Le recrutement est probablement l’une des étapes les plus cruciales dans la vie d’une entreprise. Attirer les bons candidats est bien souvent une tâche qui s’avère plus compliquée qu’elle n’y paraît.
D’ailleurs un mauvais choix de candidat peut entraîner des pertes financières considérables et mettre à mal la stratégie de recrutement d’une structure.
Pour maximiser vos chances de dénicher les meilleurs talents, voici 5 conseils pour attirer les bons candidats.
Table des matières
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Se connaître soi-même
Avant de mettre en place votre stratégie de recrutement, il est important de bien connaître votre entreprise et de faire le point sur votre identité employeur.
Il n’est nullement question ici de votre pitch commercial ou de vos réussites présentes et passées, mais bien de ce qui vous rend unique et de comment vous vous démarquez de vos concurrents.
Vous devez connaître et affirmer votre identité, vos valeurs, votre culture d’entreprise, votre marque employeur. Vous devez savoir précisément ce qui vous identifie et comment cette dernière transparaît et se manifeste dans le quotidien de vos équipes.
Savoir identifier le candidat cible
Lors d’une phase de recrutement, la première volonté des recruteurs est de recevoir le maximum de CV. Cela est compréhensible mais c’est pourtant une erreur car quantité ne rime pas toujours avec qualité.
C’est pour cela qu’il est crucial d’identifier le candidat cible pour attirer les bons candidats. En marketing, on parle de persona, ce personnage fictif qui représente la cible idéale.
L’objectif est de parvenir à vous glisser dans la peau de cette persona pour anticiper ses attentes et ce qu’elle recherche. Pour cela, il existe un outil : la carte d’empathie.
Cette approche permet de mieux connaître le client (ici, le candidat) afin de lui procurer le sentiment d’être reconnu et compris. On essaie de comprendre ses émotions et de capter ses besoins en se posant plusieurs questions :
- Qui est cette personne ?
- Qu’a-t-il besoin de faire ?
- Que voit-il ?
- Qu’est-ce qu’il dit ?
- Qu’est-ce qu’il entend ?
- Qu’est-ce qu’il pense ?
- Qu’est-ce qu’il ressent ?
Ce travail est indispensable pour communiquer efficacement et séduire les candidats adéquats.
Faire bonne impression
Selon une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience, une personne évalue la compétence et la confiance que lui inspire une autre en seulement 90 secondes. L’avis que l’on se fait sur les autres tient en un temps court et c’est la même chose avec les entreprises.
95 % des candidats effectueront des recherches sur la société qui embauche avant de démarrer un process de recrutement et d’envoyer leur candidature. Ils pourraient facilement décider de ne pas aller plus loin s’ils n’ont pas une bonne image de l’entreprise.
Heureusement, vous pouvez facilement maîtriser les résultats de cette recherche. Comme vous connaissez le profil de votre candidat cible, vous savez quels canaux de communication il privilégie.
Les candidats visés sont-ils plus à même de lire des blogs et préfèrent LinkedIn ? Sont-ils fans de podcasts ? Ou alors, sont-ils issus des nouvelles générations et sont plus assidus sur Instagram et TikTok ?
Les réponses à ces quelques questions vous donneront la possibilité de créer du contenu sur leurs canaux de communication favoris et en rapport avec leurs attentes.
Deux types de contenu seront à mettre en avant : ceux sur la vie de l’entreprise (actualités de l’organisation, quotidien des équipes, focus métier…) et ceux sur des sujets qui pourraient passionner les candidats, par exemple en rapport avec leur métier.
Écrire des offres d'emploi persuasives
Sur un marché ultra-concurrentiel, il faut se démarquer. Rédiger une offre d’emploi de qualité est un levier idéal de recrutement.
Pour écrire des annonces persuasives, plusieurs critères sont à prendre en compte .
Avoir une promesse employeur attrayante
Votre annonce doit répondre à la question en anglais « what’s in it for me ? ». En termes plus français, ici se pose la question de savoir ce que les candidats ont à gagner en rejoignant votre entreprise et, peut-être, en quittant leur poste actuel. Quels bénéfices auraient-ils à vous rejoindre ?
Concrètement, dans votre offre d’emploi, cela pourrait être une section qui s’intitule » Ce que l’on a à vous offrir » ou encore » qu’est-ce que vous pouvez attendre de nous ? « . Le but est de proposer une promesse employeur alléchante mais avant tout sincère.
Attirer autant que repousser
L’objectif est d’attirer des candidats qualifiés, vos fameux candidats cible tout en cherchant à dissuader les autres profils de candidater. Vos annonces doivent donc être clivantes et attirer autant qu’elles repoussent.
Pour ce faire, il suffit d’exposer des partis pris forts qui pourraient rebuter ceux qui ne se sentiront pas à la hauteur, afin de ne conserver que les meilleurs talents.
Dans votre annonce, cette section pourrait par exemple s’intituler « ce poste n’est pas fait pour vous si… » ou encore « faites demi-tour si…. ».
Permettre aux candidats de se projeter
Lorsqu’un candidat postule, il a généralement une vision sur le long terme. C’est pour cela que vos annonces doivent l’aider à se projeter au sein de votre entreprise.
Ainsi, vous pouvez indiquer avec qui il travaillera s’il vous rejoint. Vous pouvez présenter brièvement l’équipe, le manager voire même mettre des liens vers les profils LinkedIn des concernés, ou mieux encore, vers votre site internet si vous avez une page dédiée à vos collaborateurs.
N’hésitez pas à illustrer vos annonces avec des images et des vidéos.
Qui plus est, vous pouvez évoquer les objectifs à court et moyen terme mais également les étapes de développement à venir. Par exemple, vous pouvez indiquer ce que le candidat fera dans 3 ou 6 mois, à quoi devrait ressembler le poste dans 1 an. L’objectif est d’offrir plus de clarté et une vision tournée vers l’avenir.
Assumer la réputation de son entreprise
La communication est un art difficile à maîtriser. Pourtant, elle est vitale pour votre entreprise mais surtout pour attirer les bons candidats.
Mais la communication n’est pas seulement ce que vous dites de votre structure, mais c’est aussi votre réputation et comment les autres vous perçoivent.
Avec un peu de courage et de détermination, munissez-vous de votre souris et allez faire un tour sur le net pour en savoir un peu plus sur votre e-réputation. Glassdoor, réseaux sociaux, moteurs de recherche… tout doit y passer !
Rassurez-vous : vous n’êtes pas parfait, votre entreprise non plus. Les candidats le savent et n’attendent pas de vous la perfection. Ce qu’ils recherchent, c’est de la sincérité, de l’authenticité.
Beaucoup de structures veulent trop maîtriser leur image, ce qui peut parfois les desservir.
Alors, assumez-vous et faites toujours en sorte de prôner les bonnes valeurs, sans jamais tricher. Bientôt vous croulerez sous les CV… mais de qualité !
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