Modèle Excel gratuit de feuille de temps employé

Mettre en place un processus efficace et fiable de gestion du temps pour vos employés est l’une des tâches les plus importantes pour un gestionnaire des ressources humaines. Dans cet article nous allons partager avec vous un modèle Excel gratuit que vous pourrez utiliser afin de suivre le temps et les activités de vos employés. 

Cependant si la gestion du temps de travail en utilisant Excel vous semble être compliquée, chez Factorial nous vous offrons un logiciel de gestion des ressources humaines en ligne simple et intuitive qui vous permettra la mise en place d’un suivi du volume horaire de vos employés en temps réel ainsi qu’un système de pointage en ligne qui facilitera la vie à vos employés ainsi qu’à vos services RH. 

sommaire: 

Suivi des temps et absences, que dit la loi ? 

Pourquoi est-il important d’utiliser le bon outil de gestion ?

✅ Factorial outil de gestion du temps de travail en ligne 

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Suivi des temps de travail et des absences, que dit la loi ?

La gestion des temps de travail est une obligation légale pour les employeurs et les employés que ça soit dans l’entreprise ou tout autre lieux où les employés interviennent dans le cadre de leur travail. 

L’employeur doit pouvoir justifier les heures de travails pratiquées par ses employés, cependant l’outil de mesure reste à la discrétion de l’employeur, il peut prendre la forme d’un enregistrement, d’un système automatique ou au travers d’un cahier d’entrées et sorties.

Il est important de noter que la loi sanctionne toute non conformité au décompte du temps de travail, l’amende pouvant aller jusqu’à 3 500 et elle devra être payée pour chaque employés dont le temps de travail n’a pas été décompté.

Pourquoi est-il important d’utiliser le bon outil de gestion du temps de travail pour vous et vos employés ? 

Choisir un bon outil de gestion du temps est essentiel sur de nombreux niveau que ça soit pour votre travail au quotidien autant que gestionnaire RH, pour le confort et productivités de vos employés ainsi que la conformité au code du travail. 

De plus, les horaires de travail deviennent de plus en plus flexible ce qui rend l’utilisation de moyen de mesure horaire rudimentaires tels que les cahiers ou les fichiers Excel plus compliqué et prompt à l’erreur humaine aussi, ils n’offrent pas la possibilité d’avoir par la suite des indicateurs rh qui soient utilisables pour vos rapports ou vos audits rh. 

Enfin, le contrôle horaire est crucial pour la productivité de vos employés, il est essentiel que votre outil de mesure permet à la fois la précision mais aussi qu’il soit simple à utiliser pour vos employés afin qu’il soit perçu comme un allié de leur productivité et leur visibilité sur leurs volumes horaire et non autant qu’une obligation administratives.

✅ Solution de gestion qui combine le suivi horaire et de multiples autres fonctionnalités de gestion rh 

Factorial est un logiciel de gestion des ressources humaines qui offre de multiples fonctionnalités telles que la gestion des congés et absences, la gestion des fiches de paie, ou la dématérialisation de vos documents administratifs et plus encore ! 

Comment Factorial peut vous aider avec votre gestion du temps de travail ?

Factorial vous offre un système de suivi des horaire en temps réel combiné à une pointeuse en ligne accessible facilement à partir de notre site web ou notre application mobile. Vos employés pourront en un seul clic pointer ou dépointer. 

Vous pourrez personnaliser vos temps de travail, visualiser les volumes horaires et le progrès de vos employés ainsi que télécharger des résumé mensuel et faciliter vos processus de fiches de paies.  



Créer un modèle de suivi du temps avec Tableau Excel (étape par étape)

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Microsoft Excel est un programme qui peut être utilisé pour créer une feuille horaire et de présence pour vos employés. 

Pour commencer, vous devrez installer le logiciel Microsoft Excel sur votre ordinateur. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un programme payant qui ne peut être utilisé que pendant une durée limitée, sauf si votre entreprise achète la licence correspondante. Si vous n’avez pas accès à ce logiciel, vous pouvez utiliser un programme alternatif tel que Google Sheets.

  1. Créez un nouveau fichier Excel et donnez-lui un nom pertinent afin qu’il puisse être facilement trouvé et reconnu. Un exemple serait, gestion du temps [nom de l’employé] [nom du mois].
  2. Saisissez des informations pertinentes telles que le nom de l’employé, son code d’employé, son service et son responsable.
  3. Créez cinq colonnes sous les informations que vous avez entrées dans la feuille de calcul. Ces colonnes peuvent être utilisées pour la date, les heures de début et de fin ainsi que le nombre total d’heures travaillées. La dernière colonne peut être utilisée pour les congés, les commentaires ou d’autres informations pertinentes que vous souhaitez inclure.
  4. Enfin, vous pouvez ajoutez une formule qui compte le nombre d’heures entrées dans la feuille de calcul.

Si vous avez bien suivi les étapes, vous devriez finir avec un résultat similaire à celui-ci :

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