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Quelles ressources pour prendre la température de vos équipes ?

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4 minutes de lecture
Quelles ressources pour prendre la température de vos équipes ?

Dans un environnement professionnel en constante évolution, il est essentiel de surveiller le bien-être, l’engagement et la satisfaction des employés

Prendre régulièrement la température de vos équipes permet d’identifier rapidement les éventuelles sources de démotivation et d’améliorer le climat social au sein de l’entreprise tout en boostant la productivité. 

Mais quelles ressources pouvez-vous utiliser pour en savoir plus sur le moral de vos troupes ? On vous dit tout !

Sommaire

Le climat social en entreprise, une donnée importante

La bonne santé d’une entreprise dépend grandement de celle de ses salarié(e)s. Le climat social permet d’évaluer la santé humaine et sociale d’une structure.

Ce n’est un secret pour personne, des employé(e)s heureux(ses) seront beaucoup plus motivé(e)s à venir travailler et à assumer leurs tâches au quotidien. Une ambiance délétère aura tout l’effet inverse et sera facteur de démotivation au travail (lien).

Le climat social est un baromètre sur l’état de la relation qu’entretiennent les salarié(e)s avec leur travail et l’organisation. 

Ainsi, prendre la température de vos équipes vous permet d’avoir une vision globale sur leur moral et leur état psychologique. 

Un climat social de qualité accroît la productivité, rend l’entreprise plus humaine, améliore la marque employeur et réduit considérablement le turnover.

Les ressources pour mesurer la température de vos équipes

En tant qu’employeur ou manager, il est essentiel d’en savoir plus sur le moral de vos collaborateurs et collaboratrices. C’est une tâche qui doit être effectuée très souvent pour éviter la démotivation voire même le départ de certains talents.

Pour cela, plusieurs ressources existent pour prendre la température de vos équipes.

Les enquêtes de satisfaction

Les enquêtes de satisfaction sont un outil classique mais efficace pour recueillir des retours d’expérience directement auprès des employés. Anonymes dans la plupart des cas, elles permettent de libérer la parole et d’avoir une vue d’ensemble claire et représentative.

Ces enquêtes doivent être assez courtes et rapides à remplir. Elles peuvent aborder différentes thématiques et peuvent être déployées de façon trimestrielle par exemple.

Les enquêtes de satisfaction permettent d’identifier les points forts et les axes d’amélioration dans l’entreprise.

Bon à savoir : L’eNPS (employee Net Promoter Score) est une enquête très utilisée par les services RH. Elle permet aux employé(e)s d’évaluer sur une échelle de 0 à 10 la probabilité qu’ils ou elles recommandent l’organisation à leurs amis et à leur famille comme lieu de travail.

Les entretiens individuels 

Facile à mettre en place, l’entretien individuel est idéal pour prendre la température de vos collaborateurs et collaboratrices. Ce moment privilégié offre la possibilité d’établir un dialogue direct.

Les entretiens individuels doivent être des lieux d’échange où l’employé(e) peut exprimer, sans crainte, ses frustrations et préoccupations. Pour qu’ils soient efficaces, ces entretiens doivent avoir lieu de façon régulière et déboucher sur un plan d’action concret, quand cela est nécessaire.

Les indicateurs de bien-être

Il existe tout un tas de Kpis RH pour mesurer le bien-être en entreprise. Certains indicateurs permettent d’identifier clairement qu’il y a un problème et que le moral n’est pas au beau fixe au sein de vos équipes.

Bien souvent, ces indicateurs RH se matérialisent par un taux d’absentéisme élevé et un turnover bien trop régulier. Un nombre d’heures supplémentaires trop important ou encore la surcharge de travail sont également des Kpis à surveiller. 

D’autres indices comme l’IBET (Indice de Bien-Être au Travail) ou la Mesure Management Santé (MMS) peuvent également être pris en compte pour une vision encore plus précise.

Les réunions d’équipe

Les réunions collectives offrent un espace d’échange et de feedback. Ces moments d’échanges sont l’occasion pour les équipes de donner leurs avis sur certains sujets et de remonter les problèmes existants. 

Surtout, les réunions s’appuient sur une émulation de groupe où la parole peut se libérer plus facilement. Elles sont ainsi idéales pour capter les impressions générales tout en renforçant la cohésion d’équipe.

Pour qu’elles soient productives, il sera impératif de poser des questions ouvertes pour inciter les employé(e)s à s’exprimer.

Les baromètres RH

Les baromètres RH sont des dispositifs réguliers permettant de mesurer l’ambiance générale dans l’entreprise. ils s’appuient sur des indicateurs précis et des données recoupées.

Motivation, engagement, moral, absentéisme et retards, ces baromètres se focalisent sur différents aspects. Pour une vision à long terme, il est conseillé de suivre l’évolution des résultats pour identifier des tendances.

Le nombre de réclamations 

Lorsqu’une entreprise donne la possibilité à ses salarié(e)s de s’exprimer librement, des plaintes et réclamations peuvent voir le jour. Ceci est une bonne chose pour régler les problèmes au plus vite, éviter que les choses ne s’enveniment et surtout, proposer des solutions adéquates.

Cependant, un trop grand nombre de réclamations permet de prendre la température des équipes et de mettre en évidence un malaise ou des dysfonctionnements. Il est donc essentiel de les prendre au sérieux. 

Les Ateliers de Team Building

Les activités de team building offrent un cadre propice pour observer la dynamique d’équipe et identifier les besoins. Si ces moments “ off “ sont censés être détendus, ils permettent de mesurer le moral des équipes.

Règne-t-il une bonne ambiance ? Un ou plusieurs employé(e)s sont-ils en retrait ? Des tensions sont-elles décelables ?Ces activités sont une formidable ressource d’informations.

Productivité et résultats

On oublie parfois cet aspect mais pour connaître la température de vos équipes, Analysez les résultats et la productivité peuvent être d’une aide précieuse.

En effet, une baisse des performances peut indiquer une motivation en berne et un moral au plus bas. L’effet inverse est également vrai puisque de mauvais résultats peuvent influer négativement sur l’état psychologique des employé(e)s.

Suivez le moral de vos équipes avec Factorial

Un logiciel SIRH comme celui de Factorial vous permet de suivre quotidiennement l’état de vos troupes. 

Grâce aux nombreux indicateurs RH à disposition et des rapports personnalisés, vous pourrez prendre la température de vos équipes et surtout, prendre les meilleures décisions pour leur épanouissement.

Aussi, vous pourrez organiser vos entretiens individuels mais également vos événements de team building pour être au plus proche de vos collaborateurs et collaboratrices.

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