Dans une société digitalisée à outrance, l’e-réputation est devenue une obsession pour beaucoup d’entreprises. Et c’est encore plus vrai avec le développement des réseaux sociaux. Avec l’employee advocacy, ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui font la réputation digitale de leur société.
Ce concept d’abord apparu aux Etats-Unis est de plus en plus utilisé par les structures européennes pour améliorer leur image. Lumière sur un phénomène qui présente de nombreux avantages.
Si vous misez sur la mise en place d’une bonne stratégie de collaborateurs ambassadeurs, vous pouvez augmenter votre taux de conversion de 90%. Comment ? Regardez plutôt notre vidéo.
Table des matières
Employee advocacy : définition
L’employee advocacy est une stratégie ayant pour objectif de mobiliser les salariés d’une entreprise pour en faire des ambassadeurs.
Ce concept se matérialise généralement par une prise de parole des collaborateurs sur Internet et en grande partie sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’inciter les employés à participer à la vie de l’entreprise et à sa communication à travers leurs comptes sociaux et auprès de leur cercle social digital.
Ainsi, ils partagent et commentent des articles, informations et toute autre publication en relation avec votre société depuis et sur leur propres réseaux privés. L’idée est ainsi d’augmenter la portée de vos messages sur les réseaux sociaux et sur le web grâce à des ressources déjà présentes en interne : vos employés !
Comment ça marche ?
L’employee advocacy a pour finalité d’offrir une plus grande exposition à l’entreprise par le biais de ceux qui la font, à savoir les salariés.
Ici, il ne s’agit pas de tourner une publicité testimoniale mise en scène, d’interviewer un employé complaisant ou encore de fabriquer de faux témoignages.
Non, l’engagement des collaborateurs doit être le plus sincère possible et surtout émaner de leur propre chef. Un employé qui prendra la défense de votre entreprise sur ses réseaux sociaux privés ou en son nom en commentaire d’un article, apporte beaucoup plus de valeur ajoutée à votre réputation que si vous le faisiez vous-même par un communiqué de presse ou autre intervention digitale.
L’employee advocacy transforme littéralement vos salariés en ambassadeurs. En les sensibilisant à votre culture d’entreprise, votre politique RH et vos valeurs, ils deviennent, naturellement, vos meilleures preuves de crédibilité. En somme, la démarche d’employee sert à :
- Construire et défendre votre image de marque sur les médias sociaux ;
- Promouvoir votre marque employeur auprès des futurs candidats ;
- Communiquer sur vos produits ou services et développer le social selling.
Quels sont les avantages de l’employee advocacy
Une stratégie d’employee advocacy correctement exécutée offre de nombreux avantages.
Développer sa marque employeur
La génération 2.0 a grandi avec les réseaux sociaux. Elle accorde une importance particulière à l’e-réputation d’une entreprise et choisit son futur employeur sur d’autres critères que l’argent, le confort ou les avantages matériels.
Grâce à l’implication de vos employés, vous améliorez votre image. Vous pouvez aussi développer votre marque employeur.
Le fait que vos collaborateurs s’expriment en votre nom envoie un signal positif aux candidats potentiels et peut leur donner envie de rejoindre votre société.
Valoriser les employés
L’employee advocacy est aussi une aubaine pour les salariés puisqu’elle est un moyen efficace pour les valoriser. En leur accordant de l’importance, en faisant en sorte que leur avis compte, vous valorisez leur avis et leur apport à l’entreprise.
Il est d’ailleurs parfois utile de communiquer sur les contributions de certains de vos employés. Aussi, n’hésitez pas à insister sur l’importance de ces actions afin que l’ensemble de vos équipes y participent.
Augmenter l’engagement de ses collaborateurs
L’implication et la valorisation de vos employés ambassadeurs renforcent la motivation et le sentiment d’appartenance à votre société. Cela a pour effet de booster leur engagement et à augmenter leur taux de participation sur les réseaux sociaux.
Ils mettront ainsi plus d’entrain à défendre votre e-réputation et à mettre en avant les avantages de travailler au sein de votre organisation. Un moyen probant pour renforcer leur fidélité.
Renforcer sa crédibilité
Lorsqu’un message est délivré par l’employé d’une société, il gagne en crédibilité. L’employee advocacy favorise la parole des salariés et c’est pour cela qu’elle renforce considérablement la crédibilité des informations vous concernant.
