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Phygital : le digital au service de l’expérience collaborateur

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5 minutes de lecture
phygital

Avec la digitalisation de notre société, le monde du travail s’est également retrouvé chamboulé. L’apparition et la démocratisation du phygital a révolutionné l’expérience collaborateur.

De nouveaux outils digitaux, de nouvelles façons de travailler et d’échanger ont émergé, mettant l’employé au centre des préoccupations.

Mais qu’est-ce que le phygital ? Quelle est son influence sur l’expérience collaborateur ? Pourquoi et comment le déployer en entreprise ? Tour d’horizon.

Selon une étude réalisée par le cabinet Gartner en 2020, les entreprises ont dépensé en moyenne 1980 € par personne en 2019 pour améliorer l’expérience collaborateur.

Le phygital : définition

Apparu pour la première fois en 2013, le phygital est la contraction entre les mots « physique » et « digital ».

Son objectif est de faire le lien entre le monde numérique et le monde physique.

Très utilisé dans le monde du retail, notamment sur les points de vente, il vise principalement à digitaliser l’expérience clients en magasin. 

En entreprise, Il fait allusion à la transformation digitale du cadre de travail.

Aujourd’hui le numérique est omniprésent et ce, à tous les niveaux d’une organisation, modifiant considérablement l’expérience collaborateur.

Expérience collaborateur : de quoi parle-t-on ?

Les nouvelles générations de travailleurs accordent énormément d’importance à leurs conditions et à leur environnement de travail.

L’expérience collaborateur est devenue primordiale et doit faire partie intégrante de votre politique RH.

L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise. Dans la majorité des cas, elle fait référence aux moments clés du collaborateur tout au long de son parcours.

Le premier jour dans l’entreprise, les formations, les promotions, la gestion des conflits, le départ de l’entreprise… l’expérience collaborateur doit répondre aux besoins et aux attentes de vos salariés dans les instants cruciaux de leur vie professionnelle.

En tant qu’employeur, vous devez ainsi proposer une expérience unique et humanisée à vos collaborateurs pour garantir des conditions de travail optimales.

Phygital et expérience collaborateur 

Les collaborateurs de votre entreprise sont devenus vos clients.

Dans cette société 2.0, l’expérience collaborateur passe par le numérique et la digitalisation des entreprises a grandement participé à cette mutation.

En effet, vos salariés, vos clients, vos prestataires sont de plus en plus ” phygitaux “. Ils utilisent les outils numériques, partout et tout le temps.

Aujourd’hui, il apparaît comme inimaginable de travailler sans PC, sans Internet ou sans mobile. Tous ces outils participent à améliorer les conditions de travail et il est de votre ressort de proposer une expérience collaborateur au niveau.

Dès lors, pour favoriser une expérience de travail fluide et améliorer votre attractivité, il est important d’offrir un environnement phygital.

On parle alors de Digital Workplace soit un cadre où le numérique occupe une place centrale. 

D’ailleurs la crise sanitaire que nous avons vécu a fortement accéléré cette digitalisation. Le télétravail permet à vos employés d’occuper leurs fonctions depuis chez eux.

De nombreux logiciels (Slack, Google Meet, logiciel CRM…) ont littéralement modifié les comportements professionnels.

En tant qu’employeur, il est de votre devoir de mettre en place des outils adaptés, afin que vos collaborateurs puissent réaliser leurs missions dans les meilleures conditions, au bureau comme depuis chez eux. 

Faciliter le quotidien de vos salariés est primordial. Le digital est un allié de poids.

En offrant une expérience collaborateur phygitale, vous faites définitivement entrer votre entreprise dans l’ère du numérique.

Pourquoi devenir une entreprise phygitale 

Être une entreprise phygitale présente bien des avantages tant pour l’entreprise que pour vos salariés. Une nouvelle fois, l’expérience collaborateur s’en retrouve renforcée.

Simplifier les process

Le phygital offre de nouvelles perspectives à vos collaborateurs.

Le numérique a considérablement facilité les process grâce notamment à l’automatisation des tâches et aux nombreux outils digitaux simplifiant la communication et les échanges d’informations. 

Vos collaborateurs gagnent ainsi en flexibilité, en efficacité et sont bien plus performants.

Ils économisent un temps précieux grâce à cette digitalisation qui accélère les actions au quotidien.

Améliorer la qualité de vie au travail

Les salariés sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie au travail. La QVT occupe désormais une place importante dans les critères de sélection d’une entreprise par les candidats.

Grâce à des outils adaptés, le phygital améliore la communication et la collaboration entre les équipes.

Il prévient les conflits et facilite les échanges. Les salariés peuvent travailler dans de bonnes conditions et évoluer dans un environnement sain.

 Qui plus est, avec les bons outils numériques,  les salariés auront plus de temps à consacrer à leurs missions, et se sentiront moins stressés au travail. 

Sécuriser les procédures

Le digital peut parfois faire peur. Le tout numérique a vu naître de nouvelles menaces comme les hackers et autres escrocs 2.0.

Mais bien utilisé et surtout avec les bons outils, le phygital offre une sécurisation accrue des procédures RH.

Proxy, antivirus, coffre-fort numérique, RGPD… Il existe aujourd’hui de nombreuses armes numériques participant à la cybersécurité.

La plupart des entreprises savent comment protéger leurs données et les informations sensibles de leurs collaborateurs. Les progrès technologiques y sont pour beaucoup.

Attirer et fidéliser les talents 

Avec une approche phygitale de premier plan, vous avez beaucoup plus de chances de retenir vos meilleurs talents, surtout ceux de la génération Z.

En démontrant que vous êtes une entreprise moderne et à l’écoute des besoins de vos salariés, vous leur permettez de se projeter au sein de votre structure et de travailler dans des conditions optimales.

Aussi, une société phygitale aura plus de facilité à attirer les nouveaux talents. C’est un argument de vente où l’expérience collaborateur est au centre de l’environnement professionnel. 

Améliorer votre marque employeur

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Les avantages que vous proposés attireront les candidats et surtout, ils renforcent votre marque employeur.

Vos salariés satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont ceux qui parlent le plus de votre entreprise, que ce soit avec leur entourage ou sur les réseaux sociaux.

En faisant votre promotion, ils participent au développement de votre image de marque. Votre entreprise est ainsi perçue comme une structure moderne, en accord avec son temps, qui se préoccupe des besoins de ses employés et favorise le bonheur au travail.

Renforcer la cohésion d’équipe 

Les outils numériques à disposition de vos collaborateurs leur offrent la possibilité de créer du lien plus facilement.

Aussi, il leur est plus simple d’échanger et de transmettre les informations.

Et c’est le travail d’équipe qui en sort grandi. Les salariés prennent du plaisir à évoluer ensemble et ont plus de facilité à communiquer entre eux.

Par exemple, les réseaux sociaux internes sont un bon moyen de permettre aux salariés de partager des moments de vie au travail.

Bienvenue dans votre Digital Workplace !

Le phygital en entreprise se matérialise par un objectif clé : améliorer l’expérience des collaborateurs.

Le digital devient un moyen de garantir leur satisfaction, leur bien-être et par là même, leur fidélité.

En somme, le numérique doit faciliter la vie de vos employés.

Misez sur les plateformes collaboratives, facilitez les processus RH avec un logiciel SIRH par exemple et mettez le digital au service de vos salariés.

Faites de votre entreprise une véritable Digital Workplace en dématérialisant toutes les procédures et simplifiez la connexion entre les différents collaborateurs.

 

Le phygital c’est aussi ça : se servir du digital pour rapprocher physiquement les individus.

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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