer l’impact psychologique de la pression générée par des objectifs trop hauts et difficiles à atteindre.
Vos équipes peuvent donc se décourager, perdre en motivation et même, frôler le burn out. Il est important d’être toujours à l’écoute de vos troupes et de prendre en considération leur état d’esprit, leur moral et leurs capacités. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indispensable de bien connaître vos collaborateurs.
Utiliser une valeur chiffrée
Pour rendre un objectif plus concret et mesurable, intégrez un montant ou un pourcentage précis.
Par exemple, plutôt que de dire « accroître notre chiffre d’affaires », vous pourriez formuler « nous allons augmenter notre chiffre d’affaires de 25% » ou encore « nous générerons 100 000 € de revenus supplémentaires ». Cela permet de donner une dimension tangible à vos ambitions.
Quelle méthode pour fixer des objectifs ?
La mise en œuvre d’objectifs individuels implique de s’appuyer sur des méthodologies managériales éprouvées. Dans le domaine des RH, il existe plusieurs méthodes pour fixer des objectifs professionnels de façon efficace et perspicace. Voici les plus courantes.
La méthode SMART
La méthode SMART en fait partie. Cette approche largement plébiscitée propose une vision intelligente et organisée pour l’atteinte d’objectifs.
La méthode SMART aide à définir des objectifs et indicateurs 👍
- Spécifiques : Les objectifs doivent clairement être définis et suffisamment précis ;
- Mesurables : Les résultats doivent être mesurables et/ou quantifiables ;
- Atteignables : Les objectifs fixés doivent être réalisables et donc en accord avec les capacités et aspirations du salarié ;
- Réalistes : Là aussi, les objectifs définis doivent être pertinents et ne pas être farfelus ;
- Temporellement définis : Les objectifs doivent être atteints sur une période donnée.
La méthode SMART peut être déclinée facilement avec tous les employés. En suivant ses étapes, vous disposez d’une feuille de route fiable et organisée.
La théorie de Locke et Latham ou méthode 4CF
Elle permet de suivre la progression des collaborateurs, tout objectif doit s’établir autour des caractéristiques suivantes :
- Clarity. L’objectif doit être exprimé clairement et sans ambiguïté.
- Complexity. Il doit être simple à comprendre et à implémenter.
- Challenge. Il doit être challengeant et motivant tout en restant accessible.
- Commitment. Il doit faire l’objet d’un consensus avec le salarié concerné.
- Feedback. Il doit pouvoir être suivi régulièrement tout au long du processus.
La mise en œuvre de la méthode 4CF pour définir des objectifs professionnels doit être suivie via la réalisation d’un tableau de bord.
Exemples d’objectifs professionnels
Voici des exemples d’objectifs à court terme :
- Réaliser une cartographie des compétences de l’entreprise ;
- Etablir un budget prévisionnel pour la communication RH ;
- Définir le personae marketing de l’entreprise.
Ainsi que des exemples d’objectifs à long termes :
- Réduire le taux de turn-over de 2% ;
- Augmenter le portefeuille client de 50 nouveaux clients ;
- Augmenter le trafic entrant du site internet de 10%.
Comme vous le voyez dans ces exemples, la réalisation des objectifs est mesurable concrètement.
Impliquer les collaborateurs dans la définition des objectifs
Fixer des objectifs à ses collaborateurs passe aussi par la réalisation des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels. La collaboration est ici clé. Il est essentiel que les objectifs soient partagés et définis de manière consensuelle.
Pour ce faire, vous pouvez demander au collaborateur de définir lui-même une marge de progression par rapport aux objectifs de l’année passée, ce qui peut être une manière de l’impliquer dans sa montée en puissance et en compétences.
Au niveau des entretiens professionnels, exploitez ce qui ressort des perspectives de carrière du salarié pour lui proposer des objectifs alignés avec ses appétences et avec ses souhaits de développement professionnel. Plus les objectifs sont alignés avec ses défis personnels et ses objectifs de carrière, plus vous vous assurez de l’implication du salarié.
Attention, en cas d’évolution de poste, ne fixez pas d’objecfs trop ambitieux. N’oubliez pas que votre talent vient de prendre son nouveau rôle et qu’il a besoin de temps pour réaliser ses objectifs.
Fixer des objectifs professionnels avec un logiciel de gestion des objectifs
Créez et suivez facilement les objectifs de votre personnel via un logiciel OKR, en fonction de vos besoins.
Vous donnerez de la visibilité aux managers qui pourront voir l’état d’avancement des objectifs de leur équipe et à vos salariés qui pourront voir leurs objectifs comme ceux de leurs collègues.
Vous pourrez déterminer la rémunération variable en fonction de l’atteinte des objectifs et mettre des statuts pour suivre leur avancement comme :
- Complété
- En cours
- À risque
C’est une bonne façon de travailler en toute transparence.
Vous pouvez définir objectifs individuels et les redéfinir le mois suivant en quelques clics.
Que vous utilisiez la méthode OKR ou KPI, un logiciel comme Factorial vous donne accès à ces méthodes de performance et aux métriques nécessaires en temps réel.
En suivant ces conseils et astuces, vous parviendrez à fixer des objectifs professionnels motivants et atteignables à vos employés. Surtout, vous agirez sur leur motivation et leurs performances.