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Recrutement de profils rares : quelles stratégies mettre en place ?

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5 minutes de lecture
recrutement profils rares

Depuis la fin de la crise sanitaire, le marché du travail a renoué avec à la fois, des difficultés de recrutement et un taux de chômage faible autour des 7 %. Par conséquent, les tensions de recrutement sont fortes. Les recrutements de profils rares ou pénuriques deviennent ainsi de plus en plus difficiles.

Cependant, il existe des stratégies à déployer pour relever le défi du recrutement de profils rares. Nous vous dévoilerons les méthodes les plus efficaces pour mieux identifier, attirer et engager les talents les plus convoités et ainsi maintenir la compétitivité de votre entreprise.

Quelles sont les caractéristiques de ces profils si recherchés ? Comment la technologie et une marque employeur forte et cohérente peuvent être de véritables atouts ? Enfin, quelle peut être l’importance de nouer des partenariats pour inscrire sa stratégie de recrutement sur le long terme ? On vous explique tout point par point.

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Les 3 caractéristiques des profils rares ou pénuriques

Pour comprendre la dynamique de ces talents afin d’élaborer la meilleure stratégie permettant de les attirer, les recruter et les fidéliser, voici les trois caractéristiques qui rendent ces profils si particuliers.

#1 — Des compétences spécialisées

La première caractéristique de ces profils rares se trouve tout d’abord du côté des compétences. Les profils rares disposent souvent de compétences acquises grâce à une formation précise, une expérience professionnelle, voire de vie qui rend le profil hautement attractif. Il peut s’agir par exemple de compétences en matière d’intelligence artificielle, de cybersécurité, de biotechnologie ou encore de gestion financière.

Ces compétences très recherchées le sont notamment en raison de leur rareté au regard des besoins du marché. Les compétences généralistes ne peuvent satisfaire ces besoins.

#2 — La rareté sur le marché du travail

Comme n’importe quel marché, le marché du travail subit la loi de l’offre et de la demande. Les talents rares sont le fruit d’une pénurie de formation ou de développement de compétences, techniques ou transversales, dans des secteurs d’activité qui en ont besoin. En parallèle, certaines compétences peuvent se révéler obsolètes tandis que d’autres sont plus demandées.

Des tensions émergent alors durant la période pendant laquelle des candidat(e)s potentiel(le)s sont amenés à se former sur cette compétence précise et fortement demandée. Ces tensions sont aussi dues au fait qu’un grand nombre d’entreprises ont besoin de ces profils, en raison de leur impact significatif sur la performance.

#3 — L’adaptabilité et le potentiel d’innovation

Les profils rares n’ont pas juste de “supers” compétences techniques. Ils ont souvent des “top” soft-skills, ou compétences comportementales, telles que la capacité à s’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail, à travailler en équipe et à résoudre de façon agile des problèmes complexes. Cette polyvalence est un véritable atout pour s’adapter à un contexte socio-économique fluctuant. Ce dernier nécessite de faire preuve d’anticipation et de réactivité. Ces candidats potentiels aux compétences les plus recherchées sont donc de véritables atouts pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

Quelles sont les meilleures stratégies pour recruter les profils rares ?

Les stratégies de recrutement doivent être adaptées pour répondre à leurs compétences spécifiques et leurs attentes et aspirations professionnelles. Voici les cinq meilleures stratégies pour recruter les bons profils et avoir au final, l’embarras du choix !

1️⃣ Le numérique et les réseaux sociaux : un pilier essentiel

Les réseaux sociaux font désormais plus que partie de notre quotidien. Bien évidemment, les recruteurs(ses) ont tout intérêt à les considérer pour booster leurs recrutements et sourcer intelligemment. Le réseau social LinkedIn est incontournable pour cibler, mais aussi et surtout pour engager avec ces talents rares. Les entreprises peuvent y publier leurs offres d’emploi et interagir directement avec des candidat(e)s potentiel(le)s. En outre, l’organisation d’événements en ligne sur ce réseau avec des expert(e)s reconnu(e)s dans leurs domaines permet aux entreprises de renforcer leur attractivité.

