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Comment et pourquoi réaliser un recrutement en interne ?

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5 minutes de lecture
recrutement en interne

Afin d’assurer sa croissance et sa pérennité, une entreprise a souvent besoin d’embaucher de nouveaux profils pour occuper certains postes. Cependant, il existe des solutions moins onéreuses et chronophages comme le recrutement interne.

En recrutant des profils déjà présents dans l’entreprise, les employeurs profitent de nombreux avantages tant sur le plan économique qu’humain.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le recrutement en interne est important et comment procéder pour qu’il soit réussi.

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Le recrutement interne, de quoi parle-t-on ?

Le recrutement interne consiste tout simplement à recruter un ou des candidat(e)s déjà présents dans la structure. On parle également de mobilité interne.

Il s’agit donc de promouvoir un(e) salarié(e) à un poste différent de celui qu’il ou elle occupe actuellement au sein de la société qui l’emploie.

Le recrutement en interne permet aux entreprises de répondre à des besoins opérationnels comme stratégiques. Création d’un nouveau poste, poste vacant, remplacement d’un(e) autre salarié(e) ou simple volonté de développer les missions d’un(e) employé(e), le recrutement interne est une méthode d’embauche aux multiples avantages.

Il peut être vertical, c’est à dire qu’il représente une promotion hiérarchique pour le ou la salarié(e) ou simplement horizontal et consiste au changement de poste au sein du même service ou dans une autre équipe.

Pourquoi recruter en interne ?

Si le recrutement en internet est à intégrer absolument dans une stratégie de recrutement, c’est bien parce qu’il présente de nombreux avantages.

Un gain de temps pour l’entreprise

Recruter, ça prend du temps. Bien recruter, encore plus. En optant pour le recrutement interne, l’entreprise gagne un temps considérable dans le cadre de son processus de recrutement.

En effet, certaines étapes de recrutement comme la diffusion de l’annonce sur des jobboards ne sont pas nécessaires, le nombre de candidats est réduit tout comme le nombre d’entretiens à programmer. Et si la promotion est directement offerte à un(e) employé(e) le temps gagné est encore plus conséquent.

Une intégration plus rapide

Le recrutement interne permet également d’intégrer plus rapidement et facilement le ou la salarié(e) puisque ce(tte) dernier(ère) est déjà présent(e) dans la structure.

Ainsi, il ou elle connaît déjà le fonctionnement de l’entreprise et dans le meilleur des cas, les équipes et les gens avec qui il ou elle devra travailler. L’adaptabilité au nouveau poste est plus rapide et l’équilibre de la société n’est pas fragilisé.

Un coût moins élevé

L’un des grands avantages du recrutement en interne, c’est qu’il est moins onéreux qu’un recrutement externe. Moins de ressources sont mobilisées (personnel, diffusion d’annonce, cabinet de recrutement…) et les process sont accélérés.

Qui plus est, une campagne de recrutement peut être très longue surtout quand les entretiens s’enchaînent. La solution interne permet de gagner du temps mais également de l’argent en évitant d’accaparer trop longtemps vos managers et le service ressources humaines.

Un recrutement plus sûr

Si l’erreur de casting est toujours possible, le recrutement interne aide à la réduire, voire même à l’éviter. Le fait que la personne choisie connaisse déjà la structure est un véritable plus.

Les compétences de l’employé(e) sont déjà connues et sa capacité à occuper le nouveau poste est entendue. Cela évite de recruter un profil qui ne correspond pas aux valeurs de l’entreprise ou au poste en question.

Une valorisation du capital humain

Aujourd’hui encore plus qu’hier, l’humain occupe une place importante dans le monde du travail. Épanouissement professionnel et personnel sont intimement liés et en promouvant vos salariés(e)s en interne, vous les valorisez et mettez en avant le capital humain de l’entreprise.

C’est également un investissement sur vos employé(e)s. Vous boostez le moral de vos troupes et conservez les meilleurs talents en leur démontrant qu’évoluer au sein de votre structure, c’est s’engager dans une relation à long terme.

