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Pourquoi complimenter quelqu’un pour son travail ?

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6 minutes de lecture
Pourquoi complimenter quelqu’un pour son travail ?

Dans une société de plus en plus anxiogène, le positivisme se fait rare, y compris dans le monde de l’entreprise. Pourtant, complimenter quelqu’un pour son travail a des effets que vous ne pouvez soupçonner.

Une journée mondiale du compliment a même été créée en 2003. Chaque 1er mars, cet événement encourage les gens à complimenter et à s’auto-complimenter.

Mais pourquoi et comment féliciter un employé ? Il suffit de peu pour faire plaisir, mais surtout que votre compliment soit sincère.

Un feedback positif est non seulement flatteur mais motivant.

Selon une étude réalisée par l’institut BVA pour le cabinet de conseil BPI, 59 % des salariés se plaignent d’un manque de reconnaissance de leur supérieur.

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Sommaire

La culture de la bienveillance

La bienveillance. Voilà un mot que l’on entend pas assez et qui devrait être au centre de notre vie, tant personnelle que professionnelle. 

Mettre en place une culture de la bienveillance au sein de votre entreprise représente bien des avantages, surtout pour booster les performances de vos salariés, renforcer l’estime de soi et avoir un impact positif sur vos collègues de travail.

Un bon management vient avec une reconnaissance du travail de vos équipes. Ce qui implique de savoir exprimer votre gratitude de manière adéquate.

Aux Etats-Unis, le praise management est très développé au sein des sociétés. Ce positivisme, cette culture du compliment a fait ses preuves.

L’importance dé véhiculer de bonnes ondes et une sincère gratitude permettra à vos équipes de se sentir épanouies et surtout de vouloir continuer à évoluer au sein de votre structure.

Être un bon manager ce n’est pas seulement diriger des hommes mais bien être attentif à leurs préoccupations et leur bien-être

Nous passons une grande partie de notre existence au travail… Autant que ce soit dans un environnement propice à la réalisation et à la confiance en soi.

Pourquoi complimenter quelqu’un ?

Complimenter quelqu’un pour son travail a un impact considérable sur son moral. La reconnaissance au travail rend heureux.

Un compliment au travail sincère renforce la motivation et améliore l’ambiance au bureau ainsi que la reconnaissance des employés.

En effet, c’est un feedback positif qui resserre les relations entre collègues de travail et améliore l’esprit d’équipe.

En félicitant un collaborateur, vous confortez sa motivation et son envie de se dépasser pour votre entreprise.

Votre collègue de travail se projette donc et envisage un plan de carrière au sein de votre structure.

D’ailleurs, selon un sondage réalisé par l’agence d’intérim en ligne MisterTemp’ en 2019, 24 % des interrogés estiment que le compliment renforce l’esprit d’équipe.

Donner un message de félicitation professionnel permet non seulement de la booster mais aussi de générer une reconnaissance au sein de votre organisation.

L’employeur est ainsi considéré comme un bienfaiteur car sa bienveillance améliore le moral et la santé physique de ses troupes.

Remercier un salarié pour une mission bien accomplie ou pour un objectif atteint peut se faire en dehors des conventions administratives : il n’y a pas que l’entretien annuel d’évaluation pour faire un feedback.

 Alors, soyez reconnaissant : à chaque fois que vous le pouvez et en toute circonstance !

👉 À lire aussi : Le bien être au travail stimule la productivité des salariés

L’importance des compliments pour les collaborateurs de la Gen Z

La génération Z, avec la génération Y (Millennials), représentera bientôt le groupe démographique le plus important sur le lieu de travail. Il est donc essentiel de savoir comment se connecter avec eux.

D’autant que cette génération est particulièrement demandeuse de sens au travail et de reconnaissance. La Gen Z recherche l’impact. Il est donc essentiel de savoir complimenter et valoriser les collaborateurs de cette génération, en tenant compte de leur style de communication.

Ce groupe démographique est la génération dont la durée d’attention est la plus courte. De nombreuses études révèlent que le délai dont vous disposez pour capter leur intérêt ne dépasse pas 8 à 12 secondes au maximum. 

Et bien, les collaborateurs de la gen Z priviliégient l’écrit. Ils ont besoin de messages de remerciements courts, clairs et impactants. Ils adorent par exemple le texto. Aussi, les feedbacks courts par écrit représentent un levier idéal pour les complimenter et les valoriser.

Mais attention ! Les jeunes générations privilégient aussi les interactions humaines. Par conséquent, même si les SMS sont le moyen de communication numérique préféré de la génération Z, les interactions en personne et en face-à-face sont leur style de communication numéro un.

Dans la mesure du possible, privilégiez le complément en face-à-face. Bien que le respect soit très important pour cette génération, il n’implique pas nécessairement l’utilisation d’un langage formel et professionnel. Vous pouvez donc opter pour des compliments dans un ton assez direct, et basé sur l’authenticité de votre message.

