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Comment développer votre Employee Value Proposition ?

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5 minutes de lecture
evp employee value proposition

Pour conserver ses meilleurs talents et en attirer de nouveaux, les entreprises peuvent recourir à de nombreux leviers. L’EVP ou Employee Value Proposition en est un.

Pour choisir de rejoindre votre société ou d’y rester, les talents prennent en considération de nombreux critères, en dehors des seules préoccupations financières.

Mais qu’est-ce-que l’EVP ? À quoi ça sert et pourquoi c’est important ? Comment la définir ? Factorial fait le point.

Définition 

L’Employee Value Proposition (EVP) ou proposition de valeur à l’employé en français est la valeur offerte par un employeur à ses salariés en échange de leur travail. Cela fait donc référence aux facilités, récompenses et avantages dont peuvent bénéficier les salariés.

Avec l’évolution des mentalités et la recherche constante du bien-être des individus, l’EVP est aujourd’hui l’un des facteurs les plus importants à considérer pour toute entreprise, surtout pour attirer et conserver les meilleurs éléments.

Ainsi, l’Employee Value Proposition peut concerner une compensation financière ou des primes mais cela inclut également l’ambiance, la qualité de vie au travail ou encore l’épanouissement au quotidien des collaborateurs.

Pour être efficace, une EVP doit être unique et pertinente.

A quoi sert l’EVP ?

En tant qu’employeur, vous vous devez de vous démarquer de la concurrence. Le marché du travail est une jungle et les talents de haute qualité ont souvent l’embarras du choix pour choisir leur prochaine entreprise.

Développer correctement votre EVP va vous permettre de rivaliser avec les meilleures sociétés et surtout, de convaincre les candidats au plus haut potentiel.

L’Employee Value Proposition est un indicateur de premier choix utilisé essentiellement dans le recrutement et la rétention des talents.

Enfin, elle permet de construire une offre réfléchie et cohérente. C’est pourquoi il est important d’avoir une communication cohérente et efficace d’EVP. C’est un élément primordial à intégrer à votre stratégie RH.

Les avantages de l’Employee Value Proposition

Si l’EVP est de plus en plus importante, c’est qu’elle répond à des enjeux dorénavant incontournables. Elle présente de nombreux avantages comme :

  • Attirer et recruter les meilleurs talents : Une EVP pertinente va séduire les individus à la recherche d’une nouvelle opportunité et qui accordent une attention particulières à d’autres avantages que le salaire ; 
  • Fidéliser et retenir les talents dans l’entreprise : Si ce que vous proposez plaît à vos employés, ils n’ont aucune raison de vous quitter. Une proposition de valeur à l’employé aide à conserver vos meilleurs éléments ;
  • Réduire les coûts de recrutement : Qui dit moins de turnover, dit moins de recrutement ! Vous fidéliser vos équipes et n’avez pas besoin de dépenser pour enrôler de nouveaux employés ;
  • Créer une relation de confiance avec vos employés : Non seulement vous fidélisez vos salariés mais vous créez une véritable relation de confiance. Votre marque employeur s’améliore et de développe ;
  • Structurer son offre RH avec une stratégie cohérente : L’Employee Value Proposition fait et doit faire partie de votre stratégie RH. Ne l’oubliez pas, c’est un critère très important aux yeux des candidats
  • Se différencier de vos concurrents : faites la différence sur le marché ! Une EVP attractive vous offre la possibilité de vous démarquer et de coiffer au poteau la concurrence.

Quels sont les différents facteurs qui influencent l’EVP ?

La proposition de valeur à l’employé dépend de plusieurs facteurs. Elle regroupe tout un ensemble de critères qui vont motiver vos salariés à travailler, à vous rester fidèle ou simplement convaincre d’autres travailleurs de vous rejoindre.

La Compensation financière

Ce n’est guère une surprise mais, dans la plupart des cas, c’est un critère crucial pour un employé. Tous autant que nous sommes, nous ne travaillons pas pour la gloire et avons besoin d’une reconnaissance financière pour le travail que nous accomplissons.

