Aller au contenu

21 juin : journée internationale du Yoga – Zoom sur le yoga au travail

·
6 minutes de lecture
yoga entreprise

Face à des salariés de plus en plus stressés dans leur quotidien, les entreprises doivent se réinventer pour le quotidien de leurs employés. Le Yoga au travail fait partie de ces nouvelles tendances qui se développent de plus en plus au bureau.

D’ailleurs, le 21 juin, on célèbrera la journée internationale du Yoga. Ce jour “ spécial “ met à l’honneur une pratique qui est aujourd’hui très populaire.

Mais en quoi consiste cette journée ? Qu’est-ce que le Yoga en entreprise ? Pourquoi le mettre en place ? Zoom sur une discipline aux bienfaits insoupçonnés.

La journée internationale du Yoga, kézaco ?

La date du 21 juin, ce n’est pas seulement celle du début de l’été ou celle de la fête de la musique. Depuis 2015, c’est aussi la journée internationale du Yoga.

Instauré par l’Organisation des Nations Unies sous l’impulsion du Premier ministre indien, Narendra Modi, c’est une journée qui a pour objectif de faire connaître au monde entier les bienfaits de la pratique du yoga.

En effet, le yoga est simple, accessible, ouvert à tous et possède de nombreuses vertus, tant sur le plan physique que spirituel. La journée internationale du Yoga met ainsi l’accent sur les effets positifs de la pratique du yoga et sur ce que cette discipline peut apporter à la tranquillité de l’esprit.

Le Yoga en entreprise, une pratique de plus en plus courante

La pandémie de Covid a changé beaucoup de choses dans les habitudes des travailleurs du monde entier. Entre confinement et télétravail, les employés se sont retrouvés à exercer leur métier et du sport depuis chez eux. Le Yoga à la maison est devenu tendance et de plus en plus pratiqué.

Surtout, la crise sanitaire a mis en exergue l’importance du bien-être en entreprise et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Face à ces enjeux, les entreprises ont compris qu’il était important de choyer encore plus leurs employés et des pratiques comme le yoga au travail se sont imposées comme une évidence.

Activité facile à mettre en place, le yoga au travail s’est démocratisé dans les sociétés. Il suffit d’un espace adéquat, un groupe de motivés et un prof de yoga ou un salarié adepte de la discipline et le tour est joué !

Un grand nombre d’entreprises proposent des services visant à améliorer la qualité de vie de leurs salariés sur leur lieu de travail. Et si le yoga au travail s’est tant développé, c’est qu’il présente de nombreux avantages.

Le yoga au travail : quels bienfaits ?

Pratiquer le yoga au travail et le proposer à vos employés offre de nombreux avantages, tant pour eux que votre structure. Les bienfaits du yoga en entreprise sont légion.

Réduire le stress

D’après l’étude intitulée « People at Work 2022 : l’étude Workforce View » d’ADP, 64 % des salariés français, soit les deux tiers, déclarent ressentir du stress au travail au moins une fois par semaine. Ce chiffre implacable montre à quel point les employés sont sous pression.

Avec le yoga au travail, vous offrez un moment de détente à vos collaborateurs. Mieux encore, c’est une discipline réputée pour ses vertus apaisantes. Les différentes postures, basées sur la régulation du souffle et l’harmonisation du corps et de l’esprit, permettent le recentrage sur soi et préviennent contre le burnout.

Diminuer la sensation de fatigue

Selon une étude de Malakoff Humanis, 1 Français sur 2 déclare être fatigué par son travail. Ces chiffres qui ont augmenté depuis la crise du Covid sont révélateurs d’un monde professionnel toujours plus énergivore pour les salariés.

Faire du yoga au travail, ce n’est pas seulement réduire le stress, mais c’est aussi diminuer la fatigue. Certaines postures permettent d’étirer les muscles, de les tonifier, de les renforcer. On conseille d’ailleurs de réaliser quelques poses durant la pause déjeuner afin d’éviter le fameux coup de barre.

Être plus productif

La concentration est un élément clé pour tout employé qui souhaite être performant. Or, le yoga au travail est un moyen idéal pour l’augmenter. En effet, c’est une pratique qui requiert une grande concentration pour maîtriser son souffle et enchaîner différentes postures qui peuvent parfois être difficiles.

