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Comment faciliter la communication avec votre équipe pour une meilleure cohésion ?

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6 minutes de lecture
reunion de collborateurs planifiant les futures étapes rh

Pour qu’une entreprise puisse fonctionner parfaitement, il est nécessaire que les employés soient tous sur la même longueur d’onde et travaillent dans la même direction. Pour cela, la communication d’équipe est essentielle.

La communication est porteuse de nombreuses vertus : elle peut résoudre les conflits, faire circuler les informations et surtout améliorer la collaboration entre les différents collaborateurs.

Mais comment faciliter la communication avec vos équipes ? Tentons d’y voir plus clair.

La communication d’équipe, de quoi parle-t-on ?

La communication d’équipe regroupe toutes les formes de communication au sein d’une entreprise pour échanger de la manière la plus efficace possible.

Cela passe par la transmission simple d’informations aux brainstormings en passant par la résolution de conflits et la diffusion d’objectifs.

Ainsi, la communication interne n’est pas figée. Utilisée au quotidien, elle se doit surtout d’être participative et ne pas être unilatérale.

Elle ne peut pas être l’unique outil des managers et responsables d’équipes, elle est à la portée de tous.

Pour qu’elle soit efficace, la communication d’équipe doit instaurer un climat de confiance où chacun peut s’exprimer.

Aussi, il faut qu’elle soit claire et qu’elle s’adapte au public visé. Correctement appliquée, elle évite les erreurs de communication et renforce le bien-être en entreprise.

Pourquoi la communication d’équipe est-elle importante ?

La communication est un facteur essentiel au bon fonctionnement d’une équipe.

Elle permet de mobiliser les collaborateurs autour d’un projet commun, améliorant par la même occasion la productivité et la rentabilité de la société.

Fonctionnant sur un principe de partage des informations, la communication d’équipe revêt plusieurs avantages comme :

  • La mise en place d’un véritable esprit d’équipe ;
  • Le maintien des bonnes relations au sein de l’entreprise et des équipes ;
  • La résolution et l’évitement de conflits ;
  • La transmission d’informations et d’objectifs importants ;
  • La réduction des erreurs de communication ;
  • L’augmentation de la motivation, de l’implication et de l’engagement des collaborateurs ;
  • La mise en place d’une stratégie d’entreprise commune et cohérente ;
  • Une meilleure collaboration et coordination entre les membres de l’équipe ;
  • Le partage d’idées, le développement de l’esprit d’innovation et de la créativité de l’équipe ;
  • La favorisation du bien-être et de la bienveillance ;
  • La création d’un climat de confiance ;
  • La diminution du turnover des collaborateurs et la rétention de talents.

Une bonne communication d’équipe, centrée autour de l’humain présente ainsi de nombreux avantages.

En l’appliquant et en l’adaptant à vos équipes, vous favorisez la mise en place d’un cercle vertueux où la communication occupe un rôle fondamental.

Comment faciliter la communication d’équipe ?

Déployer une communication d’équipe efficace n’est pas si compliquée que cela.

Que vous soyez patron de PME ou Responsable RH, il est possible d’appliquer quelques petites astuces qui vous rendront la vie en entreprise plus facile.

Soyez toujours à l’écoute

Vos équipes ont souvent besoin d’échanger avec vous et ce, sur divers sujets.

C’est pour cela qu’il est primordial de toujours laisser la porte de votre bureau ouverte, d’être toujours à l’écoute< et de faire preuve d’observation, notamment en utilisant la PNL.

L’objectif est de montrer votre entière disponibilité et d’encourager vos collaborateurs à venir vous voir quand ils en ont besoin.

Favorisez un environnement de travail avec des espaces ouverts pour inviter aux échanges et à la transparence.

Faites bien comprendre à vos équipes qu’elles peuvent vous consulter à tout moment pour un conseil, une question ou un problème à soulever.

Soyez clair et précis

La communication interne doit être limpide pour être mieux acceptée.

Il est important d’opter pour une façon de communiquer claire et précise afin de transmettre les informations de la meilleure façon qui soit.

Surtout, vous évitez les quiproquos et parviendrez à mobiliser les collaborateurs autour d’un même projet.

Clarifiez les rôles et les missions, définissez les objectifs, faites preuve de transparence, optez pour l’honnêteté et exprimez clairement ce que vous attendez de vos équipes.

Libérez la parole

Il est parfois difficile pour les employés de s’exprimer sans avoir peur des répercussions.

Pour une communication d’équipe performante, libérez la parole et permettez à l’ensemble de vos collaborateurs d’évoquer tous les sujets qu’ils désirent.

