Aller au contenu

Entreprise écologique : Comment encourager vos collaborateurs à agir ?

entreprise ecologique

Si la grande majorité des entreprises se préoccupent aujourd’hui des questions environnementales, elles ont parfois du mal à mobiliser leurs collaborateurs. Être une entreprise écologique ne peut se faire sans l’adhésion totale des salariés.

Pourtant, d’après une récente étude de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME, 88% des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans leur entreprise.

Factorial vous donne des pistes et des conseils pour encourager vos collaborateurs à devenir plus écolos.

Qu’entend-on par entreprise écologique ?

Une entreprise écologique est une société qui étudie son impact sur l’environnement avant de réaliser toute action. Son objectif est de réduire au maximum son empreinte écologique en adoptant une politique respectueuse de l’environnement.

Depuis le réchauffement climatique et toutes ces actions humaines qui ont détérioré notre écosystème, la transition écologique des entreprises est devenue une priorité.

Avec la responsabilité sociale des entreprises (RSE), le développement durable en entreprise s’est nettement développé. Les structures deviennent éco-responsables et incitent leur salariés à en faire de même.

Être une entreprise écologique présente de nombreux avantages En plus de réduire votre empreinte environnementale, cela vous permet de réduire certains coûts de production, d’améliorer votre image de marque et de mobiliser vos employés autour d’un projet commun

Pourquoi engager vos salariés dans une entreprise écologique ?

Sans vos salariés, votre entreprise ne pourrait pas survivre. En termes d’écologie, ils ont également un rôle à jouer. Les enjeux du développement durable sont tels qu’ils requièrent le dévouement de tous.

Ainsi, votre politique RSE se doit de concerner et d’impliquer tous les acteurs de votre organisation. Engager vos salariés, c’est créer une équipe soudée avec une vision similaire.

Les impliquer dans votre démarche environnementale est le meilleur moyen de booster leur motivation et leur sentiment d’appartenance à votre société. Résultat ? De meilleures performances et une plus grande productivité.

De plus, avec les préoccupations actuelles des nouvelles générations, être une entreprise écologique est une façon efficace de conserver vos employés. Ils se sentent engagés, impliqués et apprécient d’évoluer dans une entreprise moderne qui se préoccupe de tels sujets.

Ne vous y trompez pas : vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. En les encourageant à être plus écolos, ils s’investissent pleinement dans la vie de votre entreprise. Ils pourront en vanter les mérites auprès de leur entourage comme sur les réseaux sociaux.

Quelles actions mettre en place pour être une entreprise écologique ?

Pour accélérer votre transition environnementale, il existe tout un ensemble de gestes écologiques au travail simples à mettre en place.

L’objectif principal de votre entreprise est de réduire son empreinte écologique et de privilégier de nouvelles sources de consommation et de nouveaux moyens de production.

Trier, recycler, éteindre les lumières, éviter les appareils énergivores ou encore favoriser les déplacements verts comme le vélo, sont autant d’actions que vous pouvez déployer.

A vous d’imposer une charte environnementale où le développement durable occupe une place prépondérante. Pour devenir une entreprise écologique et responsable, mobilisez vos troupes et insistez sur l’importance de tous ces éco-gestes

Entreprise écologique : comment encourager les collaborateurs ?

Afin de créer une synergie au sein de votre entreprise autour de ces enjeux environnementaux, il vous faut l’adhésion totale de vos employés. Il existe une multitude d’actions pour les encourager à agir.

Voici 10 actions que vous pouvez mettre en place dès maintenant.

1- Montrez l’exemple

Faites ce que je dis, faites ce que je fais. Si vous voulez que vos collaborateurs aient une conscience écologique, il vous faut montrer l’exemple.

Triez les déchets, rendez vous au travail en vélo, réduisez votre consommation électrique, utilisez le papier avec parcimonie… en mettant en place des process et en les appliquant, il sera beaucoup plus simple de motiver vos salariés à en faire de même.  

Aussi, soulignez l’importance des engagements environnementaux et sociaux en confiant la responsabilité des projets à des cadres supérieurs. 

2- Prouvez votre engagement

En plus de votre comportement écologique au quotidien, concrétisez votre engagement en consacrant du temps et de l’argent à divers projets environnementaux. 

Offrez à vos collaborateurs l’opportunité de dédier une partie de leur temps de travail à ce type de projet. 

Changez les équipements énergivores de vos bureaux et réalisez un bilan carbone pour connaître vos faiblesses et améliorer votre performance énergétique. 

