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Les principaux facteurs qui démotivent un salarié au travail et leurs solutions

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5 minutes de lecture
Les principaux facteurs qui démotivent un salarié au travail et leurs solutions

La motivation des salarié(e)s est un levier essentiel pour la productivité et la réussite d’une entreprise. Cependant, divers facteurs peuvent entraîner la démotivation des employés, impactant négativement leur engagement et leur efficacité. 

Heureusement, il existe des solutions sur ces maux responsables de la baisse d’entrain de vos troupes.

Dans cet article, nous abordons les principaux facteurs de démotivation des salarié(e)s et comment les solutionner.

Sommaire

La démotivation au travail, c’est quoi ?

La démotivation au travail également appelée démotivation professionnelle se traduit par une perte d’intérêt, d’enthousiasme et d’engagement d’un(e) employé(e). Ce(tte) dernier(ère) ne se sent plus à sa place au sein de la société, son poste perdant du sens et de la légitimité. 

Selon la dernière étude Gallup, en Europe, seuls 13 % des salarié(e)s se sentent engagé(e)s dans leur travail. Pire encore, les Français(e)s ne sont que 7 % à montrer de l’engagement professionnel.

Ces chiffres montrent clairement à quel point la démotivation au travail est un phénomène répandu qui touche un grand nombre d’entreprises.

À long terme, ce désengagement peut nuire à l’épanouissement personnel de l’individu mais également à la performance de l’organisation.

La démotivation au travail : quels facteurs pour quelles solutions

La démotivation professionnelle n’est pas une fin en soi mais est le fruit de nombreux facteurs. Cependant, il existe des remèdes pour la soigner mais surtout pour l’empêcher de voir le jour.

Le Manque de Reconnaissance

Le manque de reconnaissance est l’une des principales sources de démotivation dans le milieu professionnel. Il arrive bien souvent qu’un(e) employé(e) ait le sentiment que la qualité de son travail n’est pas reconnue voire même dévalorisée.

Cette sensation peut très vite mener à un manque de motivation et d’enthousiasme, ce qui va fortement influer sur les performances de l’individu(e).

La solution 

La reconnaissance au travail est primordiale pour booster le moral et la motivation des équipes. Pensez à valoriser le travail des collaborateurs et collaboratrices grâce notamment à des feedbacks positifs et des systèmes de récompenses.

L’absence de perspectives d’évolution

Un(e) salarié qui ne perçoit pas d’opportunités de développement professionnel peut rapidement perdre sa motivation et toute envie de se dépasser. La routine peut vite prendre le dessus et la volonté de faire le strict minimum s’installer.

Sans possibilité de promotion, de formation ou d’évolution de ses compétences, l’employé(e) risque de se désengager.

La solution

Pour enrayer ce facteur de démotivation au travail, pensez à favoriser la mobilité interne et à offrir des formations régulières. L’objectif est de proposer un véritable plan de carrière, des perspectives d’évolution et des montées en compétences fréquentes. 

Une charge de travail excessive

Un(e) salarié(e) surchargé(e) de travail peut être plus enclin au surmenage et au burnout. Le stress, l’épuisement, la pression… tout cela amplifie la démotivation professionnelle. 

Qui plus est, cette charge de travail excessive peut aussi nuire à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

La solution 

Même si parfois les périodes de rush sont difficiles à maîtriser, surtout dans certains secteurs d’activité, il est important d’évaluer régulièrement la charge de travail des équipes. Plus important encore, il faut répartir les tâches de manière équitable tout en respectant les temps de travail.

Le manque d’autonomie

L’épanouissement en entreprise revêt de nombreux aspects et l’autonomie en fait partie. En effet, la grande majorité des employé(e)s ont besoin de se sentir autonomes et de liberté d’action.

S’ils ou elles se sentent trop surveillé(e)s ou limité(e)s dans la réalisation de leurs tâches, ils et elles peuvent rapidement perdre leur motivation et la frustration peut grandir.

La solution

Au travail comme dans la vie, la confiance est reine. Vos équipes ont besoin de reconnaissance et de sentir la confiance de leurs managers. Accorder plus de confiance et d’autonomie aux collaborateurs et collaboratrices, c’est encourager la prise d’initiative et relancer la motivation.

Une mauvaise communication interne

Une bonne communication en entreprise est cruciale pour une meilleure organisation et une collaboration optimale. Lorsque la communication interne est défaillante ou simplement mauvaise, elle peut entraîner des malentendus, des tensions et un sentiment d’isolement chez certain(e)s salarié(e)s. 

De plus, le manque de transparence sur les objectifs de la société ou les changements organisationnels contribuent aussi à créer de la confusion, du stress et une grande démotivation professionnelle.

La solution

Pour améliorer la communication interne, il est nécessaire de miser sur une communication ouverte et transparente où la parole est libérée. Les canaux d’information de l’organisation doivent jouer leur rôle et une politique communicationnelle basée sur l’échange et la bienveillance doit être implantée.

Un mauvais équilibre vie professionnelle / vie privée

Le manque d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est une cause évidente de la démotivation au travail. Le droit à la déconnexion est fondamental puisqu’il permet aux salarié(e)s de se ressourcer et de recharger les batteries.

En travaillant trop d’heures ou sous forte pression, l’épuisement émotionnel guette et la productivité s’en retrouve affaiblie. 

La solution

S’il est évident de respecter le temps de repos, promouvoir des politiques de télétravail et d’horaires flexibles permet de donner aux employé(e)s une meilleure maîtrise de leur emploi du temps. Les horaires doivent être encadrés et tout travail en dehors doit être proscrit.

Un environnement de travail inadéquat

Un(e) salarié(e) va passer une majeure partie de son temps professionnel dans les locaux de l’entreprise. Un cadre de travail monotone ou inconfortable peut encourager la démotivation. 

S’il n’est ni stimulant, ni agréable, leur envie de venir travailler et leur productivité peuvent en souffrir.

La solution

Mettre en place un environnement de travail agréable est capital tant pour le bien-être que pour la motivation de tous. Un espace de travail de qualité et accueillant aidera à l’épanouissement des équipes. N’hésitez pas à créer une bonne ambiance au quotidien par des rendez-vous réguliers sur le lieu de travail (petits déjeuners, repas, réunions informelles…) et des activités de team building.

Les relations conflictuelles

Un(e) employé(e) qui ne se sentira pas bien dans son entreprise à cause de divers conflits ressentira une forte démotivation professionnelle. Un climat de tension et une mauvaise ambiance affectent fortement la motivation. 

Les tensions interpersonnelles nuisent à la collaboration et peuvent détériorer la dynamique d’équipe.

La solution

Il est fondamental de désamorcer le plus rapidement les conflits et c’est généralement le rôle des managers. Réunions, échanges réguliers, formations… les outils sont nombreux pour cela. Le plus important ? Communiquer avant que la démotivation au travail ne devienne contagieuse.

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