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Mois des Fiertés : comment sensibiliser aux enjeux LGBTQIA+ en entreprise ?

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5 minutes de lecture
mois des fiertés

Le saviez-vous ? En juin, chaque année, se déroule le mois des fiertés ! L’occasion pour la communauté LGBTQIA+ de se faire entendre et de continuer son combat pour l’égalité et la tolérance.

Dans une société qui a parfois du mal à œuvrer pour l’inclusion, les entreprises ont un rôle crucial à  jouer.

Mais qu’est-ce que le mois des fiertés ? Comment votre entreprise peut agir ? Quelles actions pouvez-vous mettre en place ? Voici quelques pistes.

Parlons du mois des fiertés !

Le mois des fiertés, c’est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin de rappeler le combat pour les droits LGBTQIA+. 

Étroitement lié à la Marche des fiertés et à la manifestation Pride, c’est aux Etats-Unis que le mouvement a pris de l’ampleur. Le mois des Fiertés a même été officialisé par plusieurs présidents, de Bill Clinton à Joe Biden en passant par Barack Obama.

Durant le mois de juin, la communauté LGBT+ organise de nombreux événements et actions dans le monde entier pour sensibiliser aux discriminations quotidiennes que subissent ces communautés pour leur orientation sexuelle.

Et s’il existe un mois des fiertés, c’est un combat quotidien qui dure depuis des décennies et qui n’est malheureusement pas prêt de s’arrêter.

LGBTQIA+ et les entreprises : où en est-on ?

Si ces dernières années, des efforts ont été faits au sein des entreprises, il reste du chemin à parcourir. Pourtant, le monde professionnel à un rôle important à jouer et peut militer pour une inclusion réussie des communautés LGBTQIA+.

En 2022, L’IFOP et l’Autre Cercle ont publié le 3e baromètre LGBT+ afin de faire un état des lieux de l’inclusion de ces communautés dans le monde du travail.

Et malgré les efforts et les différentes actions, les résultats sont pires que le dernier baromètre édité en 2020.

Par exemple, 1/3 des interrogés affirment avoir subi au moins une agression au travail et 16 % se sentent rejetés par les autres salariés une fois leur orientation sexuelle révélée.

Alors que la direction de chaque entreprise devrait agir, 25 % disent être discriminés par cette dernière et 20 % des LBGT + avouent rencontrer plus de difficultés que les autres à évoluer professionnellement.

Cette différence de traitement oblige les personnes concernés à taire leur identité comme le reconnaissent 70 % d’entre eux. 83 % des sondés préfèrent rester invisibles pour ne pas freiner leur carrière tandis que 67 % se taisent pour conserver bien-être et bonheur au travail.

Pourquoi agir en entreprise ?

Le sujet de la discrimination, quel qu’il soit, n’est pas à prendre à la légère. Le mois des fiertés a été instauré pour rappeler l’importance de traiter d’égal à égal les travailleurs appartenant à la communauté LGBTQIA+.

En tant qu’employeur, il est de votre devoir de veiller au bien-être de vos employés. Une personne appartenant à ce mouvement peut très vite se sentir discriminée par les autres salariés. En plus de voir sa santé mentale se dégrader, elle ne pourra plus assumer ses tâches au quotidien dans les meilleures conditions.

La bienveillance au travail est quelque chose d’essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Si des actes de discrimination sont constatées, cela peut influencer l’ambiance et mettre à mal les performances des uns et des autres. Mais plus important encore, votre société doit porter des valeurs et les assumer. À l’heure où la tolérance est bien trop souvent mise à mal, à vous de mettre en place les actions nécessaires favorisant l’acceptation de l’autre, peu importe son orientation sexuelle.

7 actions à mettre en place pour favoriser l’inclusion LGBTQIA+ en entreprise  ?

Signer une charte d’engagement LGBT+

Créée en 2012, la charte d’Engagement LGBT+ fixe les bonnes pratiques à adopter au sein des organisations pour lutter contre les discriminations et la LGBTphobie. Cette initiative, portée par l’association Autre Cercle avec le soutien d’Accenture, représente un premier pas vers l’inclusion en entreprise.

