Lorsqu’une entreprise souhaite s’agrandir et qu’elle a des besoins de recrutement, les seniors ne sont pas nécessairement les premiers candidats vers lesquels ils vont se tourner. Pourtant, recruter un senior, un profil aguerri et plein d’expérience est une bonne idée.
Devenu l’un des enjeux majeurs pour les sociétés, il semble aujourd’hui évident d’accorder une attention particulière à ces types d’employés.
Mais qu’est-ce qu’un senior exactement ? Pourquoi en recruter et comment y procéder ? Y a-t-il certains critères auxquels faire attention ? On fait le point.
Mon senior, qui es-tu ?
Terme aujourd’hui très répandu dans les services RH et sur le marché du travail, le senior désigne généralement un individu âgé de 50 ans ou plus doté d’une expérience plutôt longue dans son domaine d’expertise.
Si le senior est par extension une personne d’un certain âge, dans le monde professionnel c’est surtout le niveau d’expérience de l’employé qui est privilégié.
En effet, un senior peut très bien être considéré comme tel s’il possède entre 10 et 20 d’expérience professionnelle et ce, même s’il n’a que la quarantaine.
Ainsi, il n’est pas vraiment possible de dégager une définition précise sans y apposer quelques subtilités. Ce sont les entreprises elles-mêmes et leur service RH qui décident des critères à prendre en considération pour définir ce qu’est un senior.
Une chose est certaine, ce devra être un candidat expert dans son domaine, avec un sacré background et de la bouteille.
Pourquoi recruter un profil sénior ?
Telle est la question. Pourquoi une entreprise prendrait “ le risque “ de recruter un senior alors que des candidats plus jeunes et fraîchement diplômés se bousculent au portillon ? Oubliez les clichés : recruter un senior, cela représente plusieurs avantages.
Une expérience solide
Un senior, c’est un profil avec de l’expérience et de l’expertise.
Ce type de profil possède un véritable savoir-faire et s’est déjà frotté au monde du travail. Grâce à leurs expériences, les seniors offrent une maîtrise de leur secteur d’activité, et ont, pour la plupart, passé plusieurs années dans d’autres sociétés.
Ce sont donc des salariés prêts à l’emploi et qui peuvent même se positionner comme des spécialistes dans leur domaine. Leur background leur permet de garder la tête froide en toute circonstance et de gérer les situations les plus tendues par leur vécu.
Des softs skills approuvés
Un candidat senior, c’est l’avantage d’embaucher une profil avec un bagage de soft skills solide. Là aussi, l’expérience engrangée est un atout indéniable puisque le senior a pu développer ses compétences et en apprendre de nouvelles.
Surtout, les événements qu’il a dû affronter dans son passé professionnel (tensions entre collègues, délais courts de livraison, relations tendues avec le client…) lui ont appris à accumuler de la maturité et à prendre du recul.
Les seniors connaissent leurs forces et faiblesses et doivent être capables de gérer des équipes.
Une organisation de travail rodée
Forts de leurs connaissances, les seniors ont un sens de l’organisation aiguisé et savent comment répartir leur temps de travail. Au fil de leurs expériences, ils ont appris à gérer correctement leur tâches et à agencer leurs agendas.
Ils savent ainsi comment travailler de façon optimale pour être plus productif, gagner du temps et surtout, ne pas en perdre. Les séniors sont issus d’une génération où l’on prend le temps de réfléchir et donc de s’organiser.
Un puits de savoirs
Avec les seniors, vous vous assurez la présence d’employés expérimentés dotés d’importantes connaissances.
Toutes ces informations emmagasinées seront une aubaine pour votre entreprise comme pour vos autres collaborateurs.
En effet, le senior est un candidat idéal pour transmettre son savoir et même former des salariés plus jeunes et donc avec un profil plus junior.
Il peut être un atout pour l’employeur puisqu’il pourra gérer des équipes et apporter toutes ses connaissances lors de situations complexes.
Un profil sans histoires
Sans exagération, le monde du travail est une véritable jungle où chacun veut faire sa place et avoir sa part du gâteau.
Cette concurrence accrue et constante pousse parfois les candidats et les jeunes employés à se voler dans les plumes, entre coups bas et stratégies déplacées.
Ces salariés qui ont un plan de carrière bien en tête ont une ambition qui peut souvent être dévorante. Les seniors, qui ont déjà entamé une grande partie de leur carrière, rêvent moins grand et se satisferont du rôle qui leur est assigné.
Ce sont donc des profils sans histoires, qui veulent juste faire le travail et même aider leurs collègues.
Un réseau et des contacts à disposition
Recruter un senior permet aussi d’accéder à son réseau et à son carnet d’adresses. Grâce à ses expériences, il dispose souvent de nombreux contacts et peut donc en faire profiter votre structure.
On pense notamment au profil de commercial qui a forcément dû développer son réseau et son portefeuille clients.
D’autres seniors, comme ceux exerçant dans le marketing par exemple, ont souvent de nombreux contacts avec de nombreux prestataires (agences web, graphistes, designers…).