Comment complimenter quelqu’un pour son travail ?

Complimenter quelqu’un, surtout dans un cadre professionnel, n’est pas si simple.

Nombreux sont ceux qui considèrent cette pratique comme du fayotage et même une façon de se rabaisser.

Or, pour qu’un compliment ait de la valeur, il se doit tout d’abord d’être sincère, constructif et argumenté. Il doit donc s’appuyer sur des faits concrets et être le plus objectif possible.

Aussi, pensez à féliciter vos employés en vous exprimant en votre nom. Dites toujours “ je “ et formulez personnellement vos compliments.

Ne faites pas de généralités et n’hésitez pas à vous adresser à un individu en particulier.

Soyez spécifique et si vous éprouvez des difficultés à congratuler un collaborateur en étant face à lui, faites-le par écrit ou par courrier afin d’exprimer votre reconnaissance en entreprise.

Féliciter quelqu’un pour son travail doit se faire avec simplicité sans un enthousiasme démesuré, pour ne pas que la valeur du message ne se perde.

Prenez en compte la personnalité du salarié concerné et montrez votre reconnaissance de la façon la plus adaptée.

Enfin, si vous souhaitez préserver l’intégrité de vos employés, pensez aux compliments anonymes.

Cela permettra aux plus timides de s’exprimer sur leurs collègues et d’engendrer un positivisme bénéfique pour tous.

Une réussite professionnelle, ça se fête non ?

Des compliments, mais en faisant attention

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’être félicité quand nous avons réalisé nos tâches avec succès et que nous avons mené un projet avec dévouement.

En tant qu’employeur, ne pas reconnaître la contribution de vos collaborateurs peut faire naître rancœur, frustration et même pousser les hauts potentiels vers la sortie. Alors qu’un simple merci peut faire toute la différence sur votre rétention des talents.

Cependant, il conviendra de féliciter correctement l’employé qui le mérite. Attention aux maladresses et aux discours mi-figue, mi-raisin.

Parfois, introduire de la nuance lors de la formulation d’un compliment peut être mal perçu.

Par exemple, si vous dites à un membre de votre équipe : “ Bravo pour ton effort mais il aurait été mieux de faire comme cela “, votre message paraîtra hypocrite et dévalorisera ce qu’il a accompli.

Égrener des bémols peut brouiller votre discours.

Ensuite, ne normalisez pas trop vos compliments. Certes, tel employé n’a fait que son devoir mais l’avoir fait avec professionnalisme mérite récompense et reconnaissance. 

Ne laissez pas entendre que ce qu’il vient de réaliser est normal. Si vous le félicitez, faites-le avec sincérité et détermination.

D’ailleurs, encourager une personne qui n’atteint pas ses objectifs ou qui a des résultats décevants aura un bien meilleur impact sur son rendement.

Qui plus est, une bonne appréciation lui donnera envie de se dépasser et d’améliorer ses performances.

Optez donc toujours pour la fameuse méthode sandwich, qui consiste à donner un feedback négatif entre deux positifs.

De ce positivisme naîtra de la motivation, de l’engagement, et une auto-critique salvatrice.

Bien évidemment, évitez les compliments trop personnels ou inhérents à d’autres critères que ceux en relation avec le cadre professionnel.

👉 À lire aussi : Semaine QVT : parlons de la qualité de vie au travail

Complimenter quelqu’un pour son travail : exemples de types de compliments professionnels

Si les occasions de vanter le travail de vos salariés ne manquent pas, il existe plusieurs types de compliments professionnels :

  • Authentique : « Bravo pour ton travail sur ce projet, tes résultats parlent d’eux-mêmes. » ;
  • Légitime : « Merci pour le travail que tu fournis chaque jour, tu es un élément essentiel de l’équipe. »
  • Réconfortant : « Ce n’est pas grave si les objectifs n’ont pas été atteints ce mois-ci, je crois en tes capacités pour faire mieux le mois prochain. » ;
  • Reconnaissant : « Merci pour ton travail et d’avoir continué à être performant malgré les difficultés. » ;
  • Motivant : « Félicitations pour ton travail, continue ainsi ! » ;
  • Encourageant: « Je sais que tu peux mieux faire, ne baisse pas les bras car tu as les capacités de réussir ! ».

Ce ne sont que quelques exemples. En fonction du contexte et des liens avec vos équipes, d’autres formules de félicitations sont possibles.

Pensez aussi à féliciter vos collègues de travail lors d’une promotion ou d’un anniversaire de travail. Pas la peine d’attendre la journée mondiale du compliment !

A vous d’évaluer la situation et ceux qui ont le plus besoin de votre soutien.

Essayer de toujours privilégier le compliment à la critique. Vos employés vous le rendront, peut-être en vous complimentant en retour.

À qui allez-vous donner le sourire aujourd’hui ?

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Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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