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Prime de cooptation : qu’est-ce que c’est ?

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5 minutes de lecture
prime de cooptation

Il existe plusieurs méthodes pour recruter de nouveaux talents comme la cooptation. En y ajoutant une prime de cooptation, les employeurs augmentent leurs chances de trouver les meilleurs profils.

La cooptation est en effet un moyen efficace pour dénicher des candidat(e)s qualifié(e)s grâce au réseau des salarié(e)s.

Dans cet article, on vous en dit plus sur cette démarche de recrutement et sur la prime de cooptation.

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La cooptation : c’est quoi ?

Dans le monde de l’entreprise, la cooptation désigne une méthode de recrutement participatif qui se manifeste par l’utilisation du réseau et de la recommandation. Ainsi, ce sont les salarié(e)s qui vont soumettre des profils qui correspondent à une offre d’emploi de la société qui les emploie.

La cooptation nourrit plusieurs ambitions, comme celles de faciliter le recrutement et d’obtenir des profils qualifiés plus rapidement. Surtout, le fait de fonctionner par recommandation permet d’obtenir, à priori, des candidatures pertinentes.

Il existe 2 types de cooptation : la cooptation interne qui consiste en la recommandation d’employé(e) déjà présent(e) dans l’entreprise et la cooptation externe où les candidat(e)s sont extérieur(e)s à l’organisation.

Et pour rendre encore plus efficace ce processus de recrutement, les sociétés proposent dans la majeure partie des cas une prime de cooptation.

Comment fonctionne la prime de cooptation ?

La prime de cooptation est une prime accordée à un(e) employé(e) quand un profil qu’il ou elle a recommandé a été engagé. Cette prime se présente généralement sous forme pécuniaire mais peut aussi prendre la forme de chèques cadeaux ou de chèques vacances.

Bien évidemment, cette prime de cooptation n’est versée que lorsque le recrutement du profil est acté. Fréquemment d’ailleurs, elle n’est qu’intégralement remise à l’employé(e) coopteur(euse) qu’une fois la période d’essai validée de la nouvelle recrue.

Parfois, ce versement se fait en plusieurs fois : une moitié de la prime de cooptation est perçue lors de l’embauche du(de la) candidat(e), et l’autre moitié à la fin de la période d’essai. Mais les conditions de versement de la prime sont propres à chaque entreprise et souvent déterminées dans l’accord collectif de la structure.

D’autres critères peuvent entrer en jeu comme l’ancienneté ou le nombre maximum de cooptations possible à l’année.

Dans les faits, l’ensemble des salarié(e)s peuvent coopter des candidat(e)s. Mais il arrive qu’une entreprise n’accorde ce privilège qu’à une partie de leurs troupes en fonction du poste à pourvoir ou de l’expérience demandée.

La prime de cooptation peut ne pas être versée si le contrat de l’employé(e) fraîchement recruté(e) est arrêté avant la fin de la période d’essai. Si elle est accordée, elle doit figurer sur le bulletin de salaire.

Comment déterminer le montant de la prime de cooptation ?

Il n’existe pas de règle prédéfinie pour fixer le montant de la prime de cooptation. En soi, c’est à chaque société de décider de son montant tout comme ses conditions d’attribution.

Cependant, sa valeur est souvent déterminée par le niveau de compétences du poste à pourvoir et de la difficulté de recruter sur ce type de poste. Dans le cadre d’un recrutement difficile, la prime de cooptation peut être élevée.

Pour fixer un montant juste, il faudra donc prendre en considération l’urgence du poste à pourvoir et la difficulté de trouver des candidat(e)s de qualité.

Mais pour qu’un grand nombre de salarié(e)s participent, la prime de cooptation doit être attractive. En effet, activer son réseau, chercher les bons profils parmi ses contacts et engager sa responsabilité sont des efforts qui doivent être récompensés.

Les avantages de la prime de cooptation ?

La prime de cooptation présente, indéniablement, plusieurs avantages. Partie intégrante de la cooptation, elle permet notamment de :

  • Booster l’engagement collaborateur : Si la cooptation est un formidable outil de recrutement, elle repose cependant sur la bonne volonté de vos salarié(e). La prime de cooptation est une véritable source de motivation qui va booster l’engagement de vos collaborateurs afin de trouver le meilleur profil possible ;
  • Récompenser les employé(e)s : La prime de cooptation est un incentive important mais c’est surtout une façon de témoigner votre gratitude aux employé(e)s qui ont contribué au succès d’un recrutement. C’est ainsi une récompense idéale qui participe grandement à améliorer l’expérience collaborateur ;
  • Accélérer le processus de recrutement : Recruter est couramment un processus long et fastidieux. Avec la cooptation et la prime qui va avec, vous gagnez un temps considérable en ayant accès, plus rapidement, à de nombreux profils variés et qualifiés ;
  • Réduire les coûts de recrutement : Si la prime de cooptation peut être d’un montant élevé, ce n’est rien en comparaison avec les coûts que peuvent générer les méthodes de recrutement standards. Jobboard, recrutement externalisé, ressources mobilisées, temps alloué… En fin de compte, la prime fait gagner du temps et de l’argent ;
  • Obtenir des profils de meilleure qualité : Pour obtenir une prime de cooptation, les employé(e)s vont devoir recommander des candidat(e)s de qualité puisque seule une embauche définitive leur permettra de toucher leur pécul… Astucieux ;
  • Renforcer votre image : Mettre en place une prime de cooptation renforce votre  marque employeur et votre culture d’entreprise. Vos valeurs et l’attention que vous portez à vos équipes ne passeront pas inaperçues.

Les inconvénients de la prime de cooptation ?

Si la prime de cooptation s’accompagne d’une majorité d’avantages, certaines de ses limites peuvent freiner l’ardeur de certains employeurs.

Dans un premier temps, la recommandation repose sur l’appréciation d’un(e) candidat(e) par les employé(e)s. Il est alors essentiel qu’ils et elles parviennent à faire preuve de recul pour soumettre les bons profils avec les bonnes compétences professionnelles, faisant fi des affinités éventuelles.

La prime de cooptation peut aussi engendrer un autre phénomène : celui du piston ! Certain(e)s salarié(e)s occupant un poste hiérarchique assez élevé pourrait pousser la candidature d’un profil au détriment d’un autre en utilisant leur influence et leur position dans l’entreprise.

Aussi, la prime de cooptation peut malheureusement faire tourner les têtes et inciter à présenter des profils inadéquats avec comme intérêt premier de percevoir la prime.

Enfin, n’oublions pas que la cooptation engage la responsabilité des collaborateur(trice)s. Et si la recrue ne donne pas satisfaction, le ou la salarié(e) qui l’a recommandée peut se retrouver dans une position délicate.

C’est pour cela que la prime de cooptation doit être encadrée. Elle doit être une prime à la compétence et non à la connivence.

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Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

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