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Onboarding RH : pourquoi est-ce important ?

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4 minutes de lecture
onboarding rh

L’onboarding RH, ou processus d’intégration, est un moment clé souvent négligé par les entreprises. Selon Gallup, seulement 12 % des salarié-e-s sont satisfait-e-s du parcours prévu par leur nouvel employeur. Pourtant, bien mené, l’onboarding RH offre de nombreux bénéfices.

Dans cet article, nous vous rappelons ce qu’est l’onboarding RH et son importance.

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Qu’est ce que l’onboarding RH ?

L’onboarding RH désigne le processus d’intégration et d’accueil d’un nouveau collaborateur-rice au sein d’une entreprise. C’est une étape cruciale qui commence généralement dès la confirmation de l’embauche et peut se prolonger sur plusieurs semaines ou mois, selon l’organisation et le poste.

L’objectif de l’onboarding RH est de faciliter l’adaptation du nouvel employé-e à son environnement de travail, à la culture d’entreprise, et à ses collègues, tout en lui fournissant les outils et les informations nécessaires pour devenir rapidement efficace et productif. Il ne se limite pas à la première journée de travail mais doit durer idéalement les trois premiers mois de la collaboration.

Mais à quoi cela sert au juste ? Voici les 5 avantages clés d’un bon onboarding RH.

5 avantages clés d’un bon onboarding RH

1. Le pre boarding pour sécuriser le recrutement

Le pré-boarding désigne la phase qui suit le processus de recrutement et précède l’arrivée du collaborateur ou de la collaboratrice dans l’entreprise. C’est un moment crucial souvent négligé. Pourtant, il est essentiel de maintenir un contact permanent avec la nouvelle recrue en amont de son intégration dans l’entreprise. En effet, 1 candidat sur 5 ne se présente pas le premier jour de travail. Ce phénomène de ghosting est souvent lié à des maladresses commises en fin de processus de recrutement, qui font planer un doute dans la tête de la nouvelle recrue.

Aussi, pour éviter ce type de déconvenues, il est essentiel de maintenir un lien constant avec le ou la salarié-e. Ce qui peut se faire à travers l’envoie d’un mail de bienvenue en amont de son arrivée, la signature du contrat de travail en ligne, ou encore l’envoi d’un welcome pack quelques jours avant le démarrage de la collaboration.

2. L’onboarding RH pour faciliter l’intégration, notamment en contexte de travail hybride

Le travail hybride concerne 55 % des salarié-e-s français. Dans ces conditions, le processus d’intégration n’est pas toujours évident. Pour s’assurer que la nouvelle recrue rencontre ses nouveaux collègues et s’imprègne de la culture de l’entreprise, il est essentiel de planifier ses premiers jours de travail en organisant plusieurs rencontres, avec le manager mais aussi avec des interlocuteurs du quotidien. Ces séquences présentielles sont indispensables à la bonne intégration du ou de la collaborateur-trice.

Pour les entreprises qui fonctionnent en full remote, le processus d’onboarding peut intégrer des échanges virtuels avec les membres de l’équipe, ce afin de rompre l’isolement que pourrait ressentir la nouvelle recrue lors de ses premiers jours de télétravail.

3. L’onboarding RH pour éviter les départs précoces

Le coût d’un recrutement raté est estimé entre 30 000 et 60 000 euros. Or, tout se joue dans les 3 à 6 premiers mois suivant l’entrée du ou de la salarié-e dans l’entreprise. On estime qu’environ 80% des nouvelles recrues prennent la décision de rester dans l’entreprise au cours des 6 premiers mois.

C’est pourquoi une durée minimale de 90 jours est recommandée pour un bon onboarding RH. Ce temps permet de s’assurer que la nouvelle recrue a bien compris le périmètre de son poste, ses objectifs et qu’il saura se saisir des moyens mis à sa disposition pour réussir sa mission.

La phase d’intégration implique aussi de la formation, pour permettre au salarié-e de développer les compétences nécessaires à sa performance, ce qui réduit fortement le risque de départ précoce.

Enfin, un onboarding RH réussi permet de s’assurer que le ou la collaborateur-rice est pleinement intégré dans l’équipe. Ce dernier saura ainsi trouver des appuis en cas de difficultés, et pourra progresser plus facilement au contact de ses pairs.

4. L’onboarding RH pour générer de l’engagement

Un processus d’intégration réussi permet d’améliorer le taux de rétention de 82 % selon les chiffres de Glassdoor. En effet, en imprégnant le ou la collaborateur-rice des valeurs et de la culture de l’entreprise, le processus d’onboarding génère un sentiment d’appartenance plus important, source de motivation et d’engagement.

Par exemple, un entretien de fin de période d’essai est idéal pour prendre le pouls de l’état d’esprit du salarié au bout de quelques mois de travail et comprendre les difficultés rencontrées. En échangeant régulièrement tout au long de la période d’intégration, le manager et le ou la collaborateur-rice posent les bases d’une relation de travail saine, gage de performance au travail.

En faisant une bonne impression dès le début, vous améliorez aussi considérablement votre image de marque employeur auprès de la nouvelle recrue, qui se sent alors mieux considérée, et plus impliquée dans l’entreprise. Cet engagement est source d’une meilleure performance et diminue donc les risques de départs précipités.

5. L’onboarding RH pour faciliter la recommandation

Un onboarding bien ficelé peut aussi transformer vos salarié-e-s en véritables ambassadeurs et ambassadrices de la marque employeur. Si l’employé-e s’est senti bien accueilli(e), et accompagné(e) dans sa progression, il n’y a pas de raison qu’il ou elle n’ait pas envie de faire la promotion de son nouvel employeur !

Ce faisant, un collaborateur-rice bien intégré(e) peut devenir votre meilleur-e ambassadeur-rice !

Pour conclure : à quoi sert l’onboarding RH ?

Il est évident que l’investissement dans un onboarding de qualité va bien au-delà de la simple formalité d’accueil. Il s’agit d’une stratégie essentielle pour sécuriser le recrutement, faciliter l’intégration dans un contexte de travail de plus en plus hybride, prévenir les départs précoces, générer de l’engagement, et transformer les nouveaux employés en ambassadeurs de la marque employeur.

Avec seulement 12 % des salarié-e-s satisfait-e-s de leur expérience d’onboarding selon Gallup, il est impératif pour les entreprises de reconnaître le lien direct entre une intégration réussie et des bénéfices tangibles tels que l’amélioration de la rétention, l’engagement accru et la promotion positive de l’entreprise par les employé-e-s. En investissant dans un logiciel d’onboarding efficace, les entreprises ne font pas seulement un geste en faveur de leurs nouveaux collaborateurs, mais elles se dotent également d’un avantage concurrentiel significatif pour attirer, développer et retenir les talents de façon organisée. En fin de compte, un bon onboarding RH n’est pas seulement bénéfique pour les employé-e-s ; il est fondamental pour  le succès à long terme de l’organisation.

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Rédactrice RH freelance, je possède dix ans d’expériences professionnelles en tant que chargée de mission, puis consultante RH, au sein d’environnements variés de l’industrie, du service public de l’emploi et d'organismes de formation professionnelle continue. Ce parcours m’a permis d’aborder les thématiques liées à la GPEC, à la prospective RH et l'ingénierie de formations et d’accompagner les acteurs des territoires, les entreprises et les actifs dans la gestion des parcours et des compétences. Aujourd’hui, j’accompagne les différents acteurs de la chaîne de valeur RH à gagner en visibilité et à accompagner le changement, en produisant des contenus utiles et pertinents pour les professionnels RH et les actifs en transition.

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