Aller au contenu

Comment mesurer la qualité de la formation ?

·
7 minutes de lecture
mesure qualite formation

Évaluer la qualité de la formation professionnelle continue fait l’objet de nombreuses lois impactant les formateurs, incarnées par la mise en place des labels de référence Datadock, puis Qualiopi.

Pour les employeurs, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle oblige les entreprises à évaluer leurs formations. Certains documents RH obligatoires doivent être produits pour cela. Les émargements, les outils et questionnaires d’évaluation sont une réponse à cette réglementation. La norme ISO 9001 incite également les employeurs à mesurer l’efficacité des formations dispensées aux salariés.

Au-delà, le plan de développement des compétences a un coût, ce qui nécessite d’évaluer le retour sur investissement (ROI) de la formation.

Mais celui-ci n’est pas toujours simple à quantifier ! Il ne s’agit pas uniquement de savoir si les sessions ont été remplies par les stagiaires. La formation n’est pas réussie uniquement si elle a été rentable (ROI). Elle doit aussi répondre aux attentes des apprenants et des commanditaires.

Pour cela, mesurer le développement effectif des compétences et leur déploiement en situation de travail est aussi un indicateur de performance de la politique de formation.

Nous vous expliquons comment mesurer la qualité d’une formation, en prenant en compte ces différentes dimensions.

📥 Téléchargez notre modèle de plan de développement des compétences gratuit.

Pourquoi évaluer une formation ?

La mise en place d’un plan de formation est indispensable pour toute entreprise souhaitant rester compétitive. Cependant, cela ne suffit pas. L’évaluation continue de ces formations est essentielle pour mesurer leur efficacité.

Elle permet de détecter les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus, facilitant ainsi les ajustements nécessaires pour optimiser l’investissement consenti.

Cette évaluation ne concerne pas seulement l’employeur, mais aussi le formateur et les stagiaires. Elle garantit un développement constant des compétences et une performance accrue de l’entreprise.

Quand évaluer une formation ?

Tout d’abord, avant même le début de la formation, il est important de mesurer le niveau des participants et leurs besoins à travers un questionnaire compétences. Cela permet au formateur de personnaliser le contenu et de répondre aux attentes spécifiques de chacun.

Ensuite, juste après la formation, un questionnaire à chaud est envoyé pour recueillir les impressions immédiates des participants. Cela offre une rétroaction rapide sur la qualité de la formation et permet d’identifier d’éventuels ajustements à apporter.

Enfin, à plus long terme, environ 6 mois après la formation, un autre questionnaire compétences est envoyé aux mêmes participants. Cette évaluation à froid permet de mesurer la durabilité des acquis et de vérifier si les connaissances et compétences acquises sont réellement appliquées dans le quotidien professionnel.

La méthode pour évaluer une formation

L’employeur gagne à utiliser le concept de ROE, c’est-à-dire le Retour sur les Attentes (return on expectation). Ce modèle est issu du travail de Donald L. Kirkpatrick sur l’évaluation des formations.

Ses travaux réalisés dans les années 50 ont été repris par son fils dans les années 2000 pour aboutir au ROE. Ils impliquent de démarrer l’évaluation en amont de la formation. Voici comment.

Le processus d’évaluation

Mesurer la qualité d’une formation implique de traiter à la fois de la satisfaction des apprenants, mais aussi de leur progression. Voici les étapes à suivre.

Identifier les compétences à développer

Pour établir les données de référence, il faut d’abord établir une cartographie des compétences existantes et des acquis. La formation vise à réduire des écarts par rapport à des compétences à développer. Celles-ci sont traduites, dans un référentiel de formation, sous la forme d’objectifs pédagogiques, ou d’objectifs d’apprentissage.

Pour pouvoir mesurer le développement des savoir-faire, vous devrez partir d’une base de départ. Ce peut-être un test de connaissance en amont de la formation, ou un autodiagnostic de positionnement.

Évaluer à chaud les retours des stagiaires

L’évaluation de la formation à chaud consiste à interroger le stagiaire, ou l’apprenant, sur sa satisfaction vis-à-vis de la formation. Elle permet d’identifier les points d’amélioration, notamment sur l’organisation et les modalités de la session. Ce questionnaire de satisfaction à chaud est aussi l’occasion de mesurer si les contenus ont été adaptés aux attentes et aux objectifs d’apprentissage.

Par exemple, c’est le moment de demander aux collaborateurs formés s’ils pensent pouvoir déployer rapidement les connaissances acquises.

Mesurer le développement des compétences

Évaluer la progression des stagiaires et les acquis issus de la formation nécessite de mettre en place des tests d’évaluation ou des systèmes de contrôle des connaissances.

Par exemple, il peut aussi s’agir de réaliser des entretiens de fin de formation. Ces examens et temps d’échanges avec le formateur permettent de mesurer l’adoption de nouvelles pratiques et les aptitudes à mettre en application ce qui a été appris.

Évaluer la mise en œuvre en situation de travail

Cette dernière étape ressort souvent de la responsabilité du manager, ou du tuteur (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation). Il s’agit de vérifier que les nouvelles compétences soient effectivement mises en œuvre dans les situations de travail. Le responsable hiérarchique peut aussi évaluer comment ces acquis contribuent à la performance du collaborateur.

Cette phase d’observation est plus longue. Elle peut se traduire par un retour au salarié dans le cadre des entretiens d’évaluation, ou par un temps d’échange ad hoc.

Quels sont les indicateurs de réussite d’une formation ?

