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Comment l’intelligence artificielle impacte la gestion de projet ?

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5 minutes de lecture
Comment l'intelligence artificielle impacte la gestion de projet

L’intelligence artificielle s’est progressivement intégrée dans divers domaines professionnels, et la gestion de projet n’échappe pas à cette tendance. 

Avec les nouvelles technologies qui ne cessent de se développer, le monde du travail doit s’adapter et composer avec. 

L’IA transforme la gestion de projet et offre aux salarié(e)s de nouveaux outils pour faire face aux défis de demain. Mais est-ce un progrès ou une menace pour ces métiers ? Mise au point.

Sommaire

Qu’est-ce que l’IA en gestion de projet ?

S’il n’est pas toujours simple de définir précisément ce qu’est l’intelligence artificielle, le Parlement européen la désigne comme “ tout outil utilisé par une machine capable de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité « . Depuis 2021, elle est réglementée par l’Artificial Intelligence Act

Dans le domaine de la gestion de projet, l’IA se caractérise par l’utilisation de technologies avancées, telles que le machine learning ou l’analyse prédictive afin d’automatiser et d’optimiser différentes tâches. L’intelligence artificielle devient alors une alliée du quotidien d’un(e) chef(fe) de projet.

Planification, suivi, évaluation des risques, gestion des ressources humaines, optimisation des calendriers… L’IA peut remplir de nombreuses missions liées à la gestion de projet. 

Elle est d’ailleurs aujourd’hui très présente dans une multitude de process et permet d’augmenter les performances des employé(e)s.

Pourquoi utiliser l’IA en gestion de projet ?

S’il faut vivre avec son temps, il est évident que l’intelligence artificielle doit faire partie intégrante de la gestion de projet. Surtout, c’est inéluctable. L’IA est de plus en plus présente dans notre société et les entreprises se doivent de l’utiliser pour rester compétitives.

L’IA en gestion de projet offre des avantages non-négligeables.

Améliorer la performance 

En automatisant les tâches répétitives et administratives, l’IA libère du temps pour les chef(fe)s de projet, leur permettant de se concentrer sur des décisions stratégiques. 

Les salarié(e)s gagnent en efficacité et sont donc plus performant(e)s.

Optimiser la prise de décision

L’IA analyse des données en temps réel et fournit des insights précis sur l’état du projet, les ressources et les progrès réalisés. 

Grâce à ces informations, il est plus simple et rapide de prendre les bonnes décisions tout en réduisant ainsi les risques de retards ou de dépassements de budget.

Planifier et organiser

Les outils d’intelligence artificielle utilisent des algorithmes pour planifier automatiquement les étapes du projet, en prenant en compte les contraintes de temps et de ressources. 

Ils aident également les chefs de projet à mieux organiser leur calendrier et à mieux gérer les jalons.

Anticiper les risques

L’intelligence artificielle en gestion de projet, c’est aussi l’analyse prédictive pour deviner les tendances et anticiper les risques potentiels. 

Les outils d’IA peuvent se baser sur les données historiques pour toujours avoir un temps d’avance.

Favoriser la collaboration

La gestion de projet concède une place importante à la collaboration. 

Avec l’IA, il est plus facile de gérer les équipes en répartissant automatiquement les tâches en fonction des compétences et des disponibilités de chacun. Productivité et cohésion sont ainsi renforcées.

Renforcer la satisfaction client

L’intelligence artificielle n’est pas qu’un formidable assistant pour mieux organiser les projets, c’est également un moyen de renforcer la satisfaction des clients. 

Avec une meilleure gestion des délais et des ressources, l’IA aide à respecter les engagements pris envers les clients, pour leur plus grand plaisir.

Suivre et analyser 

La gestion de projet s’accompagne par un suivi constant des performances, tant du projet que des équipes. Chaque étape doit être analysée pour éviter les erreurs et offrir les meilleures performances possibles. 

Des outils permettent de mettre en place différents KPI de façon automatisée et précise.

Quels outils IA pour la gestion de projet ?

De nombreux outils intègrent aujourd’hui des fonctions d’IA pour soutenir la gestion de projet. 

Trello et Asana par exemple, outils très connus des chef(fe)s de projets, s’accompagnent d’assistants IA pour organiser automatiquement les tâches, fixer des priorités et envoyer des rappels personnalisés aux équipes.

Microsoft Project utilise aussi l’intelligence artificielle pour l’analyse prédictive. L’objectif est d’anticiper les risques, les délais et les besoins en ressources en s’appuyant sur les données de projets passés et en cours.

Notion, que nous utilisons d’ailleurs chez Factorial, est également un outil faisant appel à l’IA pour la gestion de projet. Avec celui-ci, il est possible de rationaliser les flux de travail et d’optimiser les processus grâce notamment à des tableaux de bord connectés et facilement partageables.

Autre outil IA pour la gestion de projet : ClickUp ! Ce logiciel aide les équipes à rester productives grâce à des recommandations IA sur la gestion des priorités, les délais et les rappels de tâches. 

On pourrait aussi mentionner Wrike et sa planification intelligente ou encore Monday.com (une valeur sûre) pour le suivi de performance en temps réel et l’analyse de la productivité.

Enfin, l’IA de Factorial, alliée indispensable des managers, permet de mieux gérer les ressources humaines mais peut être utilisée pour la gestion de projet grâce à l’optimisation des tâches et à la mise en place de rapports pour une prise de décision plus rapide et efficace. Qui plus est, l’intelligence artificielle de Factorial est idéale pour le suivi des performances de vos équipes et de vos projets.

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Intelligence artificielle : menace ou progrès pour la gestion de projet ?

Depuis son émergence et surtout depuis sa forte croissance, l’intelligence artificielle fait débat dans notre société. Le monde du travail n’échappe pas aux polémiques.

L’IA suscite de nombreuses interrogations et ce, même dans le domaine de la gestion de projet tant elle impacte l’humain.

Alors, l’intelligence artificielle est-elle une menace ou un progrès pour la gestion de projet ? Cette question presqu’existentielle est à corréler avec l’évolution de notre société où la technologie prend de plus en plus de place.

Il est évident que l’IA représente une avancée majeure qui améliore les méthodes de travail et maximise l’efficacité. Grâce à ses facultés d’automatisation, de prévision et d’anticipation, elle assiste les chef(fe)s de projets dans leur quotidien.

Elle permet de réduire les erreurs mais surtout de mieux organiser le travail. Quand elle est utilisée à bon escient, elle offre un gain de temps considérable dans l’administration de tâches souvent chronophages.

En ce sens, l’intelligence améliore la qualité de vie au travail pour les chef(fe)s de projet en réduisant leur charge administrative et en leur permettant de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée.

Oui mais voilà, l’IA peut aussi avoir une influence néfaste sur la gestion de projet où elle pourrait simplement remplacer l’humain. Cette peur, parfois irrationnelle, de voir les algorithmes et les machines remplacer les hommes est présente dans toutes les professions.

La dépendance technologique qu’engendre l’intelligence artificielle peut réduire le rôle du chef(fe) de projet à un(e) simple exécutant(e), incapable de toute créativité et prise de décision. De plus, l’IA peut exposer les entreprises à des risques en cas de dysfonctionnement.

Tout est alors question de nuance. L’intelligence artificielle devrait être vue comme un complément aux compétences humaines dans la gestion de projet et non pas s’y substituer. Plutôt qu’une menace, elle doit être un soutien important, un outil pour une gestion de projet améliorée et plus performante.

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