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Comment créer une communauté solide en entreprise ?

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6 minutes de lecture
employés formant une communauté en entreprise

Les individus passent une grande partie de leur temps au travail. Pour cultiver une culture commune et améliorer la bonne ambiance entre les équipes, créer une communauté en entreprise est un formidable levier.

Partage d’informations, échanges, débat d’idées ou encore émulation autour d’un même projet, mettre en place une communauté solide en entreprise présente bien des avantages.

Découvrez pourquoi et comment créer et animer une communauté de collaborateurs au sein de votre structure.

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Qu’est ce qu’une communauté en entreprise ?

Une communauté en entreprise, que l’on pourrait également définir comme une communauté interne, désigne un groupe de collaborateurs qui s’engagent régulièrement dans des activités et projets communs dans le cadre de la société qui les emploient.

En d’autres termes, ce sont des salariés motivés et rassemblés autour de visions communes ou d’un objectif commun, mais toujours dans l’intérêt de l’entreprise.

Ces membres échangent entre eux mais ont aussi un rôle d’émulation auprès des autres employés, qui ne font pas (encore) partie de la communauté.

Pour être efficace, une communauté en entreprise demande un engagement mutuel de la part de tous ses membres, une même société et des ressources communes (outils, procédures, valeurs, règles…).

À noter : une communauté d’entreprise peut être animée par des modérateurs ou administrateurs mais les membres sont censés être tous égaux en droit et en liberté de parole.

À chacun sa communauté !

Si leur vocation première est de rassembler, toutes les communautés en entreprise ne visent pas forcément les mêmes objectifs et peuvent occuper des rôles bien différents.

On peut par exemple citer plusieurs types de communautés internes : 

  • La communauté de pratique : Elle permet de réunir des collaborateurs qui partagent le même cœur de métier. Marketing, développement informatique ou encore ressources humaines, les salariés sont rassemblés autour d’un secteur d’activité similaire et peuvent donc échanger bonnes pratiques, conseils et remarques ;
  • La communauté d’action : Ce type de communauté offre la possibilité aux employés intéressés de se réunir autour d’un projet commun. Amélioration d’un process ou d’un produit, création d’un nouvel outil ou encore résolution d’un dysfonctionnement, on fait place à l’action et au travail d’équipe ;
  • La communauté d’intérêts : Amoureux du bowling, de la plongée ou encore du curling peuvent se réunir au sein de ce type de communauté où les membres sont animés par un même centre d’intérêt, une passion commune. On échange, on organise des événements, on tisse des liens… et on renforce l’esprit d’équipe ! ;
  • La communauté de lieux : Ici, cela concerne les entreprises implantées dans différentes régions ou pays ou encore celles qui embauchent des télétravailleurs éparpillés aux 4 coins du globe. Les membres de ces communautés sont donc unis par un lien géographique et peuvent partager leur retour d’expérience, leurs astuces et même se rencontrer pour travailler ensemble.

Pourquoi créer une communauté en entreprise ?

Si de plus en plus d’entreprises mettent à contribution leurs collaborateurs et les encouragent à créer des communautés internes, ce n’est pas pour rien.

En effet, ces groupes de salariés présentent de nombreux avantages comme :

  • Un renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
  • Le développement et l’affirmation de la culture d’entreprise ;
  • Une amélioration de l’expérience collaborateur et de la QVCT
  • Une meilleure rétention des talents ;
  • La mise en place d’un environnement de travail optimal ;
  • L’augmentation de la motivation des salariés et de leur engagement ;
  • Une incitation à la créativité, à l’échange et au partage des connaissances ;
  • Une amélioration de la marque employeur de votre entreprise ;
  • Le développement de la société grâce à la résolution de dysfonctionnements et le perfectionnement des process.

Ainsi, créer une communauté en entreprise c’est rendre meilleurs vos salariés mais également le fonctionnement de votre structure.

7 conseils pour créer et animer une communauté en entreprise ?

Si vous désirez mettre en place une véritable communauté interne à votre entreprise, sachez qu’il existe quelques astuces pour qu’elle représente une plus value pour votre société.

Voici quelques bonnes pratiques à appliquer.

1. Définir les objectifs

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe différents types de communautés d’entreprise.

En effet, en fonction des objectifs visés et à atteindre, le groupe que vous allez construire ne sera pas le même et par conséquent, les membres qui le composeront seront eux aussi différents.

Ainsi, avant de créer votre communauté, commencez par définir son but, ce à quoi elle va servir et à qui elle s’adresse.