La réussite d’une formation repose sur de multiples indicateurs :

  • la satisfaction du stagiaire ;
  • l’organisation de la formation ;
  • les compétences du formateur ;
  • la qualité du programme ;
  • l’adéquation entre les objectifs les attentes, et les contenus pédagogiques ;
  • l’acquisition des compétences ;
  • l’adoption de nouvelles aptitudes en situation de travail ;
  • l’augmentation de la performance du collaborateur.

In fine, le ROI peut aussi se mesurer en termes de gains de nouveaux marchés, de diminution des taux de retours de clients, et d’une amélioration de la qualité globale du service.

Et n’oubliez pas que la politique formation, dans sa globalité, a aussi un impact sur l’engagement et la fidélisation des salariés !

Quels sont les outils d’évaluation d’une formation ?

Plusieurs outils contribuent à l’évaluation d’une formation payée par l’entreprise :

  • Le test de positionnement ;
  • Le questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • Le formulaire de suivi d’évaluation de formation à froid ;
  • La grille d’entretien de suivi avec le manager
  • le tableau de suivi des indicateurs d’évaluation.

Nous vous donnons ci-dessous deux exemples d’outils d’évaluation de formation.

Exemple de questionnaire de satisfaction formation

Voici un exemple de 10 questions à poser en fin de formation.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire qui a pour but d’évaluer votre satisfaction concernant la formation à laquelle vous avez assisté.

  • Comment évaluez-vous la qualité globale de la formation ? (1 étant très insatisfait, 5 étant très satisfait)
  • Avez-vous trouvé la formation pertinente pour votre travail ? (Oui/ Non)
  • Comment évaluez-vous la qualité du contenu de la formation ? (1 étant très insatisfait, 5 étant très satisfait)
  • Comment évaluez-vous la qualité de la présentation et des supports de la formation ? (1 étant très insatisfait, 5 étant très satisfait)
  • Comment évaluez-vous la qualité de l’organisation de la session ? (1 étant très insatisfait, 5 étant très satisfait)
  • Comment évaluez-vous la pertinence des exercices pratiques ou des mises en situation proposés ? (1 étant très peu pertinent, 5 étant très pertinent)
  • Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques de la formation ?(Oui/ Non)
  • Recommanderiez-vous cette formation à un collègue ? (Oui/ Non)
  • Avez-vous des commentaires ou des suggestions à faire concernant la formation ?
  • Quels éléments avez-vous le plus appréciés ?

Merci d’avoir rempli ce questionnaire.

Le formulaire évaluation formation à froid pour le stagiaire

Le questionnaire d’évaluation à froid est distribué plusieurs semaines après la formation. Il s’agit de vérifier que l’apprenant a mis en œuvre les compétences acquises auprès du formateur.

1. Diriez-vous que cette formation vous a permis :

  • de faciliter votre quotidien au travail ;
  • d’améliorer votre efficacité ;
  • de vous perfectionner ;
  • de développer de nouvelles compétences. Si oui : lesquelles :

2. Diriez-vous que vous mettez en pratique régulièrement à votre poste  les connaissances acquises au cours de la formation ? (1 étant pas du tout d’accord, 5 étant tout à fait d’accord). Si oui, quelles sont, selon vous, les raisons ?

  • Le suivi par le(s) formateur(s)
  • Le suivi par mon manager
  • Le soutien de mes collègues
  • La conviction que cela m’est utile au quotidien
  • La formation complémentaire que j’ai reçue
  • Autre

Si oui, à quelle fréquence ?

  • Régulièrement
  • Occasionnellement

Si non, pourquoi ?

  • Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser les acquis de ma formation
  • Je n’ai pas eu assez de temps
  • Je n’ai pas eu le matériel adéquat
  • Je n’ai pas eu l’information adéquate
  • Mes collègues, mes équipes projet n’ont pas adhéré
  • Mon manager n’y était pas favorable
  • Le contenu de la formation ne correspond pas à mon travail
  • La formation n’a pas été donnée au bon moment

3. Selon vous, qu’est-ce qui pourrait favoriser la mise en pratique de la formation ? (disposer de plus de temps de mise en pratique, être guidé par un collègue….)

  • Quels ont été les impacts de cette formation sur votre situation professionnelle ?
  • Avez-vous eu un entretien avec votre manager pour faire le point ?

Ce questionnaire d’évaluation à froid peut aussi être passé auprès du responsable hiérarchique, en adaptant les questions.

Évaluer l’efficacité du plan de formation

Pour finir, il faudra évaluer la qualité de la formation au niveau global de l’entreprise. Cela se mesure avec un tableau de bord qui permet de remonter plusieurs statistiques clés. Par exemple : le taux de participation, le taux de satisfaction, le taux de certification ou de réussite, le taux de poursuite de parcours, le taux d’apprenants ayant obtenu une évolution de poste, etc.

C’est une vision plus générale, qui doit mettre en relation les indicateurs du plan de formation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Avec notre logiciel de formation, vous pouvez stocker les informations et les données collectées auprès des collaborateurs. Ce qui vous permet de mieux gérer le plan de développement des compétences, et de suivre la qualité de la formation au niveau individuel et au niveau global !

👉🏻 Demandez votre démo gratuite !

Rédactrice RH freelance, je possède dix ans d’expériences professionnelles en tant que chargée de mission, puis consultante RH, au sein d’environnements variés de l’industrie, du service public de l’emploi et d'organismes de formation professionnelle continue. Ce parcours m’a permis d’aborder les thématiques liées à la GPEC, à la prospective RH et l'ingénierie de formations et d’accompagner les acteurs des territoires, les entreprises et les actifs dans la gestion des parcours et des compétences. Aujourd’hui, j’accompagne les différents acteurs de la chaîne de valeur RH à gagner en visibilité et à accompagner le changement, en produisant des contenus utiles et pertinents pour les professionnels RH et les actifs en transition.

Articles Similaires