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KPI formation : quels indicateurs suivre ?

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5 minutes de lecture
KPI de formation à suivre

La formation est un outil stratégique et même une obligation pour les employeurs. Pour s’assurer de sa qualité et de son efficacité, il existe des KPI de formation que les entreprises peuvent suivre.

Ces indicateurs sont essentiels pour mesurer les performances des formations suivies par les salarié(e)s.

Mais en quoi consiste les KPI dans les ressources humaines ? Quels indicateurs clés prendre en considération dans le domaine de la formation ? Suivez le guide !

La formation en entreprise

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que la formation en entreprise fait partie des obligations de l’employeur. Ce processus d’apprentissage permet aux salariés d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans l’exercice de leurs tâches professionnelles.

C’est un levier redoutable pour favoriser l’évolution hiérarchique au sein d’une même société ainsi qu’un formidable outil de développement personnel.

Formation interne ou externe, elle est dans certains cas obligatoire et un employeur peut même s’exposer à des sanctions s’il ne respecte pas ces prérogatives.

Les kpi en RH c’est quoi ?

Les KPI (Key Performance Indicator) ou indicateurs clés de performance sont des indicateurs qui permettent de mesurer la performance et aident dans les prises de décision stratégiques.

Dans le domaine des ressources humaines, les KPI sont aujourd’hui incontournables et guident même la stratégie RH de nombreuses structures. Ce sont des indicateurs qui offrent une vision globale et synthétique d’une ou de plusieurs données clés du capital humain de l’entreprise tout en aidant à la décision.

Les KPI RH sont nombreux et permettent de comprendre certaines tendances mais servent également à diminuer le taux d’absentéisme et le taux de turn-over ou encore à favoriser l’engagement des collaborateurs.

Indicateurs de performances, de prévision RH, liés au recrutement ou sociodémographiques, les KPI sont essentiels à la gestion des effectifs. Et grâce aux KPI formation, l’entreprise peut même s’assurer de la bonne formation de ses employé(e)s.

8 KPI de formation à suivre

Pour améliorer la qualité de la formation dans votre structure, voici 8 KPI formation à suivre.

Taux d’accès à la formation

Cet indicateur est un incontournable ! Il permet de définir le pourcentage de collaborateur(trice)s ayant suivi au moins une formation sur une période donnée et par rapport à l’effectif total de l’entreprise.

On peut y ajouter des catégories (sexe, âge, statut…) pour obtenir des donnés encores plus précises. L’objectif est de déceler d’éventuels écarts, de connaître le niveau d’implication de la structure dans la formation et de faire les ajustements nécessaires.

Nombre d’heures de formation par salarié

Ce KPI formation est dans la continuité du précédent mais se focalise sur le nombre d’heures de formation par employé(e) de l’entreprise sur une temporalité définie (mensuelle ou annuelle par exemple).

Pour obtenir cet indicateur, il suffit de diviser le nombre d’heures de formation par l’effectif total. Il est également possible d’aller plus loin en affinant ce KPI pour connaître précisément combien d’heures de formation a suivi chaque salarié(e).

Coût de formation par salarié

Voici un KPI qui, bien évidemment, revêt une importance capitale puisqu’il concerne l’aspect financier. La formation n’est pas gratuite et ce, même s’il existe de nombreuses aides pour les entreprises et travailleur(euse)s.

L’indicateur de coût de formation par salarié se calcule par la division des dépenses en formation sur une période donnée par l’effectif totale de l’organisation. Il permet de connaître l’effort financier par employé(e) sur un mois ou une année.

Retour sur investissement de la formation

Le retour sur investissement (ROI) mesure l’efficacité et/ou la rentabilité des investissements en formation. Avec ce KPI formation, il est possible de savoir si l’argent injecté dans la formation est bénéfique.

Cet indicateur ne concerne pas nécessairement toutes les formations administrées mais plus généralement celles qui ont engagé un investissement important. Si vos dépenses en formation ont permis à vos équipes d’être plus productives et d’augmenter vos bénéfices, alors le ROI sera bon.

Taux de participation aux sessions de formation

Le taux de participation aux formations est également un KPI de formation très important. En effet, il permet d’identifier le pourcentage de participant(e)s à une formation en fonction du nombre de places disponibles.

Cet indicateur est à prendre au sérieux, surtout si le taux de participation est trop bas. L’engagement de vos équipes est primordial et si l’engouement n’est pas au rendez-vous, c’est que quelque chose ne va pas. À vous d’en tirer les enseignements adéquats et d’agir en conséquence.

Taux d’achèvement et d’abandon

Un(e) salarié(e) qui s’inscrit à une formation n’est pas forcément un(e) salarié(e) qui ira au bout du processus. Il arrive bien souvent que des employé(e)s s’arrêtent en chemin quand d’autres vont au bout de la formation.

Avec des KPI formation comme le taux d’achèvement et le taux d’abandon, vous allez pouvoir mesurer le succès d’une formation tout comme la motivation de vos troupes. Ici encore, il sera nécessaire d’interpréter cet indicateur pour orienter votre stratégie de formation.

Taux de réussite

Le taux de réussite est un KPI en formation permettant de savoir le nombre de collaborateur(trice)s qui ont réussi la formation. Bien souvent, une certification est délivrée à celles et ceux qui sont parvenu(e)s à achever avec succès un cours.

Pour recueillir cet indicateur, il suffit simplement de diviser le nombre d’employé(e)s qui ont réussi la formation par le nombre de participants et de multiplier par 100 le chiffre obtenu.

Taux de satisfaction des participants

L’échec de salarié(e)s à une formation peut être le fruit de différentes raisons. C’est pour cela qu’il est impératif de mesurer le taux de satisfaction des participants (sur une échelle de valeurs) pour connaître leur ressenti sur la formation qu’ils ont suivie et cela indépendamment des nouvelles connaissances et compétences acquises.

D’ailleurs, quel que soit le taux de réussite, il est toujours conseillé de jauger le taux de satisfaction des participants car c’est un véritable plus pour définir ou redéfinir les contours de votre politique de formation.

Problème de qualité, intervenant peu pédagogue, formation trop longue ou ennuyeuse… le taux de satisfaction de vos collaborateur(trice)s est un élément clé pour maintenir la motivation et prouver l’importance du capital humain pour votre entreprise.

Ainsi, les KPI formation sont nombreux et il est même possible de les combiner avec d’autres indicateurs pour des résultats encore plus poussés.

Mais ces données ne sont rien si elles ne sont pas interprétées et il sera utile de mesurer la performance des employé(e)s après formation pour en déterminer l’impact.

Comment suivre les indicateurs de formation avec un outil de gestion de la formation ?

Avec un logiciel de gestion de la formation, vous pouvez créer facilement votre catalogue de formation, faire un suivi effficace des demandes de vos collaborateurs et surtout analyser l’impact des formations.

Suivez vos KPI les plus importants en créant un tableau de bord qui vous donne une vision globale sur l’efficacité de votre plan de formation. Prenez de meilleures décisions avec des données claires mises à jour régulièrement.

Pour un pilotage de A à Z, factorial s’intègre facilement à votre LMS actuel.

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