Un renforcement de la marque employeur

Soigner son image et valoriser la marque employeur sont essentiels de nos jours pour la bonne santé des entreprises. Le recrutement interne participe grandement à renforcer les valeurs d’une société.

Les perspectives d’évolution sont évidentes et cela donne non seulement envie à vos équipes de continuer leur parcours professionnelle au sein de votre organisation mais cela peut aussi convaincre d’autres candidat(e)s à vous rejoindre.

Comment recruter en interne ?

Si le recrutement interne semble facile au premier abord, il est cependant primordial de l’encadrer et de suivre quelques étapes :

  • Établir une fiche de poste : Avant de vous lancer dans la phase de recrutement interne à proprement parler, il est crucial de réaliser un état des lieux avec des besoins précis et les compétences recherchées. Cette fiche de poste devra contenir l’intitulé du poste, les missions ou encore les compétences professionnelles attendues ;
  • Préparer l’offre d’emploi : Même si le recrutement se fait en interne, rédiger une offre d’emploi en détaillant tous les détails du poste, de son intitulé aux missions, en passant par le salaire proposé et le type de profil recherché ;
  • Diffuser l’offre d’emploi au sein de l’entreprise : Pour un recrutement interne, la diffusion de l’offre d’emploi est assez simple. Pour cela, il vous suffit d’utiliser les différents canaux de communication de l’entreprise : mail, panneaux d’affichage, messagerie interne ou intranet si vous en possédez un ;
  • Identifier les bons candidats : Si le poste à pourvoir est assez ouvert, les candidatures peuvent affluer. C’est pour cela qu’il vous faudra identifier les candidat(e)s intéressé(e)s et commencer par évaluer leurs compétences, notamment en vous renseignant sur leur background, leurs parcours au sein de votre structure ou encore en interrogeant leur manager ;
  • Évaluer les compétences du candidat : tout comme lors d’un recrutement externe, vous devez impérativement évaluer les compétences professionnelles des candidat(e)s. Entretien et bilan de compétences sont de bons outils pour cela ;
  • Choisir le candidat : Une fois avoir interviewé et jauger les postulant(e)s, il ne vous reste plus qu’à choisir le ou la candidat(e) retenu(e) et à communiquer votre décision ;
  • Accompagner l’employé(e) : L’intronisation du collaborateur ou de la collaboratrice doit être accompagnée lors d’un recrutement interne. Tout devra être mis en œuvre pour faciliter la prise de poste.

Le suivi des candidat(e)s est extrêmement important lors d’une phase de recrutement interne. Il y aura forcément des déçu(e)s et il sera crucial de faire preuve de diplomatie et de bienveillance pour éviter de froisser les égos et de démotiver celles et ceux qui n’ont pas été retenu(e)s.

Recrutement internet : quels inconvénients ?

Incontestablement, le recrutement en interne est un formidable outil pour la rétention de talents. Et même si ses avantages sont légion, il s’accompagne de quelques (légers) inconvénients.

Dans un premier temps, même si les coûts de recrutement sont fortement amoindris, la mobilité interne peut cependant générer un coût de formation.  La personne recrutée doit souvent acquérir de nouvelles connaissances et suivre une formation professionnelle adéquate.

Aussi, le recrutement interne représente parfois la solution de facilité et prive les entreprises de rencontrer de nouveaux profils. Pire encore, elles peuvent passer à côté de talents qui auraient pû apporter une véritable valeur ajoutée.

Le recrutement interne peut également attiser les tensions et perturber l’équilibre de l’entreprise. Les candidat(e)s qui n’ont pas été choisi(e)s peuvent se sentir lésé(e)s et perdre leur motivation. Dans certains cas, la déception est si grande qu’elle peut mener à la démission.

Enfin, le recrutement interne provoque un jeu de chaises musicales et il se peut que vous deviez embaucher quelqu’un pour remplacer l’employé(e) promu(e). Solution interne ou externe, peu importe : un nouveau processus de recrutement doit être engagé !

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