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Buddy : pourquoi le parrainage en entreprise est une bonne idée ?

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5 minutes de lecture
Principe du buddy en entreprise

Pour faciliter l’intégration de nouvelles personnes au sein d’une entreprise, le système du buddy est idéal. Grâce à un parrain ou une marraine, les recrues fraîchement débarquées peuvent s’appuyer sur un mentor afin d’accélérer le process d’onboarding.

Le buddy est une pratique professionnelle de plus en plus populaire qui s’intègre parfaitement à la culture d’entreprise.

Mais qu’est-ce qu’un buddy ? Quel est son rôle et pourquoi le mettre en place ? Comment bien le choisir ? Suivez le guide !

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Un buddy en entreprise c’est quoi ?

Le buddy, que l’on appelle parfois parrain ou marraine, est un(e) employé(e) d’une entreprise qui a pour mission d’accompagner toute nouvelle recrue dans son processus d’intégration.

L’objectif est de simplifier l’onboarding et d’aider le ou la nouvel(le) arrivant(e) à s’adapter à son nouvel environnement de travail et à comprendre plus rapidement la culture de l’entreprise.

Cet(te) interlocuteur(trice) privilégié(e) va permettre une intégration en douceur, plus fluide et peut même servir de lien entre manager(s) et ressources humaines.

Buddy : quel est son rôle ?

Le buddy en entreprise doit assumer quelques missions pour que son influence soit significative. Il aura notamment pour rôle de / d’ :

  • Intégrer : Le buddy participe activement à l’intégration de la recrue et ce dès le premier jour. Déjeuner de bienvenue, repas d’équipe ou simplement réunion de présentation, il facilite l’intégration du ou de la nouvel(le) arrivant(e) en lui permettant de socialiser rapidement et d’appréhender son environnement de travail ;
  • Rassurer : Rejoindre une nouvelle structure est bien souvent un processus stressant. Le Buddy doit donc rassurer la recrue en lui apportant soutien émotionnelle et écoute. L’employé(e) doit se sentir en confiance et doit savoir qu’il peut compter sur son parrain ou marraine en cas de doute, de question ou de problème ;
  • Renseigner : Même si l’onboarding et les ressources humaines fournissent l’ensemble des informations nécessaires, le buddy peut également fournir d’autres informations et renseigner la recrue si besoin. Il peut offrir du contexte et apporter des éclaircissements sur les normes de l’entreprise selon son expérience. Le buddy doit être disponible et toujours prêt à assister ;
  • Obtenir du feedback : Le buddy n’est pas d’un conseiller, il peut aussi être un confident et se faire le relais du nouveau collaborateur ou de la nouvelle collaboratrice auprès du management. Ce rôle d’entremetteur(euse) est essentiel mais peut aussi encourager la recrue à s’adresser directement à sa hiérarchie ;
  • Enseigner : Le buddy aide également à la compréhension et à l’adhésion à la culture d’entreprise. Il participe à enseigner les valeurs et normes de la structure tout en y apportant son vécu et son expérience.

Les avantages du buddy en entreprise ?

Si la pratique du buddy en entreprise se développe de plus en plus, elle est inconnue dans de nombreuses structures. Pourtant, le parrainage présente plusieurs avantages.

Un meilleur onboarding

Avec un buddy, l’onboarding est grandement facilitée mais il est surtout de meilleure qualité. Plus structuré et plus humain, il permet au nouvel(le) employé(e) de s’intégrer plus rapidement.

Cela renforce l’engagement de la recrue et est même susceptible de rester plus longtemps dans l’entreprise. Les salarié(e)s qui viennent d’être embauché(e)s se font une idée très rapide sur l’employeur et envisagent ou non une relation à long terme.

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Une expérience collaborateur renforcée

L’humain est aujourd’hui au centre des préoccupations des récentes générations. Un système de buddy offre une meilleure expérience collaborateur et améliore ainsi le parcours d’intégration.

La nouvelle recrue a beaucoup plus de chance de s’épanouir et de se fondre dans ses équipes. Elle aura une vision positive de l’entreprise, ce qui augmentera sa motivation et l’envie d’assumer ses missions.

Une montée en compétences plus rapide

Certains postes requièrent d’être performant de façon quasi immédiate. Un buddy peut aider à maîtriser les rouages de l’entreprise pour une plus grande productivité et une montée en compétences plus rapide. L’employé(e) est très vite apte à assumer ses missions.

D’ailleurs, ce développement de nouvelles compétences est aussi possible pour le buddy puisqu’il a la possibilité de démontrer et de développer des compétences en gestion et en leadership.

Un atout pour la marque employeur

Une expérience positive d’onboarding renforce la réputation de l’entreprise et lui permet de développer sa marque employeur. L’employeur devient attractif et peut attirer de nouveaux talents désireux d’évoluer dans un tel environnement.

Qui plus est, la pratique du buddy met en avant l’importance de l’humain au sein de ces structures. On responsabilise les salarié(e)s et leur donne envie de s’investir. Une entreprise qui fait confiance à ses employé(e)s est une entreprise que l’on a envie de rejoindre.

Un relais efficace

Il est parfois difficile de communiquer avec les équipes et de les coordonner de façon harmonieuse. Et lorsqu’une nouvelle recrue débarque, il n’est pas toujours simple pour les organisations d’apporter toute l’attention requise.

Le buddy est un formidable relais, un interlocuteur de premier choix tant pour le ou la nouvel(le) arrivant(e) que pour les managers. Il permet de faire le lien, de faire passer des messages tout en se portant garant des valeurs de l’entreprise.

Comment bien choisir le bon buddy ?

Votre nouvelle recrue arrive et vous avez décidé de lui attribuer un buddy pour l’accompagner dans sa prise de poste. C’est une excellente idée ! Encore faut-il choisir le bon buddy…

En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de définir qui de vos employé(e)s actuel(le)s occupera ce rôle.

Dans un premier temps, être buddy doit être un acte volontaire. Il n’est pas recommandé d’obliger tel ou telle salarié(e) d’occuper cette fonction. Cela ne doit pas être une corvée mais bien une démarche de l’employé(e).

Ensuite, il faudra choisir le bon parrain ou la bonne marraine en fonction du service que rejoint la recrue mais également de son profil. Le buddy retenu devra posséder suffisamment d’ancienneté et avoir les qualités requises pour encadrer le ou la nouvel(le) arrivant(e).

Le rôle du buddy devra être défini en amont. Les missions qu’il aura à remplir et son périmètre d’actions également. Que devra-t-il faire ? Quels outils seront à sa disposition ? Quelles démarches devra-t-il accomplir ? L’objectif est de définir clairement sa fonction pour éviter toute digression.

Enfin, le buddy devra idéalement accompagner la recrue durant toute la phase d’onboarding. Il faudra donc choisir quelqu’un qui peut facilement concilier ses tâches quotidiennes avec celles de ce rôle. Le buddy devra être disponible et être animé d’une véritable envie d’aider la nouvelle recrue. Pour organiser un bon programme d’onboarding, vous pouvez compter sur un outil d’onboarding simple d’utilisation et intégré avec d’autres modules RH.

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Rédacteur web freelance avec plus de 10 ans d’expérience, je rédige tout type de contenu et aide les entreprises à affirmer leur identité éditoriale. Grâce à ma maîtrise des techniques SEO, je développe et renforce leur présence sur la toile et les moteurs de recherche. Peu importe le sujet, ma plume s'exprime.

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