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7 bonnes pratiques pour améliorer l’environnement de travail

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4 minutes de lecture
Employé travaillant dans son environnement de travail

Pour un salarié, l’entreprise est un endroit où il doit se sentir bien. Longtemps considéré comme secondaire, l’environnement de travail est aujourd’hui l’une des premières préoccupations des employés.

Un cadre de travail sain et agréable joue indubitablement sur la performance des travailleurs. 

Qu’entend-on par environnement de travail ? Pourquoi est-ce si important ? Comment l’améliorer ? Factorial fait le point.

Qu’est-ce que l’environnement de travail ?

L’environnement de travail désigne les conditions de travail au sein d’une entreprise, qu’elles soient matérielles ou humaines.

Ces moyens mis à disposition des salariés définissent le cadre de travail dans lequel ces derniers exercent leurs missions.

L’environnement de travail joue un rôle primordial sur la qualité de vie au travail (QVT) qui est devenue une priorité dans les orientations de carrière des nouvelles générations. 

Ces conditions de travail concernent aussi bien le cadre de travail dans les locaux de l’entreprise que les divers avantages comme le télétravail ou la flexibilité des horaires.

Un bon environnement de travail, c’est quoi ?

Concrètement, l’environnement de travail se définit autour des composantes suivantes :

  • Le cadre de travail : Qualité de l’espace de travail, luminosité et température adéquates, conditions matérielles, mobilité et accessibilité… ;
  • Conditions et poste de travail : Épanouissement des salariés, poste correspondant aux attentes, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, flexibilité du temps de travail, télétravail, avantages sociaux ;
  • Culture d’entreprise : valeurs d’entreprise, moment partagés (pause déjeuner, sorties, séances de sport, etc.), activités… ;
  • Le management : management collaboratif et bienveillant, conditions d’accueil, communication en interne, gestion des talents, gestion des carrières

L’environnement de travail a des conséquences sur la manière dont les personnes vivent leur vie professionnelle.

Et si vos salariés sont épanouis, la santé de votre entreprise n’en sera que meilleure. 

Pourquoi est-ce important ?

Si les plus grandes entreprises mettent autant d’énergie et de moyens pour instaurer un environnement de travail de qualité, ce n’est pas pour rien.

Un environnement de travail positif, dynamique et stimulant favorise l’engagement et l’investissement des employés.

Animés par une envie de bien faire et de se surpasser, ils prennent cause pour votre entreprise, s’associent à ses valeurs et sont beaucoup plus performants.

En revanche, un environnement de travail toxique aura une incidence catastrophique sur le moral de vos troupes et sur leur efficacité.

Qui plus est, cela peut augmenter considérablement l’absentéisme et le turn-over.

C’est un fait, l’environnement de travail a une incidence certaine sur le bien-être des collaborateurs.

C’est pourquoi il est primordial de proposer des conditions de travail idéales et en accord avec les attentes de vos salariés.

Surtout, n’oubliez pas que tout se sait ! Un environnement de travail de qualité fera la fierté de vos employés.

Ils en parleront autour d’eux et cela vous permettra d’attirer de nouveaux talents.

Enfin, les conditions de travail que vous proposez doivent aussi s’adapter aux aspirations de vos travailleurs.

Possibilité d’évolution, horaires flexibles, télétravail, augmentations… l’objectif est de mettre en place un environnement où ils pourront concilier leur vie professionnelle et leur vie privée à la perfection.

Les bonnes pratiques pour améliorer l’environnement au travail

L’environnement de travail parfait n’existe pas. Mais il existe plusieurs leviers pour proposer un cadre professionnel de qualité qui aidera vos collaborateurs à s’épanouir.

Aménager l’espace de travail

Vos salariés passent beaucoup de temps dans les locaux de votre entreprise.

C’est pour cela qu’il est capital d’aménager un espace de travail accueillant, confortable et attractif. 

Pensez à concevoir un espace de détente, mettez de la couleur, installez du matériel de qualité, placez quelque plantes…

Le but est de proposer un espace agréable où vos employés pourront se sentir bien.

Favoriser la santé et le bien-être au travail

L’aménagement et l’amélioration des conditions de travail ne peuvent pas être optimales sans la mise en place de mesures en faveur de la santé et du bien-être au travail.

Il est impératif de sensibiliser vos employés sur l’importance de prendre soin de soi.

Essayez de créer un environnement de travail confortable et propice à la productivité.

Réduire le stress de vos salariés est le meilleur moyen de préserver leur santé et de booster leur moral.

Soigner le relationnel

Un climat de travail sain permet à vos collaborateurs de se sentir bien et d’avoir le sentiment d’appartenir à une entreprise où leurs qualités professionnelles sont reconnues.

Pour cela, il est primordial de soigner le relationnel et de favoriser la communication.

N’hésitez pas à donner régulièrement des feedbacks à vos équipes, en individuel comme de manière collective.

Encouragez les échanges et témoignez de la reconnaissance à vos employés.

Mettre en place des activités

Le team building : un terme qui s’est démocratisé car les entreprises ont compris la nécessité de proposer des activités ludiques à leurs collaborateurs.

Bowling, afterwork, activité sportive ou culturelle, ces moments de partage renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe.

C’est également un moyen pour vos salariés de se découvrir les uns et les autres, en dehors du cadre professionnel.

Encourager la collaboration et la communication

La communication est un rouage essentiel pour une société. Sans elle, il est impossible de coordonner vos salariés pour qu’ils aillent dans la même direction. 

Avec une communication efficace, il est plus simple d’encourager la collaboration et d’inculquer les valeurs de l’entreprise.

Communiquez de manière simple, honnête et directe. Libérez la parole et surtout, facilitez l’intégration des nouveaux arrivants.

Développer une culture d’entreprise forte

Pour renforcer l’adhésion de vos salariés aux valeurs de l’entreprise, il est fondamental de développer une culture d’entreprise avec une identité forte et clairement définie.

Si chaque entreprise à ses propres valeurs, il est indispensable de les transmettre aux collaborateurs afin qu’ils puissent s’identifier à ces dernières.

Qui plus est, cela permet à votre société de développer sa marque employeur et de fédérer vos équipes.

Soutenir l’épanouissement professionnel

Pour que l’environnement de travail soit le plus positif possible, il faut veiller à l’épanouissement personnel mais aussi professionnel.

En effet, la majorité des employés ont un plan de carrière en tête et ont besoin de progresser pour s’accomplir totalement.

Proposez des formations, encouragez la mobilité interne, variez les missions de vos salariés, mettez en place de nouveaux challenges… en vous focalisant sur les talents de votre entreprises, vous évitez leur fuite et leur offrez la possibilité de grandir avec vous.

 

Il existe donc tout un ensemble de mesures pour améliorer l’environnement de travail, qu’elles soient matérielles ou humaines.

C’est à vous de prendre en compte les besoins de vos équipes et de militer pour une entreprise à l’écoute de ses salariés.

 

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Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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