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Tout savoir sur l’entretien télétravail

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5 minutes de lecture
entretien teletravail

Le télétravail fait désormais partie des pratiques professionnelles. S’il s’est d’abord imposé à marche forcée durant la crise sanitaire, les entreprises l’ont désormais adopté pour répondre à un souhait d’organisation voulue par de nombreux salariés. Cependant, pour en tirer pleinement profit, il est nécessaire d’encadrer cette pratique. C’est pourquoi le législateur a instauré l’entretien annuel de suivi du télétravail entre le salarié et l’entreprise en vue d’aborder “les conditions d’activité et sa charge de travail”.

Qu’est-ce que l’entretien télétravail ? Quels sont les objectifs de cet entretien annuel de suivi du télétravail ? Quelles sont les trois étapes clés pour réussir sa mise en place ? Enfin, on vous dévoilera les points essentiels à respecter pour optimiser cet entretien.

 

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Comprendre ce qu’est l’entretien télétravail

Le cadre législatif

L’article L1222-10 prévoit diverses obligations à la charge de l’employeur dont le salarié effectue ses missions en télétravail. Il est notamment prévu que l’employeur est tenu d’” D’organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail.”

⭐L’entretien de télétravail est une obligation, mais sur laquelle le Code du travail reste relativement succinct. Il en est question dans l’ANI du 26 novembre 2020, mais ce dernier n’apporte pas plus de précision. Par ailleurs, le Code du travail ne prévoit pas de sanction en cas de non-tenue de cet entretien

Qui est concerné par l’entretien de suivi du télétravail ?

Par définition, l’entretien de suivi du télétravail concerne tous salariés exerçant ses missions en télétravail ou bien dans le cadre d’une organisation du travail hybride mêlant présentiel et distanciel.

Le législateur n’a pas donné de précision sur le nombre de jours annuels de télétravail. Toutefois, on peut légitimement affirmer que l’ensemble des salariés travaillant en tout ou partie en télétravail.

Les objectifs de l’entretien télétravail

L’entretien télétravail poursuit divers objectifs avec pour finalité l’amélioration de la performance et la préservation du bien-être physique et mental des salariés concernés. Parmi ces objectifs, on peut citer :

  • Le respect du temps de travail : à distance, il peut être difficile d’évaluer la charge de travail et le temps imparti pour le réaliser. L’entretien télétravail doit donc être un moment d’échange transparent pour aborder cette thématique.
  • Le droit à la déconnexion : Chaque salarié a le droit de ne pas répondre à ses emails professionnels, messages ou appels téléphoniques en dehors de ses heures de travail habituelles, y compris en télétravail.
  • Le suivi des conditions de travail : Même en télétravail, l’employeur est tenu de veiller au bien-être physique et mental de ses salariés. Il doit donc mettre en place des indicateurs de suivi lui permettant de s’assurer de la bonne santé des salariés exerçant en télétravail.

Les trois étapes clés pour réussir la mise en place de l’entretien télétravail

Pour réussir simplement la mise en place de l’entretien télétravail, nous vous recommandons de suivre trois étapes :

  • Préparer l’entretien ;
  • Conduire l’entretien ;
  • Établir un plan d’action pour suivre les points à améliorer.

# 1 — Préparer l’entretien télétravail

La préparation de l’entretien télétravail conditionne largement la réussite de celui-ci. Il s’agira donc de :

  • Préciser les objectifs de l’entretien en fonction des besoins de l’entreprise et des salariés. Il peut s’agir de comprendre des dysfonctionnements qui impactent le niveau d’engagement de l’entreprise ou encore des performances en berne du fait d’une surcharge de travail ;
  • Identifier les indicateurs de performance les plus pertinents à évaluer. Ces derniers peuvent être des indicateurs quantitatifs comme les objectifs atteints ou les délais respectés, ou bien encore des indicateurs qualitatifs portant par exemple sur la qualité du travail ou encore les relations entre collègues ;
  • Collecter toutes les informations pertinentes pour avoir une vision globale de la performance des salariés travaillant à distance. Pour cela, nous vous recommandons de vous appuyer sur les informations contenues dans les comptes-rendus d’entretien professionnel, d’entretien annuel ou bien encore celui de l’évaluation 360°.

