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qualité de vie au travail

6 actions pour améliorer la qualité de vie au travail

Bien que la qualité de vie au travail (QVT) ne puisse être mesurée avec une seule variable, pour tous les employés, certains aspects de la vie au travail peuvent créer une meilleure qualité de vie globale.

Une façon de s’assurer que vos employés sont heureux sur leur lieu de travail est de prendre soin d’eux et leur demander leur avis.

Développer et instaurer un dialogue social avec eux leur permettra de se sentir à l’aise. Ils pourront plus facilement vous signaler tout problème potentiel.

Voici quelques actions qui permettent d’améliorer la qualité de vie au travail.

Sommaire

 

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1- Embauchez des employés ayant de bonnes attitudes

Les personnes présentes sur le lieu de travail jouent un rôle énorme dans l’efficacité de l’environnement. Une façon de promouvoir la qualité de vie au travail est de le remplir d’employés qui ont de bonnes attitudes.

Cela peut signifier embaucher des personnes qui inspirent le travail d’équipe et des interactions saines.

Les employeurs qui accordent plus d’importance à la personnalité et à l’attitude de leurs employés qu’à leurs compétences ont tendance à avoir des lieux de travail plus sains.

Car si les compétences peuvent être enseignées, les mentalités et les habitudes de travail sont plus difficiles à modeler.

Si vous employez des personnes qui possèdent déjà ces caractéristiques, vous êtes mieux loti que les entreprises qui tiennent peu compte de la personnalité.

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2- Assurez la sécurité sur le lieu de travail

Avoir des employés qui se sentent en sécurité est essentiel pour assurer une qualité de vie élevée au travail.

La sécurité sur le lieu de travail peut être classée en deux catégories différentes : sécurité physique et sécurité émotionnelle.

Par exemple, la création d’un environnement physiquement sûr comprendrait les aspects suivants :

  •  Respectez les réglementations de l’OSHA
  • Assurez-vous que l’équipement est à jour
  • Respectez les codes du bâtiment
  • Effectuez des tests de qualité de l’air appropriés
  • Vérifiez la présence de moisissures

D’un côté, assurer la sécurité émotionnelle des employés peut signifier :

  • Célébrez les réalisations de votre équipe
  • Faites confiance à votre équipe
  • Fixez ensemble des limites et des attentes
  • Créez un dialogue ouvert entre vous et votre équipe

Ces deux types de sécurité jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie.

Si la sécurité physique vous protège juridiquement en tant qu’employeur, la sécurité « émotionnelle » peut créer un environnement de travail où les employés sont heureux.

Ce qui devrait être un aspect important de la gestion d’une entreprise.

56% des salariés estiment que leur entreprise s’occupe de leur bien-être et 74% de leur sécurité.

*Baromètre Santé et qualité de vie au travail 2019 de Malakoff Médéric Humanis

3- Renforcez le soutien aux employés

Améliorer l’organisation du travail est un moyen simple de soulager les inquiétudes d’un employé et, par conséquent, d’améliorer leur vie au travail.

Il est également essentiel d’intégrer des avantages dans votre environnement de travail, par exemple en fournissant :

  • Des services de garde d’enfants
  • Des horaires flexibles
  • La possibilité de travailler à domicile
  • Des primes

Tous ça peut inciter vos employés à se concentrer davantage sur leurs tâches et à fournir un travail de meilleure qualité.

Car ils ont le sentiment d’être non seulement rémunérés, mais aussi récompensés pour le travail qu’ils fournissent.

Au-delà des avantages, disposer d’une équipe chargée de faire respecter les politiques en matière d’intimidation ou de harcèlement peut être un excellent outil. C’est une bonne façon d’instaurer de la confiance entre le patron et les employés.

4- Privilégiez le confort au bureau

La qualité de vie au travail est parfois négligé mais il ne devrait jamais l’être. De petites améliorations, telles que celles portant sur l’éclairage, la température, la disposition des postes de travail, la propreté, les commodités ou le choix de la musique, jouent toutes un rôle dans la création d’une meilleure qualité de vie en entreprise.

L’inconfort peut être une cause importante de distraction chez les employés. Les employés qui se sentent en sécurité et à l’aise vont créer un environnement de travail propice.

👉🏿 Savez-vous qu’il y a une semaine dédiée à la QVT ? Lisez ce qui suit.

5- Faites attention à la santé de vos employés

Il peut sembler que la santé personnelle des employés ne devrait pas être une préoccupation des employeurs. Or c’est un aspect essentiel pour assurer la qualité du service attendu par les clients de l’entreprise.

Un employé qui évolue dans un environnement de travail favorisant la nutrition, la réduction du stress ou le fitness collectif aura une meilleure éthique de travail.

Permettre aux gens de se lever et de bouger pendant la journée peut encourager un mode de vie plus sain chez les employés. Il peutt s’agir d’une promenade à l’extérieur du bâtiment ou d’un simple déplacement d’un étage à l’autre pour une réunion,

Il en va de même pour les distributeurs automatiques et la disponibilité de la nourriture. Pourquoi ne pas supprimer la malbouffe ? Proposer des alternatives alimentaires fraîches et saines peut améliorer considérablement la santé au travail.

6- Investissez dans des programmes de bien-être

Le bien-être est un facteur important. L’entreprise peut proposer à ses employés des partenariats avec des lieux spécialisés. Elle peut aussi mettre à disposition dans l’entreprise des activités de détente. Vous pouvez proposer des services de massage, des cours de yoga et de relaxation, des exercices ergonomiques, de la manucure ou une salle de sport.

Il est également courant de former des groupes d’entreprise pour la course à pied et/ou le vélo.

Il est aussi intéressant de promouvoir des campagnes de sensibilisation sur l’alimentation saine, la lutte contre le tabac, le cancer (Novembre bleu, Octobre rose), la sédentarité, le stress, entre autres.

La qualité de vie au travail et le bien-être participent au bon fonctionnement d’une entreprise et à sa performance.

 

Ce ne sont que des exemples d’actions de qualité de vie au travail que vous pouvez mettre en place. En effet, il y en a bien plus. Les employeurs doivent offrir un environnement convivial et confortable dans lequel les employés se sentent écoutés et pris en charge.

En retour, les employés adopteront des attitudes qui favoriseront un environnement de travail sain et productif. Vous l’avez compris, adopter les bonnes démarches QVT contribue à améliorer les conditions de travail des salariés et la performance.

 

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