Ici cependant, l’EVP ne concerne pas uniquement le salaire en lui-même mais bien les autres compensations qui viennent le compléter. Primes, promotions, participations, intéressements…

L’objectif est de proposer des bonus agrémentant le salaire et participant à la reconnaissance du travail réalisé par les salariés.

Les Avantages 

La majorité des individus recherchent bien plus qu’un simple travail avec un salaire et des horaires définies. Les avantages que peuvent proposer une entreprise sont pris en considération.

Avantages sociaux, mais aussi mise à disposition d’une crêche, de tickets restaurant, d’une mutuelle, de conditions de retraite avantageuses, de réductions diverses et variées… tous ces bonus sont prisés par les candidats et les salariés.

Le Développement de carrière

Chaque employé a besoin de se projeter et d’évoluer. L’EVP doit prendre en considération la gestion des carrières

Vous devez absolument contribuer au développement et à la croissance de vos collaborateurs en leur proposant de nouvelles opportunités et en favorisant la mobilité interne.

Aussi, pensez à développer leurs compétences grâce à des formations opportunités à ou des possibilités de prise de poste à ll’étranger.

L’environnement de travail

Nous passons une grande partie de notre temps dans les locaux de l’entreprise qui nous emploie. Malgré l’accroissement du télétravail, l’environnement dans lequel nous évoluons doit être favorable à l’épanouissement.

Pour un environnement de travail positif, offrez un cadre agréable et créez une ambiance conviviale. Encouragez l’esprit d’équipe et n’hésitez pas à organiser des événements et des team buildings. 

La culture d’entreprise

Pour une EVP à forte valeur ajoutée, votre culture d’entreprise doit être affirmée et accompagnée de valeurs.

Une bonne culture d’entreprise repose sur le maintien de relations positives entre collègues, et se caractérise par un sentiment de confiance, de collaboration et de soutien.

Aussi, les employés accordent aujourd’hui beaucoup d’importance aux valeurs d’une société, à travers ses engagements et les actions qu’elle réalise, comme par exemple pour l’environnement.

Comment construire son EVP ?

Il existe plusieurs méthodologies pour son construire son Employee Value Proposition. Il apparaît cependant comme essentiel de commencer ce travail par un questionnement assez scolaire.

Quels sont les avantages que proposent votre entreprise ? Qu’en pensent vos employés ? Sont-ils satisfaits ? Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ? Qu’offre-t-elle de plus que la concurrence ? 

Pour répondre à ces questions et dresser un état des lieux, rien de mieux que de le faire de façon collégiale. Le service RH peut ainsi vous être d’une grande aide.

Pensez aussi à interroger les premiers concernés à savoir vos salariés. Vous pouvez notamment réaliser un audit RH afin de recueillir l’avis de vos employés.

L’objectif est de réunir les départements concernés afin de constituer une EVP cohérente et en adéquation avec les attentes de vos collaborateurs présents et futurs.

Ainsi, vous pouvez procéder selon 3 axes pour construire au mieux votre Employee Value Proposition :

  1. Définir votre employee persona : L’EVP vise fondamentalement à attirer et à conserver les meilleurs talents. Il vous faut donc cibler et identifier le profil de candidats idéal. Ce profil type vous permettra de définir les avantages qui pourraient attirer les hauts potentiels ;
  2. Faire le point sur vos valeurs : Étape importante pour constituer votre EVP. Analysez les valeurs de votre société et ce que vous proposez en matière d’onboarding, d’avantages, d’engagements. L’idée est de connaître vos forces à mettre en avant et vos faiblesses à corriger.
  3. Communiquer : une fois les grandes lignes de votre Employee Value Proposition établies, il vous faut maintenant communiquer à son sujet. Sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux, dans la Presse comme autour de vous, présentez votre culture d’entreprise et les avantages de vous rejoindre.

L’EVP est au cœur de votre stratégie de marque employeur. Faites en sorte de la construire et de la faire grandir pour en faire de même avec votre entreprise.

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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