La notion d’expérience collaborateur a grandement évolué ces dernières années. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de la qualité de vie au travail et est directement liée à la performance de l’entreprise. Les salariés et les individus en général font de plus en plus attention à leur condition de travail et au plaisir qu’il prennent en entreprise.
Le concept d’expérience collaborateur s’appuie sur les moments clés de son parcours en entreprise, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Voyons ensemble dans cet article ce que c’est concrètement et quelques astuces pour savoir comment l’améliorer dans votre entreprise.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
- Pourquoi l’expérience collaborateur est-elle importante ?
- Astuces pour améliorer l’expérience collaborateur
- L’influence de la culture de l’entreprise sur l’expérience de l’employé
- Quel rôle jour un logiciel RH dans l’expérience collaborateur ?
- Découvrez le logiciel RH de Factorial 🚀
Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
L’expérience collaborateur représente l’ensemble des intéractions et des expériences vécues par un collaborateur dans l’entreprise. Ces interactions sont influencées par la fonction RH et les attentes des salariés vis-à-vis de leur quotidien professionnel.
En général, les moments marquants de l’expérience collaborateur sont des moments forts et clés, comme par exemple :
- Le premier jour dans l’entreprise
- La découverte de nouveaux logiciels
- Les promotions
- Les moments de reconnaissance et de feedback
- Les conflits avec les autres collègues
- Le départ de l’entreprise
Cette expérience collaborateur évolue (notamment depuis la crise sanitaire qui a bouleversé les attentes des salariés), en particulier en matière de flexibilité et de télétravail. Elle doit faire partie d’un processus complet permettant :
- le bon accueil et la bonne intégration du salarié à ses débuts,
- une bonne gestion humaine pendant sa présence,
- et un au revoir respectueux lors de son départ.
Un processus d’onboarding efficace commence bien avant le premier jour de travail du collaborateur. Il doit inclure une phase de préparation où tous les outils et accès nécessaires sont prêts. Pendant les premières semaines, un suivi régulier et des formations adaptées sont indispensables pour garantir que le nouvel employé se sente à l’aise.
À l’inverse, l’offboarding est tout aussi crucial, car il permet de partir en bons termes et d’éviter les conflits, tout en récupérant des feedbacks précieux pour améliorer les futurs processus.
Pourquoi l’expérience collaborateur est-elle importante ?
L’expérience collaborateur impacte directement la qualité de vie au travail (QVT) et, par conséquent, la productivité et l’engagement des salariés.
Elle fonctionne en parallèle de l’expérience client : l’objectif est de donner la meilleure satisfaction possible au salarié au sein de l’entreprise, pour que le client ressente ce bien-être et soit lui aussi bien servi et satisfait.
C’est un concept récent, apparu au début des années 2010 et assez novateur. Il ne distingue donc plus le collaborateur d’un côté, l’entreprise de l’autre et le service à rendre encore à part mais il voit l’ensemble des interactions comme un tout.
On a en effet pu constater qu’investir uniquement sur le client, quand le salarié est mécontent, ne produit que peu de résultats !
Les buts sont simples :
- Attirer les meilleurs collaborateurs
- Les fidéliser pour conserver un esprit de corps fort
- S’assurer que leur quotidien professionnel soit épanouissant
Cela permet d’augmenter la productivité des salarié mais également celle de l’entreprise !
Un bon exemple de la mutation sémantique en cours : on a progressivement cessé d’utiliser le terme salarié au profit du terme collaborateur, plus inclusif de tous les partenaires de l’entreprise (freelances, intérimaires, fournisseurs, etc.).
Astuces pour améliorer l’expérience collaborateur
Pour répondre aux attentes des salariés, il est essentiel de se concentrer sur plusieurs axes :
- Améliorer la qualité de vie au travail en offrant un environnement propice à l’épanouissement.
- Renforcer les moments clés de leur parcours, notamment lors de l’intégration et des moments de reconnaissance.
- Leur offrir de la reconnaissance, des missions importantes et des formations tout au long de leur vie en entreprise pour augmenter leur engagement.
- Partir en bon terme lorsqu’ils quittent l’entreprise, en facilitant le processus de départ
- Proposer des solutions digitales, comme un logiciel RH, qui simplifient les processus internes.
L’influence de la culture de l’entreprise sur l’expérience de l’employé
En France, nous avons une culture du management très verticale. Elle laisse peu de place à l’initiative individuelle et à l’épanouissement personnel. Sans remettre en question tout le mode d’organisation, essayez de mettre en place des îlots d’horizontalité, où vous laissez les collaborateurs travailler eux-mêmes sur le développement d’un projet.
Pour cela, vous pouvez utiliser des concepts comme l’intelligence collective, les brainstorming ou encore les techniques du Toyotisme qui ont fait leur preuves en la matière.
Progressivement, essayez de changer les mentalités et d’inculquer le paradigme suivant : le salarié n’est pas qu’un rouage d’un grand tout, il est aussi un élément individuel capable d’apporter des idées nouvelles et un vent de fraîcheur. Soyez simplement à leur écoute et fidélisez-les, vous allez constater des progrès incroyables au sein de votre structure interne d’entreprise.
Plusieurs entreprises, telles que Google ou Netflix, sont reconnues pour leur excellence dans la gestion de l’expérience collaborateur. En mettant en place des environnements de travail collaboratifs et en accordant une importance particulière à la reconnaissance et à l’épanouissement de leurs employés, elles ont constaté une hausse notable de la productivité et de la satisfaction des employés.
86% des salariés de Netflix se disent heureux au travail
En France, des entreprises comme Decathlon adoptent également ces pratiques avec des résultats similaires. Selon une enquête menée par l’enseigne en intrene :
89 % de leurs coéquipiers disent être heureux de venir travailler tous les matins
Quel rôle jour un logiciel RH dans l’expérience collaborateur ?
La digitalisation RH joue un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience collaborateur. Les outils digitaux permettent non seulement de simplifier les tâches administratives, mais aussi d’améliorer la transparence et l’accessibilité des informations. L’environnement de travail est plus fluide et collaboratif.
Des outils de gestion de projet ou de gestion des performances aident à mieux gérer les interactions et à suivre les attentes des salariés, pour une expérience de travail plus harmonieuse.
Ainis, un logiciel RH comme Factorial facilite les interactions quotidiennes des employés en automatisant des processus comme la gestion des congés et les demandes administratives, ce qui permet aux RH de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il simplifie toutes vos tâches et vos collaborateurs ont plus d’autonomie.
Par exemple, ils n’auront plus à multiplier les échanges d’emails afin de prendre un congé et pourront simplement le faire à travers le logiciel en quelques clics. Découvrez la fonctionnalité de gestion des congés.
En conclusion
Même en connaissant ce principe de l’expérience collaborateur, la France est grandement en retard sur la question. À peine plus de 10% des salariés se sentent réellement engagés dans leur entreprise.
Beaucoup de managers ne sont pas formés à ce nouveau concept et pensent qu’il suffit d’un baby-foot et de renommer un RH « Chief Hapiness Officer » pour que cela fonctionne.
Pourtant, l’expérience collaborateur est un processus complexe et global à mettre en place. Elle demande du travail pour être imaginé et intégré à l’entreprise. Elle demande en outre un sérieux et une certaine rigueur pour être respectée par tous pendant toute la durée de vie du collaborateur en entreprise.
Pour vous aider à mettre en place un tel processus collaborateur efficace, je vous invite grandement à utiliser un logiciel de RH performant, comme celui de Factorial, qui vous aidera dans le déploiement et le suivi.