Un problème à remonter ? Une remarque à faire ? Une requête à formuler ?

Favorisez le management participatif et faites en sorte qu’ils puissent partager leurs idées et leurs doutes. Ce type d’échanges sera bénéfique pour eux comme pour vous car source d’apprentissage et d’amélioration.

Développez l’esprit d’équipe

Il est bien plus simple d’avancer dans la même direction lorsque tous les collaborateurs se sentent investis de la même mission. La cohésion est un élément fondamental et en développant un esprit d’équipe solide, vous facilitez la communication entre les uns et les autres.

Qui plus est, l’esprit d’équipe augmente la motivation de chaque employé à en faire plus pour le bien du groupe.

Pour qu’ils se connaissent et s’entendent mieux, n’hésitez pas à favoriser le travail d’équipe mais également à organiser des événements.

Repas d’équipe, after work, team building, sorties diverses… Le but est de créer une équipe soudée !

Evitez les conflits

Mieux vaut prévenir que guérir. Les conflits en entreprise arrivent et sont parfois difficiles à désamorcer, surtout quand ils ont eu le temps de se développer sur la durée.

Grâce à une communication d’équipe efficace, il est possible d’éviter et de réduire les conflits.

En effet, si les membres de vos équipes ont pris l’habitude d’échanger régulièrement et de travailler dans un climat de respect et de confiance, ils auront tendance à choisir la confrontation qu’en dernier recours.

Et si un conflit prend naissance, à vous de la résoudre en usant d’une communication intelligente et humaine.

Pensez aux entretiens

Nombreux sont les managers qui négligent l’importance des entretiens.

Ces moments privilégiés ne sont pas uniquement voués à faire des remontrances ou décider d’une augmentation.

Non, ils sont avant tout un moyen de faire le point et d’échanger.

L’entretien annuel par exemple est un rendez-vous important pour tout salarié où il peut exprimer ses désirs, ses envies d’évolution, ses remarques voire même ses déceptions.

Mettez régulièrement en place des entretiens et autres points avec vos équipes, en individuel ou en groupe, pour favoriser une fois plus la prise de parole.

Cultiver l’art du feedback

Ce que vous pensez du savoir-faire et du savoir-être de vos collaborateurs est important pour ces derniers.
N’hésitez pas à faire des feedbacks réguliers pour communiquer efficacement.

Faites des retours constructifs sur leur travail, donnez-leur des conseils, évoquez des axes d’amélioration…
L’objectif est de valoriser ce qu’ils font et ce qu’ils sont tout en leur permettant de donner leur avis. Le feedback en entreprise est tout un art et il se veut participatif.

Utilisez les bons outils

Fort heureusement, la communication d’équipe peut bénéficier d’un coup de pouce de la technologie.

Afin de la rendre encore plus performante, choisissez les bons outils digitaux et permettez leur accès à l’ensemble des employés.

Logiciel de messagerie, plateforme collaborative, logiciel de gestion de projet, logiciel RH… Les solutions à votre disposition sont nombreuses et vous offrent une meilleure communication, un gain de temps et une productivité accrue.

Quels outils pour améliorer la communication d’équipe ?

Si les logiciels de gestion de projet et CRM sont des outils qui peuvent être utiles, ils sont bien souvent spécifiques à un secteur d’activité en particulier et/ou une équipe dédiée.

En revanche, il y a certains outils que vous pouvez déployer pour l’ensemble des services de l’entreprise.
Un logiciel de communication interne vous offre plusieurs fonctionnalités pour améliorer la communication d’équipe.

Création d’évènements et de communiqués, génération de communauté, communication interne, suivi des évènements importants… les options sont nombreuses.

Pour les entreprises qui veulent mettre en place des canaux de communication efficaces avec leurs équipes, la solution de Factorial permet de :

  • Communiquer sur des événements (Afterwork, soirée d’entreprise),
  • réaliser des annonces (levée de fonds, départ en retraite…),
  • créer des communautés personnalisées (Communities enable employees to connect, build relationships, share ideas…)
  • mais aussi annoncer les moments importants de la vie de l’entreprise comme les anniversaires de vos employés.

Et pour ceux qui utilisent des outils de messagerie comme Slack, Factorial vous permet de l’intégrer en quelques clics. Ainsi, il est encore plus facile d’échanger avec vos équipes, au sein d’un seul et même logiciel.

 

La communication d’équipe doit répondre à une véritable stratégie et doit être intégrée dans une véritable culture d’entreprise. Avec une bonne communication, vous assurez le bon fonctionnement de l’ensemble des services.

 

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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