En effet, le message véhiculé est jugé plus crédible car considéré comme authentique et incarné. Il inspire davantage confiance que la communication institutionnelle.
Réduire les coûts
Autre avantage de l’employee advocacy : la maîtrise des coûts. La simple mise à contribution des éléments composant vos équipes vous évite des frais de communication et publicitaires démesurés.
Ne l’oubliez pas, vos meilleurs ambassadeurs, ce sont vos employés ! L’employee advocacy est une redoutable stratégie pour votre marque employeur.
Élargir son audience
Selon le 2021 Edelman Trust Barometer, les publications des salariés sur les médias sociaux génèrent 8 fois plus d’engagements que celles des dirigeants.
En tant que chef d’entreprise, votre parole peut parfois manquer de sincérité aux yeux du grand public. Ainsi, les ambassadeurs de votre marque ont le pouvoir de vous faire gagner en visibilité et d’atteindre une cible toujours plus large.
Surtout, cela peut vous permettre d’augmenter votre taux de transformation et convaincre de nouveaux clients de vous faire confiance.
Mettre en avant ses employés
L’employee advocacy est aussi un moyen de renforcer l’expérience collaborateur, tant le digital occupe une place prépondérante aujourd’hui.
En offrant une certaine liberté d’expression à vos équipes, vous mettez en avant vos employés et leur offrez une fenêtre d’expression notamment celle des réseaux sociaux.
Vos salariés deviennent des acteurs importants de votre entreprise et ont un véritable impact sur la réussite de celle-ci.
Récompenser les meilleurs ambassadeurs
Si vous désirez inciter encore un peu plus vos collaborateurs à participer aux actions de communication de votre société, vous avez la possibilité d’offrir des récompenses aux ambassadeurs les plus méritants.
Meilleur employé du mois, avantages en nature, formations ou même élargissement des compétences, accordez de la valeur aux prises de parole de vos salariés.
Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy ?
Si l’employee advocacy offre bien plus de sincérité et d’authenticité quand il est à l’inititiative des collaborateurs eux-mêmes, il est parfois nécessaire de mettre en place une véritable stratégie.
Bien entendu, elle ne doit pas être perçue comme une obligation mais un acte volontaire tout à fait corporate. L’objectif est de donner envie à vos collaborateurs de défendre votre e-réputation. Pour cela, il convient de les faire adhérer à vos valeurs.
Pour mettre en place votre stratégie d’employee advocacy, plusieurs étapes :
- Définir les objectifs : comme pour toute stratégie, il faut en connaître le but. En premier lieu, il conviendra de définir clairement vos objectifs, que ce soit pour développer la notoriété de l’entreprise, vous démarquer de la concurrence ou encore booster vos ventes.
- Imposer un cadre : Afin d’éviter les errements et erreurs de communication, il est recommandé de créer des consignes à respecter tant dans la manière de communiquer que le ton à employer et les bonnes pratiques à adopter. L’important est de guider les employés sans pour autant brider leur authenticité.
- Désigner les interlocuteurs clés : Pour réussir au mieux votre stratégie d’employee advocacy, il est préférable de nommer des salariés ambassadeurs pour mener certaines opérations de communication. Les employés volontaires, motivés, impliqués et ayant déjà des aptitudes communicationnelles et déjà actifs sur les réseaux sociaux seront ceux à privilégier.
- Accompagner les ambassadeurs : Il est essentiel d’encourager et d’accompagner au quotidien les salariés impliqués dans votre stratégie. Vous pouvez mettre en place des formations, des actions de communication coordonnées ou encore proposer des incentives pour enrôler de nouveaux ambassadeurs.
- Suivre les indicateurs de performance : Pour mesurer l’efficacité de votre programme d’employee advocacy, il faut en mesurer les indicateurs de performance, de façon régulière. Nombre de leads générés, taux de conversion, nouveaux followers, ou volume de ventes réalisées, les metrics à analyser sont nombreux et vous permettront de changer votre fusil d’épaule si besoin.
L’employee advocacy est une stratégie qui vous permettra d’améliorer votre marque employeur et de recruter de nouveaux clients. Surtout, il vous offrira la possibilité d’attirer de nouveaux talents, sensibles à ce type de critère. Une façon efficace de vous démarquer de la concurrence.