Aller au contenu

Pourquoi faire appel à un cabinet de chasseur de tête pour recruter ?

·
5 minutes de lecture
chasseur de tête

Selon l’enquête Besoins en Main d’Oeuvre de Pôle emploi (BMO 2023), 61 % des projets de recrutements sont jugés difficiles par les employeurs et employeuses. Aussi, faire appel à un cabinet de chasse de tête pour recruter peut être une alternative intéressante pour trouver des CV qualifiés, surtout si vous recrutez des cadres ou des profils experts.

L’approche directe a d’autres vertus : confidentialité, conseils et expertise sont les principaux avantages d’un cabinet de recrutement externe. Six bonnes raisons de faire appel à un cabinet de chasse de tête pour recruter !

Mais avant cela, un rapide rappel de définition.

🚀 Demandez votre démo gratuite de Factorial dès aujourd’hui pour comprendre comment l’outil peut vous aider à améliorer vos recrutements !

Qu’est-ce qu’un chasseur ou une chasseuse de tête ?

Un cabinet de chasse de tête est différent d’un cabinet de recrutement classique. Le chasseur ou la chasseuse de têtes est un expert.e en repérage de talents. 

Il ou elle cherche des cadres de haut niveau, des profils à fort potentiel ou des spécialistes dans des domaines pointus, afin de trouver la perle rare pour des entreprises. Sa mission consiste à rechercher, approcher, sélectionner et présenter les meilleurs candidats à ses clients.

Les chasseurs de têtes sont spécialisés dans le recrutement de profils de haut niveau, tels que des cadres exécutifs. Leurs services sont également recherchés pour le recrutement de profils internationaux.

Vous ne trouvez pas de CV ? Un cabinet chasse par approche directe !

Vous avez posté une annonce d’emploi et vous ne recevez aucun CV ? Vous n’utilisez peut-être pas les bons canaux de recrutement ou bien, ceux-ci ne sont pas adaptés.

Il faut alors privilégier l’approche directe qui permet aux dirigeants de recruter des talents qui ne sont pas visibles sur le marché.

Aujourd’hui, les candidats et candidates dits passifs représentent 70% du marché de l’emploi selon LinkedIn.

Au-delà du sourcing de CV, il faut souvent aller directement toquer à la porte des personnes qui sont déjà en poste pour réussir à recruter. Or, cela fait appel à des compétences bien particulières : le chasseur de tête doit savoir approcher les candidats et les candidates qui sont déjà en poste, avec toute la diplomatie que cela nécessite.

Il doit maîtriser différentes techniques d’approches directes. Parmi lesquelles :

  • l’identification des hauts potentiels pour trouver des talents qui ne figurent pas dans les circuits classiques de recrutement ;
  • l’inbound recruiting, pour attirer directement des profils qualifiés ;
  • la prospection ou l’approche directe ;
  • la mise en place d’une stratégie personnalisée pour approcher et séduire les candidats.

Vous recrutez un profil expert ? Un cabinet connaît le marché du recrutement

Autre avantage : les cabinets de chasse de tête sont souvent spécialisés sur un marché et des profils spécifiques, tel que le recrutement IT ou le recrutement de hauts dirigeant.e.s. dans le domaine de la finance ou du commerce.

Ils ont donc une vision très précise de l’état du marché et peuvent vous conseiller dans tous les domaines du recrutement.

Par exemple :

  • sur l’élaboration de la fiche de poste et des référentiels ;
  • sur la rédaction de l’offre d’emploi ;
  • sur la réalité du marché ;
  • sur les salaires pratiqués et les exigences des candidats et candidates ;
  • sur les modes de recrutement privilégiés.

Vous bénéficiez également du réseau du cabinet de recrutement externe qui est souvent très actif sur son marché, et qui a capitalisé un vivier de candidat.e.s dans la durée. Il peut alors interroger sa propre base de données candidats, en plus de celles des jobboards et de la CVthèque de LinkedIn.

Téléchargez notre modèle gratuit de fiche de poste !

Vous avez un recrutement confidentiel à gérer ? Un chasseur de tête est discret

Les missions d’un cabinet de chasse de tête sont confidentielles et souvent confiées en exclusivité, ce qui vous assure un niveau de discrétion maximum. C’est très utile si vous souhaitez recruter des profils de hauts dirigeants, par exemple, dans la cybersécurité, la DSI ou les nouvelles technologies.

Afficher une offre d’emploi pourrait rendre visible vos projets auprès de la concurrence, tandis que le recrutement par approche directe se fait en toute discrétion.

