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Pourquoi utiliser la gamification dans les ressources humaines ?

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5 minutes de lecture

Nouveau concept à la mode et qui s’est grandement développé dans le monde de l’entreprise, la gamification s’étend aux services des ressources humaines. Cette approche ludique de l’apprentissage séduit de plus en plus de structures.

Ainsi, la gamification RH s’inscrit parfaitement dans les nouvelles façons d’aborder le travail et d’apprendre.

Dans cet article, découvrez ce qu’est la gamification, pourquoi l’utiliser dans les RH et comment l’appliquer au sein de votre organisation.

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Qu’est-ce que la Gamification ?

La gamification, ou ludification en français, consiste à l’introduction du jeu dans d’autres domaines qui ne sont pas liés au divertissement. Apprentissage, information, marketing et ou encore ressources humaines, la gamification est un concept aux multiples facettes.

Très liée à la notion de “ jeu sérieux “, elle permet de mixer parfaitement une intention sérieuse et des ressorts ludiques. Le sujet, peu importe son importance, devient attractif.

La gamification est donc un moyen de détourner le jeu pour parvenir à faire passer un message. L’objectif principal est de rendre ludique certaines activités pour retenir l’attention et parfois même inciter, comme c’est le cas des programmes de fidélité.

Pourquoi l’utiliser ?

De plus en plus répandue dans le domaine professionnel, la gamification fait partie des outils nouveaux à disposition des ressources humaines. Elle peut en effet être un véritable levier pour le recrutement, l’intégration, la culture d’entreprise, la fidélisation de employés et surtout, la formation et l’apprentissage.

La gamification RH présente de nombreux avantages.

Un recrutement par le jeu

Pour vous démarquer et attirer les meilleurs talents, la gamification est une méthode idéale. En l’utilisant, vous pourrez réaliser une campagne de recrutement ludique et impactante. Quizz, challenge, jeu virtuel voire même escape game, de grandes enseignes comme L’Oréal ou La Poste ont déjà fait appel à la gamification pour recruter.

Autre avantage de la gamification RH pour vos processus d’embauche, c’est qu’en plus d’attirer l’attention des candidats, elle réduit le stress inhérent aux situations de recrutement. Les postulants peuvent ainsi exprimer tout leur potentiel.

Une marque employeur valorisée

Le recrutement, c’est une affaire d’attractivité. Grâce à la gamification des ressources humaines, vous augmentez votre côte de popularité et renforcez votre marque employeur. La créativité de vos process d’embauche est un véritable atout et peut facilement faire pencher la balance en votre faveur si un candidat hésite avec une autre enseigne.

Qui plus est, c’est une façon parfaite pour recueillir de nombreuses candidatures. Vous pouvez capter l’attention des chercheurs d’emploi et valoriser votre culture d’entreprise.

Une mise en avant des soft skills

À l’heure où le recrutement ne se base plus uniquement sur les compétences techniques des collaborateurs, la gamification permet de mettre en évidence les soft skills des candidats. Grâce au jeu sérieux, vous pouvez déceler plus facilement les compétences humaines et comportementales des participants.

La mise en situation rendue possible par le jeu est également un formidable moyen de donner une idée aux candidats de ce que seront leurs futures missions et de voir comment ils réagissent.

Un levier d’intégration ludique

Si la gamification est très utile pour vos campagnes de recrutement, c’est aussi un outil de premier plan pour faciliter l’onboarding et l’intégration des nouveaux éléments. Une nouvelle fois, le jeu va permettre de briser la glace plus facilement et de simplifier les premiers instants du collaborateur au sein de l’entreprise.

Cela permettra de favoriser une cohésion d’équipe bien plus rapidement et d’offrir la possibilité au nouvel arrivant de se familiariser rapidement avec ses collègues et son environnement.

Un facteur efficace de motivation

Ne vous y trompez pas, un lieu de travail ne doit pas uniquement servir à travailler. Surtout, il est important de construire un environnement professionnel propice à la détente et à la bonne ambiance et ce que peut offrir la gamification.

En stimulant vos employés par le jeu, vous les ferez aimer encore un peu plus leur job tout en augmentant leur motivation. Et s’ils sont motivés à travailler, ils n’en seront que plus efficaces dans la réalisation de leurs tâches.

Un boost pour la performance

C’est un autre aspect de la gamification RH qui est lié au point précédent : la hausse de motivation entraîne celle de la productivité. On le sait, les individus des générations présentes accordent une importance capitale à la qualité de vie et des conditions de travail.

Le jeu est un véritable boost de performance. Cela fonctionne également pour l’apprentissage et la formation. Après tout, nous ne sommes que de grands enfants et rien n’est plus stimulant que d’apprendre en s’amusant !

Comment l’appliquer ?

La gamification RH est ainsi une méthode qui a déjà conquis de nombreuses structures. En fort développement, l’apprentissage et le recrutement par le jeu ne datent pourtant pas d’hier. Beaucoup de sociétés essaient de rendre ludiques certains de leurs process.

Comme vous avez pu le lire, la gamification peut être utilisée à plusieurs niveau de votre structure :

  • Dans le recrutement : En mettant en place une campagne de recrutement tournée vers le jeu, vous augmentez vos chances de trouver les meilleurs talents ;
  • Dans le onboarding : Le jeu est idéal pour accompagner un nouveau collaborateur dans son onboarding et faciliter son intégration au sein de l’entreprise par une vision ludique ;
  • Dans la formation : La gamification est un outil puissant pour rendre plus intéressantes et passionnantes vos formations. En faisant participer les salariés grâce au jeu, vous retenez leur attention et ils apprennent plus facilement ;
  • Dans le quotidien : Team building ludiques ou jeux concours, la gamification peut s’exprimer dans la vie quotidienne de votre structure.

La ludification, c’est aussi quelque chose que pouvez appliquer tous les jours, telle une philosophie d’entreprise. L’environnement même de votre société peut devenir ludique.

L’essentiel est de fixer des limites et garder le cap afin que le jeu serve au mieux le travail !

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Gamification RH : quelles limites ?

Si la gamification des RH présente donc de nombreux avantages, elle n’en est pas moins accompagnée de limites, à plus forte raison si elle est utilisée à outrance.

Dans un premier temps, votre stratégie de gamification doit être préparée avec attention et être en adéquation avec les valeurs de votre structure. Vous ne pouvez pas lancer une campagne de recrutement basée sur le jeu sans en connaître les tenants et les aboutissants.

Aussi, il faut veiller à ce que le jeu ne supplante pas le travail. Il s’agit alors de trouver le bon équilibre afin d’éviter que vos salariés ne se dispersent trop et privilégient certaines tâches plus “ fun “ que d’autres.

Enfin, il conviendra de faire attention à ce que l’esprit de compétition ne prenne pas le pas sur l’esprit d’équipe. L’objectif premier de la gamification RH est de favoriser la cohésion et l’inclusion, pas l’inverse.

Formule qui a déjà fait ses preuves et qui ne cesse de se développer, la gamification est une façon pour votre organisation de se démarquer et de doter les services de ressources humaines de nouveaux leviers. Surtout, c’est un concept qui prouve que jouer et travailler peuvent faire bon ménage !

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Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

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