3- Sensibilisez vos salariés

Informez, communiquez, convainquez. Si les individus issus des nouvelles générations sont au fait des questions environnementales, certains de vos salariés sont moins sensibles à ce type de problématique.

À vous de les sensibiliser ! C’est un travail quotidien qui peut paraître chronophage mais il est important de rappeler les bons gestes à adopter et l’importance de la transition environnementale.

S’il le faut, mettez en place des formations que pourront animer les ressources humaines, surtout pour les employés les plus réticents ou mal informés.

4- Proposez un cadre de travail écologique

Pour être une société écologique, il est crucial d’équiper vos bureaux en conséquence. Ainsi, aménagez un cadre de travail en cohérence avec votre stratégie environnementale

La maîtrise de la consommation d’énergie permet de contribuer de façon substantielle à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Isoler vos locaux ou encore réduire l’utilisation de l’éclairage aide grandement.

Éliminez les appareils énergivores, choisissez des sources de consommation les plus écologiques possibles, privilégiez une offre de restauration saine et responsable, favorisez l’économie circulaire… Un cadre de travail écologique encourage les bonnes habitudes.

5- Créez une charte environnementale

Afin de concrétiser votre stratégie d’entreprise écologique, élaborez une charte environnementale

En mettant par écrit vos engagements, il sera plus facile de les inculquer à vos employés. Affichez vos objectifs verts et les bons comportements à adopter au quotidien.

Cette charte sera le socle de votre politique environnementale. Les salariés pourront s’y référer et appliquer les gestes éco-responsables dans leurs tâches de tous les jours.

6- Intégrez le développement durable au quotidien

Quelques petites attentions suffisent ! Par des actions minimes mais extrêmement importantes, vous pouvez participer à rendre plus écologique votre entreprise.

Réduisez les thermostats et éviter la sur-utilisation du chauffage ou de la climatisation, réduisez la consommation de papier en imprimant moins, éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas… Tous ces petits gestes peuvent faire la différence.

Surtout, poussez vos collaborateurs à en faire de même.

7- Encouragez les initiatives

Toutes les bonnes idées et les bonnes volontés sont les bienvenues. Favorisez l’implication des salariés en les incitant à mettre leur savoir-faire au service de la communauté. 

Donnez leur la parole et laissez-les proposer un projet qui leur tient à cœur. L’objectif est de responsabiliser vos employés et d’accueillir toute initiative avec enthousiasme.

Encouragez vos collaborateurs à partager leurs idées et solutions pour améliorer la politique RSE de votre entreprise.

8- Challengez vos équipes

En tant qu’entreprise écologique, il est impératif de mobiliser vos équipes autour des sujets environnementaux. Faites-leur comprendre que leur avis importe et sollicitez-les au travers de sondages, de groupes de travail ou même de jeux et événements. 

Mettez à contribution vos salariés et challengez-les au quotidien. Le but est de créer une émulation autour des questions écologiques tout en favorisant le jeu et la compétition (amicale).

9- Utilisez des incentives

Autre possibilité : créer des incentives afin de stimuler vos collaborateurs et les encourager à agir pour l’écologie.

Primes éco-responsables, récompenses pour un projet environnemental, jour(s) dédié(s) à des actions humanitaires, cadeaux écolos… à vous de faire preuve d’imagination et de gratifier les bons élèves.

Attention cependant à ce que ces incentives ne deviennent pas la seule motivation de vos équipes !

10- Démontrez les résultats de vos actions RSE

Vous avez mis en place tout un tas d’actions pour devenir une entreprise écologique. Bravo ! Mais il va falloir prouver à vos collaborateurs l’efficacité des ces dernières.

N’hésitez pas à réaliser un rapport détaillé avec les derniers chiffres verts de votre société. Avec l’aide du service RH, partagez des informations concrètes pour démontrer votre engagement et les retombées positives.

Aussi, si votre structure y est sujette, fournissez votre dernier rapport RSE afin d’illustrer vos performances environnementales.

 

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, il en est de même pour une entreprise écologique. Grâce à des efforts quotidiens et l’adhésion de vos collaborateurs, vous pourrez aspirer à devenir un exemple pour l’environnement. Place au travail d’équipe !

Une plume affinée, des heures de recherche, toujours à l'affût de nouvelles idées, des connaissances tout-terrain... Plus qu'un métier la rédaction est une passion.

Articles Similaires

Vous avez une question ou un commentaire à faire ? Partagez vos idées avec notre communauté RH!

Rejoignez une communauté faite par et pour les professionnels RH.