Vous souhaitez fiabiliser votre recrutement ? Un consultant consolide vos processus

Les missions d’un cabinet de chasse de tête ne s’arrêtent pas au sourcing et à la mise en relation. Les cabinets de recrutement par approche directe vous accompagnent depuis la rédaction de l’annonce d’emploi jusqu’à l’intégration des collaborateurs ou collaboratrices dans l’entreprise.

Tout se joue souvent dans les trois premiers mois suivant l’embauche. Or, le recrutement raté d’un cadre coûte en moyenne 50 000 euros ! Le cabinet de chasse de tête s’assure de transmettre votre culture d’entreprise afin de maximiser les chances de fidélisation des nouvelles recrues.

C’est un véritable commercial de votre marque employeur, qui prend le temps nécessaire pour s’imprégner de votre culture RH  et la transmettre efficacement.

De plus, le ou la consultante utilise de nombreux outils pour réussir à matcher les besoins de l’entreprise et les compétences du ou de la candidate. Les experts en recrutement par approche directe savent repérer les soft-skills nécessaires pour réussir dans votre organisation !

Vous souhaitez gagner du temps ? Un chasseur de tête mobilise son carnet d’adresse

Lorsque vous recrutez des profils de cadres ou d’expert.e.s très pointus, vous n’avez pas le bon carnet d’adresse pour identifier tous les candidat.e.s potentiels.

Un chasseur ou une chasseuse de tête jouit généralement d’une solide expérience dans un secteur précis, qu’il ou elle a pu acquérir pendant plusieurs années de pratique du recrutement par approche directe. Le ou la recruteuse a donc de nombreux contacts, qui peuvent vous faire gagner du temps, via la cooptation.

Si vous souhaitez raccourcir vos délais de recrutement, c’est idéal ! Or, selon les données de l’APEC, les délais de recrutement des cadres ne cessent de s’allonger en 2023, atteignant en moyenne 12 semaines !

Vous n’avez pas les bons outils ? Un cabinet utilise des logiciels adaptés

La majorité des chasseurs de têtes se rémunère à la fin du processus du recrutement et en fonction du salaire annuel du nouveau profil. Le pourcentage de rémunération varie généralement entre 15 % et 30 % selon l’expérience du prestataire et le secteur d’activité.

Pour rester efficaces, ces acteurs se dotent généralement des meilleurs outils de recrutement, tels qu’un ATS ou un logiciel de recrutement comme Factorial. Ils disposent de plusieurs abonnements aux bases de données et CVthèques qualifiées dans leurs domaines et peuvent ainsi plus facilement trouver les profils adaptés.

Comment trouver un cabinet de chasse de tête performant ?

Il existe des classements de cabinets de chasse de tête tels que le classement 2023 du journal Les Echos.

Pour trouver celui qui vous correspond, nous vous conseillons également de :

  • vérifier sa spécialisation sur les métiers que vous recherchez,
  • analyser ses références clients ;
  • vérifier s’il existe depuis longtemps ce qui lui permet d’avoir un portefeuille de candidats qualifiés ;
  • prendre la mesure de l’expertise du ou de la consultante en le rencontrant directement.

Pour résumer

Faire appel à un cabinet de chasse de tête vous fait gagner du temps sur le processus de recrutement, mais a un certain coût.

Il s’avère particulièrement adapté pour les profils rares ou pénuriques mais n’est pas adapté pour les profils moins qualifiés. Dans ce cas, l’utilisation des meilleurs outils par vos équipes de chargés de recrutement reste la solution la plus adaptée pour trouver des CV qualifiés en gagnant du temps sur la partie sourcing et matching !

🚀 Essayez l’outil de recrutement de Factorial gratuitement pour trouver les meilleurs candidats ! 

Rédactrice RH freelance, je possède dix ans d’expériences professionnelles en tant que chargée de mission, puis consultante RH, au sein d’environnements variés de l’industrie, du service public de l’emploi et d'organismes de formation professionnelle continue. Ce parcours m’a permis d’aborder les thématiques liées à la GPEC, à la prospective RH et l'ingénierie de formations et d’accompagner les acteurs des territoires, les entreprises et les actifs dans la gestion des parcours et des compétences. Aujourd’hui, j’accompagne les différents acteurs de la chaîne de valeur RH à gagner en visibilité et à accompagner le changement, en produisant des contenus utiles et pertinents pour les professionnels RH et les actifs en transition.

Articles Similaires