# 2 — Conduire l’entretien télétravail efficacement

Même s’il s’agit d’une obligation, l’entretien de suivi du télétravail doit avant être un moment d’échange ouvert et constructif. Pour cela, nous vous recommandons de :

  • Créer un environnement dans lequel le salarié se sent libre d’exprimer ses opinions et son ressenti ;
  • Écouter avec bienveillance et empathie les retours faits par votre salarié ;
  • Préparer des questions ciblées afin d’évaluer la performance et le bien-être de vos salariés ;
  • Être attentif aux difficultés exprimées et aux suggestions d’amélioration formulées ;
  • À l’issue de cet entretien, rédigez un compte-rendu et communiquez-le à votre salarié afin qu’il comprenne ce qui fonctionne correctement et ce qui doit, le cas échéant, être amélioré.

#3 — Établir un plan d’action

L’entretien de télétravail n’est pas un énième entretien dont le compte-rendu doit finir dans les fichiers inexploités de votre ordinateur. Au contraire, cet entretien est essentiel pour améliorer les conditions du travail à distance et en tirer pleinement profit. À l’issue de cet entretien, voici les étapes clés du plan d’action à déployer :

  • Fixer des objectifs spécifiques et réalisables découlant des échanges. Par exemple, si le sentiment d’isolement a été mentionné par plusieurs salariés, vous pouvez mettre en place des rendez-vous réguliers en présentiel ou bien encore des team building à distance ;
  • Une fois les objectifs fixés, prenez le temps d’identifier les ressources disponibles pour les atteindre et éventuellement celles manquantes. Il peut s’agir d’outils pour mieux travailler à distance comme du mobilier ergonomique ou bien de formations destinées à renforcer les compétences ou encore d’un meilleur soutien du management lors du télétravail ;
  • Planifier des étapes de suivi des actions mises en place pour ajuster et éventuellement mettre en place des actions correctives. Les feedbacks des salariés seront déterminants pour ajuster et revoir les objectifs ou bien apporter un soutien supplémentaire.

Comment inscrire l’entretien de suivi du télétravail dans une démarche long terme ?

L’entretien télétravail doit s’inscrire dans le temps. Pour y parvenir, voici nos meilleurs conseils.

Conseil n° 1 : Intégrer l’entretien dans votre culture d’entreprise

En plus de soumettre à une obligation légale, l’entreprise doit faire de l’entretien télétravail une pratique régulière et systématique. Pour cela, l’ensemble des managers doivent être informés sur le sujet. Mieux encore, vous pouvez instaurer des formations à la conduite de cet entretien afin que ce dernier soit pleinement intégré dans les pratiques managériales.

Conseil n° 2 : Favoriser la communication et la collaboration à distance

Pour maintenir la cohésion d’équipe et l’efficacité, il est important de s’équiper d’outils en ligne performants. Ces outils vous aideront à créer un environnement propice à l’échange d’idées, mais aussi au partage d’idées et au renforcement de la créativité. Une communication simple et fluide même à distance vous permettra à terme de renforcer les liens entre les membres de l’équipe.

Conseil n° 3 : Suivre des indicateurs de performance pertinents

Pour que le télétravail soit profitable tant à l’entreprise qu’au salarié, il convient d’analyser régulièrement son impact sur la productivité, la satisfaction au travail et la qualité de ce dernier. Grâce à cela, l’entreprise sera en mesure d’identifier objectivement les pratiques efficaces et celles qui doivent être améliorées.

Ce qu’il faut retenir de l’entretien télétravail

Le télétravail continue d’impacter les façons de travail. Il pose de nombreux défis pour les entreprises qui doivent réussir à rompre l’isolement social en favorisant la communication, la cohésion d’équipe et l’engagement collaborateur. En parallèle, le succès du télétravail tient en grande partie à la définition de limites claires entre vie professionnelle et vie privée.

Ainsi, l’entretien annuel de suivi du télétravail permet de profiter pleinement des avantages de cette nouvelle manière de travailler avec en ligne de mire le bien-être et la réussite professionnelle de l’ensemble des salariés.

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Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

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