Un avantage financier
Dans l’esprit de nombreux employeurs, embaucher un senior est souvent synonyme de coût onéreux. Or, c’est une idée reçue qui ne se vérifie pas toujours. D’autres critères entrent en ligne de compte et parfois, l’expérience ne fait pas tout, notamment lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle.
Qui plus est, il faut savoir que l’Etat propose des aides financières pour inciter les employeurs à recruter des seniors comme la subvention accordée aux organisations qui embauchent un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.
Comment procéder pour recruter un senior ?
Vous avez décidé de franchir le pas et de recruter un senior et vous ne savez comment procéder ? Voici ce qu’il faut savoir.
Quel type de contrat pour un sénior ?
Pour recruter un senior au sein de votre structure, il existe plusieurs options. 3 sont à retenir.
Le contrat de professionnalisation
En choisissant le contrat de professionnalisation, vous recrutez un alternant. Il permet à un salarié de travailler et de suivre une formation en parallèle, afin d’acquérir une qualification professionnelle.
Applicable aux seniors, le contrat de professionnalisation donne le droit à une aide à l’employeur. Pour en bénéficier, il faut :
- Embaucher un senior âgé d’au moins 45 ans ;
- Un contrat exécuté après le 1er mars 2011 ;
- Ne pas avoir procédé à un licenciement économique lors des 6 derniers mois ;
- Que le senior concerné n’ait pas travaillé dans les 6 mois précédant l’embauche.
Le contrat de professionnalisation est très utile pour recruter un demandeur d’emploi ou une personne en reconversion professionnelle.
Le contrat à durée déterminée
Il est également possible de recruter un senior en CDD. Le CDD senior est en effet l’une des solutions pour embaucher ce type de profil.
Pour pouvoir déployer un contrat comme celui-ci, il y a des conditions spécifiques à remplir.
Le travailleur concerné doit être âgé de plus de 57 ans et être demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois ou alors être en possession d’une convention de reclassement personnalisé.
Il faut savoir qu’un senior en CDD dispose des mêmes droits que les autres salariés et que la durée maximale de ce type de contrat est de 18 mois, renouvelable une fois pour atteindre une durée de 36 mois.
Le contrat à durée indéterminée
Enfin, et cela sonne comme une évidence, il est possible d’engager un senior en CDI. Ici, rien de particulier à noter et les modalités d’embauche sont les mêmes que pour tout autre personne recrutée en CDI.
Ainsi, il vous faudra respecter les dispositions relatives à ce type de contrat, faire attention aux clauses du contrat de travail et insérer les mentions obligatoires.
Quelques conseils
Afin de procéder au recrutement d’un senior dans les meilleures conditions, certaines bonnes pratiques sont à appliquer :
- Éviter les à priori : Si vous avez décidé d’embaucher un senior, il est primordial de le faire sans ménagement et en étant sûr à 100 % de votre décision. Il sera alors essentiel de lever les réserves en interne, qu’elles viennent des managers ou des autres membres de vos équipes, afin de justifier la nécessité de recruter un tel profil ;
- Être attentif aux attentes du senior recruté : De par son expérience, son âge et son vécu, un tel profil oblige à quelques précautions. Flexibilité des horaires, cadre de travail adapté, valeurs de l’entreprise, avantages proposés… les attentes des seniors sont différentes de celles d’un jeune diplômé. A vous de sonder les candidats et de répondre à leurs attentes ;
- Adopter vos méthodes de recrutement : Une nouvelle fois, un profil senior n’est pas un profil comme les autres. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’adapter votre processus de recrutement pour cibler les seniors et uniformiser vos process. L’objectif est de favoriser l’égalité des chances pour donner à chaque candidat l’opportunité d’accéder aux entretiens et recueillir des candidatures fidèles à vos critères de recherche ;
- Orienter la rédaction des annonces : Pensez à travailler la rédaction de vos offres d’emploi afin de cibler les bons profils. Le choix des mots sera important, et surtout, il faudra être explicite dans ce que vous recherchez tout en évitant la discrimation. Des termes comme expériences, compétences, candidat expérimenté seront bienvenus ;
- Diversifier les canaux de recrutement : Là aussi, il conviendra de vous adapter au type de candidat que vous recherchez. Les seniors ont une façon bien différente des jeunes générations de rechercher un emploi. Ne misez pas trop sur les réseaux sociaux et privilégiez des plateformes comme LinkedIn ou d’autres sites comme Senior à votre service ou TeePy Job, qui se sont spécialisées dans l’emploi des cinquantenaires et plus.
Recruter un senior doit donc être réalisée avec précaution et il est important de prendre en considération certains aspects. Ce type de profil est particulier et peut même s’accompagner de quelques inconvénients.
Difficultés avec les nouvelles technologies, problèmes d’intégration et d’adaptabilité dans des entreprises 3.0, coût d’embauche parfois conséquent, fin de carrière proche, apprentissage des nouveaux process compliqué… Oui, il y a des facteurs à priori contraignants à envisager.
Mais recruter un senior, c’est faire le choix de l’expérience et de l’expertise. Ce dont a besoin toute entreprise.