Les logiciels de recrutement, ou ATS, sont aussi des leviers essentiels pour doper l’expérience candidat. En effet, combinés à l’analyse de données, mais aussi à l’intelligence artificielle, ce sont des outils très efficaces pour identifier rapidement les meilleurs profils.

2️⃣ La marque employeur : un levier encore trop sous-estimé

Pour attirer les profils les plus convoités, une stratégie de communication à long terme doit être posée. En effet, alors que les tensions de recrutement ne cessent de s’accroître, les meilleurs candidat(e)s prennent le temps de se renseigner sur une entreprise avant de s’engager.

Les entreprises ne peuvent donc se passer d’un travail constant sur :

  • Leur image de marque
  • Et plus globalement, leur e-reputation et leur marque employeur.

C’est essentiel pour se construire une réputation solide grâce à une culture d’entreprise positive et valorisante et une stratégie d’inbound recruiting pertinente. Les entreprises ont tout intérêt à participer à des événements de leur secteur d’activité comme les salons professionnels, inviter leurs salarié(e)s à prendre la parole sur les réseaux sociaux afin que les futur(e)s collaborateurs(rices) puissent s’identifier à eux.

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3️⃣ La flexibilité et la personnalisation : la clé du succès

Pour séduire les profils rares, exit les techniques classiques ! En effet, ces talents convoités ont l’embarras du choix, il faut donc s’adresser à eux différemment et leur proposer mieux que vos concurrents. Cela signifie comprendre leurs attentes en menant une étude poussée grâce à des discussions approfondies pour leur proposer de véritables opportunités de développement professionnel. En outre, communiquez en toute transparence sur les projets de l’entreprise et les défis qu’iel pourrait avoir à relever s’iel rejoignait vos équipes.

En plus de se sentir considéré(e) lors du processus de recrutement, proposer à votre candidat(e) des conditions de travail flexibles, comme du télétravail, des projets personnalisables ou bien encore un onboarding soigné, en phase avec ses besoins.

4️⃣ Les partenariats avec les écoles et universités

Le contexte socio-économique évoluant vite, les compétences recherchées ne sont parfois pas encore disponibles en nombre suffisant sur le marché du travail. C’est pourquoi nouer des partenariats avec des écoles ou des universités peut s’avérer une stratégie gagnante. En outre, l’organisation de workshops, de conférences ou bien encore de projets conjoints est un excellent moyen d’identifier les jeunes diplômé(e)s les plus prometteurs(ses) et ainsi les embaucher dans votre entreprise. Enfin, les stages durant le parcours académique permettent de privilégier une approche directe aux stagiaires ou à défaut d’attirer des candidat(e)s grâce à leurs recommandations.

5️⃣ Les projets sociaux et environnementaux

La rémunération est certes importante pour attirer les meilleurs, mais elle est de plus en plus devancée par l’envie de s’engager auprès d’entreprises ayant des valeurs fortes. C’est notamment le cas des jeunes entrants sur le marché de l’emploi. Iels sont nombreux à rechercher des entreprises qui contribuent positivement à la société ou encore à l’environnement.

Vous pouvez par exemple vous engager dans une démarche écoresponsable, communiquer sur l’impact sociétal de certains projets que vous avez mené et montrer comment à son tour le potentiel candidat pourrait y contribuer.

Par ces actions, l’entreprise montre que son développement va au-delà de la simple recherche de profits, mais valorise aussi l’impact positif global sur la société.

Pour conclure, le recrutement de profils rares ou de cadres peut, de prime abord, paraître très compliqué. Cependant, en instaurant une stratégie de long terme et à 360, recruter les bons candidats et meilleurs talents est tout à fait possible afin de tirer son épingle du jeu.

Soyez confiant, le succès de l’acquisition de l’acquisition de talents de votre entreprise est désormais, à portée de main !

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Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

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