Ces efforts impliquent de mobiliser aussi bien le corps que l’esprit et donc d’être “ focus “. L’un des bienfaits du yoga au travail est de booster la productivité grâce à une plus grande maîtrise de soi et de sa concentration.

Soulager les maux physiques

Douleurs au dos, raideurs dans la nuque, jambes lourdes… Les employés peuvent souffrir de nombreux maux en exerçant leur métier, que ce soit à cause d’une position assise trop prolongée ou d’un métier difficile et très physique.

En pratiquant le yoga au travail, il est possible de soulager le corps par l’application de quelques postures et étirements. Le yoga est très utile pour détendre les muscles, améliorer sa posture de façon générale et corriger les mauvaises habitudes tenaces.

Développer la culture d’entreprise

L’un des bienfaits du yoga au travail, c’est qu’il permet de développer la culture d’entreprise. Comme il est une activité facile à exercer en groupe, il peut servir à créer ou resserrer les liens entre les collaborateurs. 

Partager ce moment de détente est aussi l’occasion de mieux se connaître, de s’apprivoiser et ainsi renforcer la cohésion d’équipe. L’ambiance et l’environnement de travail sont donc plus agréables.

Booster la marque employeur

Le yoga au travail ce n’est pas seulement une activité collégiale mais également un moyen de booster votre marque employeur. La plupart des salariés qui suivront ces cours de yoga pourront s’identifier encore un peu plus à votre entreprise.

Mieux encore, ils seront fiers d’y appartenir. Proposer ce type d’activité est un levier efficace pour promouvoir vos valeurs et la place que vous accordez à la qualité de vie au travail. En plus de valoriser votre marque, vous en faites la promotion.

Attirer de nouveaux candidats

Les nouvelles générations de travailleurs accordent une importance capitale à la marque employeur et la culture d’entreprise. La pratique du yoga en entreprise, et d’autres activités tournées vers l’épanouissement et le bien-être, peuvent vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Les candidats attentifs à ce genre de pratiques pourraient donc vous choisir en lieu et place d’une autre entreprise. Sur un marché du travail ultra concurrentiel, la balance peut vite pencher de votre côté.

Offrir aux collaborateurs un moment de répit

Parmi la longue liste des bienfaits du yoga au travail, l’un des plus intéressants est qu’il permet à vos collaborateurs de souffler et de profiter d’un moment de calme au cours de leur journée de labeur.

Pour certains métiers à haute responsabilité, stressants ou épuisants, le yoga offre un moment de répit bienvenu. Une pause enchantée qui vient casser le rythme effréné de la journée typique de travail.

Comment mettre en place le yoga au travail ?

Vous voilà convaincu : vous voulez instaurer le yoga au travail !

Dans un premier temps, il semble essentiel de sonder vos employés afin de savoir si une telle activité les intéresserait. Ce serait tout de même dommage de mettre tout en place et de vous retrouver avec zéro participant le jour J.

C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre la température auprès de vos collaborateurs et de dégoter un groupe de motivés. Pour cela, n’hésitez pas à insister sur les bienfaits du yoga au travail et que c’est une discipline ouverte à tous.

Avec Factorial, vous pouvez facilement mettre en place des sondages et enquête auprès de vos collaborateurs collaborateurs !

Ensuite, trouvez l’espace le plus adéquat où se déroulera cette activité. Une salle de réunion ? Une terrasse ? Dans la cour de l’entreprise ou dans un parc ? Pensez à un endroit plutôt spacieux, aéré et agréable. D’ailleurs, l’option extérieure est à privilégier.

Définissez également le créneau horaire et la fréquence les mieux adaptés, en fonction de l’activité de votre entreprise et ses spécificités. Le matin ? À la pause dej ou en fin de journée ? 1, 2 ou 3 fois par semaine ? Ici aussi, il faudra interroger vos employés et essayer de satisfaire le plus grand nombre.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon prestataire pour animer ces séances de yoga au travail. Vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel mais aussi laisser cette tâche à l’un de vos employés. Comme le yoga est devenu populaire, il n’est pas impossible que vous possédiez dans vos rangs un pratiquant désireux de transmettre son savoir, si cela reste dans un cadre récréatif.

Les bienfaits du yoga au travail ne sont plus à démontrer. Si c’est une pratique qui s’est tant démocratisée dans les entreprises, ce n’est évidemment pas pour rien. À vous d’en reconnaître les vertus et d’en faire profiter vos collaborateurs. Namasté !

Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

Articles Similaires