Est-ce une communauté à destination d’une catégorie de collaborateurs ? Est-ce un lieu d’échange ouvert à tous ?

L’objectif est-il d’améliorer certains aspects de l’entreprise ou juste constituer un espace où tous peuvent discuter et partager des informations ?

Voulez-vous élaborer une communauté autour d’un centre d’intérêt particulier ou simplement créer une émulation autour de l’entreprise ?

À vous de vous poser les bonnes questions et de définir clairement les objectifs de cette communauté que vous voulez voir naître.

2. Identifier les personnes intéressées

Une fois l’objet de votre communauté d’entreprise défini, il vous faut donc identifier celles et ceux qui seront à même de la rejoindre, de l’animer et de la faire vivre.

Si dans certains cas, tous peuvent rejoindre ce groupe, d’autres employés peuvent ne pas avoir envie de participer à un tel espace de travail collaboratif.

Il est donc important de trouver les personnes intéressées par votre projet ou votre objectif et surtout, de ne pas perdre de temps à essayer de convaincre les réticents.

Concentrez-vous en priorité sur ceux qui, comme vous, souhaitent faire évoluer les choses et être fédérés autour d’un projet commun.

Après avoir constitué votre communauté de motivés, pensez à vous réunir afin de fixer les règles à respecter ainsi que les normes et attitudes à adopter au sein du groupe.

3. Mettre en place un outil dédié

Pour faciliter la communication d’équipe et permettre aux membres de votre communauté d’échanger de façon fluide et facile, il est primordial de choisir les bons outils.

Intranet, réseau social interne ou encore solution de messagerie comme Slack par exemple, l’objectif est d’opter pour le ou les outils qui vous aideront à maintenir le contact avec l’ensemble des collaborateurs.

Définissez les critères de l’outil dont vous avez besoin, faites en sorte de choisir une solution accessible sur téléphone comme sur portable et comparez les logiciels du marché pour dénicher le plus adapté.

4. Proposer du contenu de qualité

Pour que votre communauté soit vivante, il est nécessaire de proposer du contenu de qualité.

Si les échanges entre les membres constitueront la majeure partie du contenu, il est de votre devoir d’animer la communauté en proposant des alternatives.

Images, vidéos, gifs, sondages, événements… Faites en sorte de constamment animer votre communauté en proposant des publications variées, aussi sérieuses que décalées, qu’elles soient informatives, divertissantes ou même sujettes à débat.

Plus vous proposerez un contenu riche et de bonne facture, plus vous donnerez envie aux membres de participer et de faire vivre le groupe.

5. Organiser régulièrement des activités

Si le quotidien de votre communauté se déroulera essentiellement en ligne, rien ne vous empêche d’organiser des rencontres IRL.

Pour cela, rien de mieux que de proposer des activités entre les membres de façon régulière.

Repas, afterwork, réunions, activités sportives ou culturelles, ces moments de partage sont importants pour développer la confiance et tisser des liens forts entre les membres de la communauté d’entreprise.

Vous pouvez même organiser des compétitions amicales entre les participants. Vous boosterez la créativité et générerez une émulation autour d’un projet.

6. Pratiquer la reconnaissance

La reconnaissance au travail est cruciale et elle l’est tout autant au sein d’une communauté d’entreprise. Cela permet d’avoir des employés heureux, performants, productifs et surtout impliqués.

Et si vous désirez une communauté interne forte et participative, il est indispensable de récompenser et de reconnaître les efforts et engagements des membres. 

Mettez en avant les collaborateurs qui participent le plus, soulignez les bonnes idées des uns et des autres, pratiquez la culture du remerciement et n’hésitez pas à mettre en place des incentives et récompenses (cadeaux, formations, activités de team building…).

7. Mesurer l’impact de vos actions

Pour que votre communauté d’entreprise soit efficace, il faut tout d’abord en connaître la portée.

Ainsi, pensez à mesurer l’impact de vos actions au sein de la communauté et même au-delà.

Rappelez-vous l’objectif qui a motivé la création de cette communauté et analysez le chemin parcouru.

Par l’utilisation de plusieurs KPIs, déterminez le pourcentage de membres actifs, l’engagement, le nombre de messages ou encore le taux de satisfaction des membres vis-à-vis de la communauté.

Le but est de mesurer l’influence de votre communauté et de rectifier, d’améliorer ce qui doit l’être pour encore plus d’efficacité.

Créer et animer une communauté interne requiert de la rigueur mais doit surtout générer de l’engagement.

Grâce à ce type de groupe collaboratif, les salariés peuvent avancer dans la même direction et faire grandir l’entreprise.

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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