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Le talent mapping : une nouvelle méthode pour détecter les talents

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5 minutes de lecture

Le recrutement est loin d’être un fleuve tranquille. Grâce à certains outils comme le talent mapping, le processus d’embauche au sein d’une entreprise peut grandement être facilité.

Cette méthode de recrutement permet de cartographier les talents afin de gagner en agilité et de profiter d’une vue d’ensemble des collaborateurs et collaboratrices en temps réel.

Mais le talent mapping, comment cela fonctionne exactement ? Etat des lieux.

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Qu’est-ce que le Talent mapping ?

Le Talent mapping également appelé cartographie des talents est outil de gestion des talents pouvant être utilisé afin d’améliorer le processus de recrutement d’une entreprise. Il permet d’identifier les compétences techniques et comportementales des collaborateur(trice)s.

L’objectif premier du talent mapping est de disposer d’une vue d’ensemble des forces en présence avec pour but de définir les besoins manquants en compétences. C’est un outil idéal pour élaborer une stratégie de recrutement efficace.

Cette carte des talents permet ainsi de posséder un aperçu global afin de mieux gérer les compétences et de développer celles qui vous manquent par l’embauche de nouveaux talents.

Talent mapping : comment ça marche ?

Le talent mapping est un système souple et simple à mettre en place qui offre une lecture rapide des différentes données concernant les employé(e)s. Ces data sont souvent le fruit de bilan de compétences et de diverses évaluations réalisées.

Le talent mapping se construit sur des données concrètes et s’inscrit sur le long terme. D’ailleurs, il repose sur 4 piliers :

  • La compétence technique : On fait ici référence aux savoir-faire indispensables afin d’occuper un poste et d’être crédible aux yeux des équipes et des managers. C’est le premier critère d’appréciation pour un talent ;
  • Les qualités personnelles : Les fameuses soft skills. On évalue les capacités comportementales individuelles et les qualités nécessaires comme le leadership, la créativité, le travail d’équipe ou encore les compétences communicationnelles ;
  • L’engagement : Un bon(ne) collaborateur(trice) doit faire preuve d’implication pour être performant(e). L’engagement de l’employé(e) et sa volonté de faire grandir l’entreprise est un critère important du talent mapping ;
  • La performance délivrée : Ici, on réalise une évaluation objective des résultats individuels. Cette notion de performance est cruciale dans le talent mapping.

Pour le recrutement, les référentiels obtenus aident ainsi à définir le profil du candidat type tout en ciblant les manques à combler. Grâce au talent mapping, ce(tte) candidat(e) idéal(e) est plus facilement identifiable, et se trouve même parfois en interne.

Pourquoi utiliser le talent mapping pour le recrutement ?

Le talent Mapping peut s’avérer précieux dans une stratégie de recrutement. Il présente notamment plusieurs avantages comme :

  • Un recrutement plus rapide : Grâce aux données qu’il fournit, le talent mapping accélère le recrutement car il permet d’obtenir un nombre conséquent d’informations en temps réel. Vous connaissez rapidement vos besoins et si le talent que vous recherchez est déjà présent en interne, vous évitez un processus de recrutement trop long et fastidieux ;
  • Un recrutement moins onéreux : Les ressources nécessaires à mobiliser pour recruter la perle rare sont bien souvent conséquentes, que ce soit en termes de capitaux humains comme financiers. Utilisation de jobboard, temps passé en entretiens, recrutement externalisé… Le talent mapping ne fait pas seulement gagner du temps mais également de l’argent ;
  • Un recrutement plus qualitatif : Le talent mapping met en avant les compétences, techniques comme comportementales des individus par des données objectives. Cela permet de recruter en qualité en éliminant aucune candidature. Cette méthode inclusive offre la possibilité de dénicher des talents alors que ces derniers n’auraient peut-être pas attiré votre attention sans la compilation de ces informations précieuses ;
  • Un recrutement plus interne : Autre avantage du talent mapping est qu’il favorise grandement la mobilité interne. En effet, la cartographie des talents au sein de l’entreprise est si riche en enseignements qu’elle permet d’identifier les profils plus adéquats à occuper tel ou tel poste. Le talent mapping oeuvre pour la gestion des talents et offre des opportunités. Un plus indéniable pour votre culture d’entreprise et votre marque employeur.

Comment mettre en place le talent mapping ?

Pour un talent mapping efficace, voici 5 étapes à suivre.

Identifiez vos objectifs de développement

Toute phase de recrutement est le résultat d’un objectif à atteindre. Avant de cartographier vos talents, il est essentiel de connaître les objectifs visés en mettant en place un tel outil. Plusieurs questions doivent donc être posées.

Quels sont vos objectifs de développement à court, moyen et long terme ? Quels sont les domaines à développer en priorité ? Quels moyens humains avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ? Désirez-vous développer les compétences de vos équipes actuelles ou opter pour un recrutement extérieur ? Etc.

La réponse à ces quelques questions vous aidera à définir clairement vos objectifs et l’orientation à donner à votre talent mapping.

Évaluer les compétences et les performances des salariés

C’est probablement la phase principale de l’élaboration de votre talent mapping. L’évaluation de vos employé(e)s est la clé de votre cartographie afin d’obtenir une vue d’ensemble des forces et faiblesses en présence au sein de votre structure.

Pour cela, il est indispensable de mettre en place des bilans de compétences, des évaluations ou encore des entretiens. Mesurez les performances des salarié(e)s et identifiez les talents susceptibles d’évoluer et au contraire ceux qui ont atteint leur plafond de verre. Cette revue d’effectif vous permettra de connaître un peu mieux les besoins à combler.

Définir les besoins en recrutement

Une fois vos objectifs déterminés et votre cartographie réalisée, il est temps de définir vos besoins en recrutement. Les données que vous aurez recueillies vous aideront à identifier vos objectifs de recrutement comme les postes à pourvoir ou les équipes à développer.

Ces besoins dépendront grandement des objectifs à atteindre pour votre structure. Voulez-vous qu’un service monte en compétences ou embaucher plus de monde pour faire face à une forte croissance ou à une forte période d’activité ?

En vous appuyant sur votre talent mapping, il sera plus aisé de formuler vos besoins et de savoir si les talents en interne peuvent jouer un nouveau rôle.

Formalisez votre Talent Mapping

Le talent mapping peut prendre plusieurs formes, allant d’une base de données simpliste à un tableau Excel en passant par des formats plus élaborés et plus graphiques. L’important est de mettre en place un outil fiable, lisible et intuitif. En un coup d’œil ou presque, vous devez être capable d’identifier les données nécessaires à votre recrutement.

D’ailleurs, utilisez votre talent mapping tout au long de votre processus de recrutement. C’est le meilleur moyen pour considérer toute candidature et de trouver le profil idéal au sein de vos équipes.

Mesurez l’efficacité du Talent Mapping

Pour qu’il soit efficace, un talent mapping doit être correctement construit. Pour juger de sa qualité, vous devez le tester et en mesurer l’efficacité, notamment par l’utilisation de différents indicateurs RH comme la durée du processus de recrutement, la pertinence des informations communiquées ou encore la satisfaction des candidats et des managers.

Si votre talent mapping ne fait pas l’unanimité ou s’il semble superflu, c’est qu’il vous faut rectifier le tir. Parfois, certaines données ne sont tout simplement pas perspicaces ou imprécises. C’est pour cela qu’un talent mapping qui se respecte doit souvent être revu et mis à jour.

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