Comment utiliser l’Intelligence Artificielle pour automatiser les tâches en RH?
L’intelligence artificielle (IA) évolue vite, et son effet sur les ressources humaines (RH) se ressent de plus en plus. A travers différents usages, les entreprises peuvent optimiser leur activité, alléger le travail répétitif et offrir une meilleure expérience aux employés. Mais comment l’IA peut-elle vraiment changer le travail des RH et amener des nouveautés?
Voici plusieurs idées que nous vous proposons de creuser.
Sommaire
- Comment l’IA aide-t-elle les RH ?
- L’IA et l’automatisation du travail administratif
- 5 usages pratiques de l’IA chez les RH
- Ce qu’il faut retenir
- Factorial, le SIRH qui vous permet d’automatiser vos processus RH🚀
Comment l’IA aide-t-elle les RH ?
Le travail des ressources humaines change. De moins en moins considérées comme un service support, les RH deviennent des alliés incontournables pour aider l’entreprise à grandir. Dans cette perspective, l’IA est un outil fondamental pour que les équipes RH soient plus efficaces et aient du temps pour ce qui compte vraiment : l’humain.
30 % de gain de productivité avec l’IA dans les RH
D’après Le Monde Informatique, on pourrait avoir 30 % de gain de productivité grâce à l’utilisation de l’IA dans les services RH. Automatiser le travail long et répétitif laisse plus de temps libre mais réduit aussi le risque de faire des erreurs. Les algorithmes d’IA peuvent examiner un grand nombre de données très rapidement, donnant ainsi des analyses et informations précises qui seraient souvent difficiles à faire sans aide.
Une meilleure expérience pour les collaborateurs
L’IA améliore aussi l’expérience employé. Par exemple, les chatbots RH peuvent répondre aux requêtes des collaborateurs en temps réel, offrant une aide rapide et adaptée. Ce genre de contact rend la vie au travail plus simple, s’adaptant à ce que veulent aujourd’hui les employés en termes de rapidité d’échanges, de clarté et de transparance.
IA et automatisation du travail administratif
Les tâches récurrentes prennent souvent beaucoup de temps aux équipes RH. Avec l’IA, il devient possible d’automatiser de nombreux aspects administratifs tout seul, permettant aux professionnels RH de passer davantage de temps sur des actions à haute valeur ajoutée.
L’automatisation de l’administration du personnel par l’IA ?
Les logiciels avec IA peuvent gérer énormément de tâches techniques comme surveiller les congés, contrôler la gestion des heures et du temps de travail ou actualiser le dossier du personnel. Par exemple, certains outils IA mettent automatiquement à jour les informations sur les collaborateurs, minimisant ainsi erreurs et temps perdu sur ce type de tâche.
L’automatisation de l’analyse des données par l’IA
Analyser ses données RH est désormais essentiel pour la gestion du personnel afin de discerner quels sont les leviers à utiliser pour maintenir performance au travail et engagement. L’IA aide à travailler ces données rapidement, permettant ainsi aux responsables de prendre des décisions éclairées, basées sur des faits solides.
Des outils prédictifs peuvent également remarquer pourquoi certains types de collaborateurs partent volontairement afin que la société puisse anticiper les ruptures de contrats qui risquent d’arriver. Ces éclairages permettent alors aux responsables des ressources humaines d’adopter des actions préventives pour garder les bons éléments.
Utiliser IA dans le recrutement
Le domaine du recrutement est particulièrement impacté par l’arrivée de l’IA. Le tri des candidats peut devenir automatique, rendant le processus moins long. En analysant attentivement CVs et profils de candidats, les outils d’IA pour le recrutement trouvent ceux qui matchent parfaitement avec vos postes vacants et vous aident ainsi aux premières sélections. L’IA minimise également les biais humains puisqu’elle se base sur des faits concrets lors des évaluations de candidatures. Elle tend donc à favoriser la diversité au sein des groupes, même si les algorithmes aussi peuvent avoir leurs propres biais !
5 usages pratiques de l’IA chez les RH
L’utilisation de l’intelligence artificielle peut être très variée dans les RH, et cela va bien plus loin que simplement réaliser des tâches administratives automatiquement. Voici 5 exemples pour vous montrer comment cela peut impacter votre entreprise.
Utiliser les bots de discussion pour répondre aux questions des collaborateurs
Les chatbots dans les RH répondent vite aux questions fréquentes des employés : congés, absences, formations, etc. Ces assistants virtuels sont toujours là et aident les équipes RH à ne pas gérer trop de demandes habituelles, ce qui leur permet d’avoir moins de travail. En plus d’améliorer l’expérience collaborateur, les bots garantissent un service continu qui est rapide et flexible.
L’IA pour préconiser des parcours de formation
Avec l’IA, il est possible de concevoir des formations sur mesure selon les besoins de chaque employé. Les outils d’IA analysent les compétences et objectifs professionnels pour proposer des parcours formation adaptés. Par exemple, quelqu’un qui veut être manager pourrait se voir offrir automatiquement des préconisations de cours en leadership. Cette personnalisation aide à mieux monter en compétences et s’adapter aux changements dans le métier.
Faciliter sa création de contenu RH
L’IA peut aussi aider à rédiger du contenu RH comme des newsletters internes ou des fiches de postes. Les outils IA permettent de produire facilement du contenu informatif tout en faisant gagner du temps aux équipes RH. Ces contenus créés automatiquement répondent aux questions fréquentes des employés et valorisent la marque employeur.
Générer et mettre à jour des FAQ
Pour réduire le nombre de demandes entrantes vers les équipes RH, l’IA sert à générer des FAQ qui évoluent avec le temps. L’IA regarde les questions souvent posées et met à jour en direct les FAQs pour que les employés aient rapidement leurs réponses sans contacter directement les RH. Cela laisse aux équipes plus de temps pour s’occuper des problèmes plus complexes, et accompagner les collaborateurs dans leurs parcours.
Gérer la mobilité interne avec l’IA
Gérer les carrières est fondamental pour conserver les talents. En observant les compétences, expériences et appétances des employés, l’IA peut suggérer des parcours de mobilité internes. Cela donne aux RH une chance d’encourager les talents internes activement et d’aider chacun à atteindre ses projets professionnels. L’IA rend donc la gestion plus facile et soutient le développement professionnel des employés.
Ce qu’il faut retenir
L’IA ne remplace pas le travail des RH, mais peut épauler les professionnels dans leurs tâches récurrentes et administratives. En prenant en charge ce qui est répétitif et en faisant de l’analyse de données, l’IA permet aux équipes RH de se concentrer sur ce qui compte vraiment avec une touche humaine et stratégique encore plus forte. Il faut trouver le bon dosage : avec le bon équilibre, l’IA peut devenir un véritable game changer pour une meilleure gestion des ressources humaines !
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