Conserver la motivation des salarié(e)s tout au long de leur parcours professionnel n’est pas une mince affaire. Grâce à des méthodes comme l’entretien de remotivation, il est possible de redonner de l’allant à celles et ceux qui ont une baisse de régime.
Mais qu’est-ce que l’entretien de remotivation et à quoi cela sert ? Comment le mener à bien ? Quelles questions poser ? Suivez le guide !
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Table des matières
L’entretien de remotivation c’est quoi ?
L’entretien de remotivation est un rendez-vous entre un manager ou l’employeur et l’un(e) de ses employé(e)s quand une baisse de motivation est constatée. Comme son nom l’indique, il s’agit de remotiver le(la) collaborateur(trice).
Bien souvent, l’entretien de remotivation intervient au moment où des signes de démotivation évidents apparaissent comme un changement de comportement, des retards au travail et de l’absentéisme, une baisse de la productivité ou encore un investissement qui laisse à désirer.
L’entretien de remotivation est un outil intéressant car il permet d’échanger dans un cadre privilégié et intime dans le but d’améliorer la situation.
En quoi consiste l’entretien de démotivation ?
L’entretien de remotivation est un levier de motivation qui a donc pour but principal de rebooster un(e) salarié(e).
L’entretien de remotivation a plusieurs objectifs :
- Identifier les causes de la démotivation : Avant de s’attaquer aux conséquences et de mettre en place des actions, il faut connaître les causes de cette démotivation. Par un échange constructif et empathique, l’entretien de remotivation permet d’identifier les raisons de la démotivation d’un(e) employé(e) ;
- Rétablir la communication : la démotivation se manifeste souvent par un manque de communication en entreprise et des difficultés d’interaction avec la hiérarchie ou les collègues. Ce rendez-vous formel constitue une première étape pour renouer le dialogue ;
- Restaurer la confiance : Un manque de confiance envers l’entreprise ou la direction peut générer une démotivation importante. L’entretien de remotivation doit donc être l’occasion de restaurer la confiance perdue par des signes de reconnaissance et en mettant en avant les réussites de l’employé(e) ;
- Identifier les leviers de motivation : Chaque individu(e) est motivé(e) par des facteurs différents. L’entretien de remotivation permet de faire le point et d’identifier les leviers qui reboosteront la motivation de tel ou telle salarié(é) ;
- Définir des objectifs clairs et stimulants : L’entretien de remotivation sert aussi à transformer une situation négative en positive. À la fin de la discussion, des objectifs mesurables peuvent être définis pour rétablir la motivation ;
- Mettre en œuvre des actions concrètes : À l’issue de ce rendez-vous, il est nécessaire de mettre en place des actions, en accord avec l’employé(e) afin de rétablir la motivation.
Comment se déroule un entretien de remotivation ?
Pour que l’entretien de remotivation soit efficace, 4 étapes sont à respecter pour le mener à bien.
La préparation du rendez-vous
Un entretien de remotivation ne s’improvise pas et vous devez le préparer minutieusement. C’est pour cela qu’il est recommandé d’organiser ce moment d’échanges dans un lieu suffisamment confidentiel comme un bureau ou une salle de réunion.
Un créneau fixe et exclusif doit également être défini. L’organisateur de l’entretien doit s’assurer de ne pas être dérangé. Une fois le lieu, la date et l’horaire choisis, il conviendra d’envoyer une convocation avec quelques jours d’avance à l’employé(e) concerné(e).
Le déroulement de l’entretien de remotivation
L’entretien de remotivation doit être le plus structuré possible pour être efficace. D’ailleurs, en tant qu’investigateur du rendez-vous, vous devez préparer une trame avec les points que vous voulez aborder et les questions que vous souhaitez poser.
Commencez l’entretien par quelques phrases d’accueil et mettez à l’aise l’employé(e). Il est important de dédramatiser l’entretien. Enoncez le déroulé du rendez-vous et les objectifs de ce dernier.
Durant l’entretien de remotivation, laissez le(la) salarié(e) s’exprimer au maximum et faites preuve de bienveillance et de compréhension. N’oubliez pas que le but de cet entrevue est de trouver des solutions à cette démotivation.
Soyez constructif(ve), empathique, à l’écoute et attentif(ve) aux réactions et émotions de votre interlocuteur(trice). C’est un processus basé sur l’échange avant tout.
La conclusion de l’entretien de remotivation
Une fois l’entretien de remotivation arrivé à son terme, c’est à vous de le conclure. Dans l’idéal, faites un récapitulatif de ce qui a été dit et obtenez l’aval de l’employé(e). Vous devez être d’accord sur les conclusions de l’échange.
Ensuite, il est essentiel de fixer des objectifs à atteindre et de mettre en place des actions concrètes. Ne plus arriver en retard, diversifier les missions, plus de communication, financer une formation… Tout dépendra de la situation et des causes de cette démotivation.
Enfin, le plan d’actions que vous avez élaboré devra être validé par le(la) salarié(e).
Le suivi de l’entretien de remotivation
L’entretien de remotivation n’est pas une fin en soi. C’est en réalité le début d’un véritable suivi de l’entreprise pour permettre à l’employé(e) de retrouver sa motivation.
Vous devez donc réaliser un suivi régulier des objectifs fixés et des actions mis en place mais surtout du moral et du bien-être du collaborateur ou de la collaboratrice. Vous devez constater un changement, des avancées positives et dans le meilleur des cas, un retour de la motivation.
Pour un suivi de meilleure qualité, n’hésitez pas à fixer des rendez-vous réguliers pour faire le point et ajuster si besoin.
Exemples de questions dans un entretien de remotivation
Dans un entretien de remotivation, il est crucial de poser les bonnes questions. Elles sont variées et doivent s’adapter à la situation mais, et c’est le plus important, elles doivent être des questions ouvertes.
Pourquoi ? Car c’est un rendez-vous basé principalement sur l’échange et il ne fait sens que si l’employé(e) peut s’exprimer.
Voici quelques exemples de question en entretien de remotivation :
- Comment vous sentez-vous actuellement dans votre rôle mais également au sein de votre équipe et de l’entreprise ?
- Comment se déroulent vos interactions avec vos collègues ?
- Sentez-vous une baisse de votre motivation ces derniers temps ? Si oui pourquoi ?
- Parvenez-vous à concilier vie personnelle et professionnelle ?
- Vos missions et votre rôle vous conviennent-ils en ce moment ?
- Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir appliquer dans votre rôle au quotidien ?
- Quelle est votre opinion sur le niveau d’indépendance dont vous bénéficiez dans votre travail ?
- Comment évaluez-vous la charge de travail que vous avez en ce moment ?
- Dans quelle mesure estimez-vous que votre travail est apprécié au sein de l’entreprise ?
- Comment jugez-vous votre progression au sein de la structure de l’entreprise ?
- Quels sont vos objectifs et aspirations professionnelles pour les mois à venir ?
- Comment percevez-vous la flexibilité de votre poste ?
- Quels sont vos sentiments à l’égard de vos relations avec la direction ou votre hiérarchie ?
Si l’entretien de remotivation est un outil efficace pour booster la motivation de vos équipes, il ne doit pas être l’unique solution. Qui plus est, il est primordial d’identifier les causes de cette démotivation avant d’en payer les conséquences. Une bonne gestion des talents est la clé de votre réussite !