Aller au contenu
masse salariale

Masse salariale : que se cache-t-il derrière son calcul ?

Indicateur de croissance, la masse salariale se veut très importante pour toute entreprise.

Elle constitue entre autres une source de données précieuses pour les ressources humaines. C’est également cette dernière qui renseigne sur l’activité d’une société.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de s’y connaître un minimum sur la masse salariale pour exercer une meilleure gestion sur différents aspects d’une entreprise.

Sans plus tarder, découvrons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir la concernant, de la définition aux enjeux, en passant par le calcul.

 

Logiciel variables de paie

 

La masse salariale : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il convient de donner une définition de la masse salariale.

D’après l’INSEE, elle représente “le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement, hors cotisations patronales.”

Dans cette définition, les rémunérations font évidemment référence aux salaires, aux primes et aux cotisations des salariés tout au long de l’année d’exercice.

Toutes ces valeurs sont des valeurs brutes.

Elles se voient donc toutes englobées au sein du même calcul, dont nous parlerons plus tard.

Une fois ce calcul fait, on obtient la somme des rémunérations brutes : une donnée qui semble banale, mais pourtant très importante !

Concrètement, à quoi sert-elle ?

Et bien, qu’il s’agisse du secteur privé comme du secteur public, cette dernière s’avère tout aussi utile !

Des données exploitées par l’INSEE

Premièrement, elle constitue une source pour des instituts tels que l’INSEE. En effet, elle permet d’obtenir des statistiques plus spécifiques sur l’économie, comme dans le cadre du CLAP (Connaisssance Locale de l’Appareil Productif).

Mais sa principale utilité ne se limite pas à cela.

Des données exploitables pour l’entreprise

Le contrôle et le suivi de la masse salariale permet de maîtriser les dépenses de l’entreprise.

De manière générale, la masse salariale fait l’objet d’une étude approfondie, qui a pour objectif d’établir une stratégie économique puissante.

Car si un certain investissement est nécessaire pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il faut instaurer des conditions optimales. C’est en fait primordial pour atteindre un modèle économique viable.

Ainsi, il est intéressant de mettre en rapport cette somme avec le chiffre d’affaires. Cet indicateur vous aidera à définir les autres points sur lesquels porter votre attention.

Rappelons-le, le capital humain est une richesse importante au sein d’une entreprise. Identifier la rémunération qui lui est liée est donc pertinent.

C’est en ce sens que la masse salariale peut vous aider à prévoir un budget RH en conséquence.

Des données pour le recrutement et la gestion du personnel

D’autre part, elle sert à recentrer l’attention sur les postes précis à recruter, ainsi qu’à établir une rémunération adaptée.

Enfin, faire ce point vous aidera à déterminer quels sont les aspects qui nécessitent le plus de ressources. Vous pourrez ajuster et optimiser vos investissements au sein même de votre entreprise.

Par exemple, le fait d’être au point sur la masse salariale peut vous venir en aide lorsqu’il s’agit de verser des primes.

Cela garantit de perfectionner à la fois le budget et le traitement des employés.

 

À lire également !
👉 Comment calculer l’équivalent temps plein ?

Le pilotage des coûts de personnel (masse salariale) et des effectifs (ETP) est très important.

👉 Tableau de bord RH, un outil de pilotage aux grands avantages

L’idéal pour suivre ces deux indicateurs est de disposer d’un reporting pour prendre de meilleures décisions.

 

Comment calculer la masse salariale d’une entreprise ?

Suite à ce premier point, nous voilà bien renseignés sur l’utilité de cette donnée. Or, avant de pouvoir exploiter cette statistique, encore faut-il la calculer.

Avant toute chose, sachez qu’il y a plusieurs modes de calcul. En effet, il ne s’agit pas ici d’une seule technique à adopter systématiquement.

Il s’avère que le mode de calcul choisi varie en fonction de vos besoins. Que vous soyez expert-comptable ou chef d’entreprise, les montants recherchés diffèrent considérablement.

Et ces différences se traduisent à travers les éléments de calculs que vous sélectionnerez.

Comme nous l’avons mentionné auparavant, les valeurs comprises dans la masse salariale sont brutes.

Exemple de calcul de la masse salariale

  • La formule de calcul classique est la suivante :

Montant des salaires bruts + Montant des heures supplémentaires + Montant des primes – Montant des charges patronales

Le calcul classique est souvent réalisé afin de fixer des objectifs en termes de salaire et d’embauches.

  • Dans le cadre d’un calcul réalisé par un expert-comptable, la formule qui suit est la plus adaptée :

Montant des salaires bruts + Montant des heures supplémentaires + Montant des primes + Provisions des congés payés + Montant des charges patronales.

Le calcul de compte de résultat sert à estimer votre rentabilité.

  • Enfin, voici comment calculer la masse salariale d’un budget prévisionnel :

Montant des salaires bruts + Montant des indemnités de licenciement + Montant des charges patronales + Provisions congés payés.

Effectuer le calcul d’un budget prévisionnel est une sécurité pour projeter ses éventuelles dépenses.

 

Chacun de ces calculs répond à des attentes spécifiques. Que ce soit à travers son utilité ou la façon dont on la calcule, vous voilà plus proche de la notion de massa salariale. Si proche que vous soyez probablement plus à même de cerner les enjeux qui lui sont liés.

Les enjeux liés à la masse salariale

Quels que soient vos effectifs, la masse salariale correspond en général à la plus grosse dépense de l’entreprise.

De ce fait, une bonne gestion de celle-ci est essentielle. Elle comporte plusieurs enjeux, le premier étant, bien évidemment, d’origine financière.

Enjeu financier

Cette même masse salariale affecte de façon directe d’autres éléments. Parmi eux se trouve la subvention annuelle au CSE. La taxe d’apprentissage et le budget de formation sont également impactés.

L’enjeu principal est donc le budget dédié aux ressources humaines de votre entreprise. Analyser ces statistiques vous aidera à coup sûr, notamment dans la croissance de votre entreprise.

Il s’agit, là encore, d’une forme d’optimisation.

Enjeu social

Le second enjeu majeur se dresse du point de vue social. La maîtrise de votre masse salariale est idéale pour déterminer les bonnes opportunités.

Compte tenu de la nature des ressources humaines, il vous faudra être capable de garder une étoile montante de votre entreprise.

Pour ce faire, rien de mieux que de savoir comment ajuster le budget nécessaire. Vous saurez quelles primes verser afin de consolider l’aspect social de votre entreprise.

Enjeu de productivité

Cela entre donc dans une stratégie de productivité : obtenir une prime est forcément motivant. Vos employés seront ainsi plus susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Enjeu de recrutement

De plus, garder un œil sur ce dit budget est fondamental pour recruter de manière stratégique. Autrement, vous êtes plus à risque de recruter à perte.

Dans la même idée, on retrouve le type de poste à pourvoir. Embaucher quelqu’un en CDI ou en CDD présente des enjeux tout à fait différents à garder en tête.

 

Nous espérons que cet article aura éclairci la notion de masse salariale. Nous sommes convaincus que vous saurez faire usage de cet outil comme un tremplin pour votre entreprise !

 

Logiciel RH

 

Articles Similaires

Laisser un commentaire