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Marque employeur et recrutement : 5 choses à ne pas faire

Vous connaissez des difficultés de recrutement qui limitent votre développement ?

Il s’agit probablement d’un problème de marque employeur : les candidats potentiels ne sont pas attirés par votre entreprise et ne souhaitent donc pas la rejoindre… Comment en arrive-t-on à cette situation et comment y remédier ?

Voici la liste des erreurs à ne pas commettre au sujet de la marque employeur et du recrutement.

La marque employeur c’est quoi ?

Il s’agit de l’image de marque de votre entreprise, du point de vue des collaborateurs et des candidats potentiels. 

Celle-ci est définie par de nombreux points :

  • Valeurs et engagement (environnement, développement durable, innovation…)
  • Conditions de travail
  • Avantages sociaux
  • Politique de ressources humaines

Pour en savoir plus sur la manière dont se forme la réputation d’une marque auprès des employés, vous pouvez consulter cet article sur la marque employeur.

Les 5 erreurs les plus fréquentes concernant la marque employeur et le recrutement

On parle souvent des différentes manières de mettre en avant la marque employeur, mais il est tout aussi important de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Et c’est là qu’entre en jeu le marketing RH. Il s’agit d’engager les candidats grâce notamment à la mse en place d’une marque employeur impeccable.

En effet, le « bad buzz » peut avoir des effets très néfastes et ruiner tous les efforts consentis pour développer la réputation de l’entreprise.

Sous-estimer l’impact de la marque employeur

C’est probablement l’erreur la plus répandue dans les PME, qui pensent que ce concept est réservé aux grandes entreprises multinationales.

Il est évident que vous ne cherchez pas à rivaliser avec Google, Renault ou KPMG… mais la marque employeur fait la différence entre votre entreprise et les autres :

  • Au niveau sectoriel : les meilleurs talents choisiront de venir travailler pour vous plutôt que chez votre concurrent direct.
  • Au niveau géographique : les candidats préfèreront venir dans vos locaux plutôt que chez l’entreprise voisine.

Penser que la marque employeur n’est pas importante pour votre entreprise, c’est le meilleur moyen de connaître des difficultés de recrutement.

Travailler seulement la marque employeur externe

« On ne réussit jamais à remplir une piscine qui fuit »

Cet adage bien connu des services commerciaux a pour principe d’assurer la satisfaction des clients existants avant de penser à en trouver de nouveaux.

Il en va de même au niveau des ressources humaines : vous souhaitez avant tout conserver vos collaborateurs. En ce sens, la marque employeur interne est primordiale pour que vos salariés ne soient pas tentés d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte.

Négliger le suivi des candidatures

Une personne en recherche d’emploi favorise de manière nette les entreprises qui lui offrent les meilleures opportunités.

En ce sens, la page « Carrière » ou « Nous recrutons » de votre site internet revêt une importance capitale pour votre recrutement, car elle vous permet d’attirer de nombreux talents à moindres frais. Des offres d’emploi bien soignées et claire joue un rôle important dans l’acquisition de talents.

Le suivi des candidatures reçues par cet intermédiaire est tout aussi important, afin que celles-ci soient traitées rapidement et efficacement.

Les services RH pourront plus facilement attirer les meilleurs candidats et convaincre leurs futurs collaborateurs avec un site carrières qui transmet une image de l’entreprise positive.

NOTE : Toutes les candidatures doivent recevoir une réponse, même si celle-ci est négative.

Oublier les réseaux sociaux

On ne peut ignorer l’importance des réseaux sociaux dans le recrutement actuel et la vitesse à laquelle ils peuvent faire ou défaire une réputation.

Votre marque employeur en ligne sera définie par :

  • Votre présence en tant qu’entreprise
  • Les commentaires de vos collaborateurs, qui sont vos premiers et meilleurs ambassadeurs

Afin de développer la e-réputation de votre société, vous devez être présents sur tous les réseaux sociaux :

  • Professionnels : LinkedIn, Viadeo…
  • Grand public : Facebook, Twitter…
  • « Jeune génération » ou généation Z : Instagram, TikTok…

Privilégier la parole aux actes

Les plus belles promesses peuvent avoir des effets positifs à court terme, mais ne pas les tenir endommagera votre marque employeur pendant des années.

Il n’existe rien de pire pour une entreprise que le décalage entre les annonces faites et la réalité : ceci est vrai aussi bien au niveau des produits et services vendus, que des conditions de travail offertes.

  • N’essayez pas de vous aligner sur les promesses des concurrents si vous ne pouvez pas les tenir.
  • Ne tentez pas d’imiter les conditions offertes par les entreprises aux moyens démesurés.
  • Respectez toujours vos engagements auprès des candidats et collaborateurs.

Sur le long terme, cette stratégie s’avère toujours gagnante.

Comment valoriser la marque employeur ?

Pour faciliter votre recrutement et mettre un frein à la fuite des talents, le développement de la marque employeur est la solution la plus efficace et économique.

Vous pouvez apprendre différentes stratégies ainsi que des manières de les implémenter dans votre entreprise. Regardez notre webinar sur la marque employeur.

La marque employeur interne

Un collaborateur heureux dans son travail est le meilleur ambassadeur pour votre entreprise. Non seulement il sera motivé et efficace, mais il assurera de lui-même la promotion de votre société dans son cercle privé.

Quelques idées pour augmenter la satisfaction des collaborateurs :

  • Offrir des cadeaux d’entreprise en récompense des efforts fournis
  • Améliorer les locaux
  • Proposer des bénéfices et avantages

La marque employeur externe

Pour les PME, une grande partie de la marque employeur se travaille auprès des candidats et de la manière dont ils vivent le processus de recrutement dans votre entreprise.

N’oubliez jamais que, de même que vous avez plusieurs candidats pour un même poste, il est probable que ceux-ci aient postulé dans plusieurs entreprises !

Ce qui fera la différence ? L’expérience candidat, la manière dont il se sent valorisé et apprécié au fil des différentes étapes. 

Conclusion sur marque employeur et recrutement

Quelle que soit la taille de votre entreprise, marque employeur et recrutement vont de pair.

De la TPE au grand groupe multinational, toute société se doit de travailler son marketing rh, en prenant soin de l’image de l’entreprise en externe et en interne, du suivi des candidats, et de la satisfaction de ses collaborateurs.

Ceci vous permettra d’oublier les difficultés de personnel et de compter sur des salariés motivés et compétents !

Questions-Réponses

Est-il nécessaire d’avoir une marque employeur pour recruter ?

 Il est évidemment possible de recruter de nouveaux collaborateurs sans marque employeur, mais la tâche s’annonce beaucoup plus difficile.

La marque employeur permet-elle de retenir les talents ?

Il ne fait aucun doute que la marque employeur aide au recrutement des talents, que ce soit en candidature spontanée ou lors d’un processus de sélection. Mais elle est tout aussi utile pour retenir les collaborateurs les plus talentueux, qui n’ont aucun motif pour aller voir ailleurs.

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