Faire signer cette charte à vos employés est un moyen efficace de les sensibiliser et de démontrer l’ouverture d’esprit qui règne au sein de votre organisation. Surtout, vous leur demandez de s’engager concrètement pour cette cause.

Former la direction et les managers

L’inclusion de la communauté LGBT+ n’est pas une chose si évidente et un travail particulier est nécessaire auprès de certains collaborateurs, surtout ceux issus des anciennes générations. C’est pour cela qu’il est primordial de former la direction et les managers aux bonnes pratiques en matière d’inclusion.

Leur enseigner ces valeurs permettra de mieux les propager au sein du groupe. Cela influera positivement sur leurs méthodes de management et les comportements à adopter. Il existe d’ailleurs des formations prévues à cet effet.

Organiser des ateliers de sensibilisation

En matière de formation et de sensibilisation, organiser des ateliers pour vos équipes durant le mois des fiertés (et même toute l’année) est une pratique utile pour les informer sur l’engagement pris pour la cause LGBTQIA+. En plus d’évoquer l’importance de cette cause, ces ateliers représentent de véritables moments d’échange où la parole se libère.

Ce sera notamment l’occasion pour certains de s’exprimer, de témoigner de leur expérience et d’inculquer aux autres les bons comportements à avoir pour éradiquer les discriminations.

Afficher vos valeurs

Durant le mois des fiertés, n’hésitez pas à porter vos valeurs. Affichez fièrement votre soutien – c’est le bon mois pour ça – et reprenez les codes de la communauté LGBTQIA+ comme les couleurs de l’arc-en-ciel.

Vêtements, décoration, badges, logo de votre entreprise revisité… démontrez la bienveillance qui règne au sein de votre structure. Vous pouvez également relayer vos actions et arborer votre soutien sur les réseaux sociaux, un plus indéniable pour votre marque employeur. Cependant, attention à ne pas trop en faire…

Publier des offres d’emploi inclusives

Le recrutement joue un rôle majeur dans l’inclusion. Certaines entreprises, par leur secteur d’activité ou la façon dont il se présente peuvent donner une image austère et ne pas donner envie à une personne issue de la communauté LGBTQI+ de postuler pour un poste.

Pour éviter la discrimination à l’embauche, pensez à publier des offres d’emploi inclusives. Les termes neutres et inclusifs sont donc à privilégier. Lors des entretiens, il conviendra de prendre garde aux questions discriminatoires, souvent inconscientes qui peuvent fragiliser le candidat (âge, situation maritale, envie d’avoir des enfants, les origines, l’apparence physique…).

Etre à l’écoute de vos collaborateurs

Selon le 3e Baromètre LGBT+, plus de 40 % des communautés LGBTQ+ se taisent face aux insultes et discriminations subies en entreprise. Bien évidemment, c’est une situation qui ne doit pas se produire au sein de votre organisation et c’est pour cela qu’il est essentiel d’être à l’écoute de vos collaborateurs.

La bienveillance doit régner et chaque salarié qui le désire doit pouvoir se confier s’il rencontre des problèmes de discrimination. Mois des fiertés ou pas, prêtez toujours une oreille attentive à vos employés et permettez-leur de s’exprimer de façon anonyme si cela est plus simple pour eux. Sondage, questionnaire, enquête, réunions… les moyens ne manquent pas pour libérer la parole !

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Revoir les politiques internes à l’entreprise

C’est presque la première action à mettre en place. Comme tout système, votre entreprise a probablement besoin d’une mise à jour. La société évolue, votre structure également. Il est alors crucial de revoir votre politique interne en matière d’inclusion. Tout comme votre politique RH qui n’est peut-être pas adaptée à ce type de problématique.

L’objectif est d’être préparé à toute discrimination et de savoir comment répondre aux besoins et attentes de ces communautés.

Si le mois des fiertés est une action bienvenue, elle n’en est pas moins qu’une infime partie du combat que les communautés LGBTQIA+ doivent mener au quotidien. Votre entreprise, en luttant contre les discriminations et en favorisant l’inclusion, peut faire la différence !

Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

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