Aller au contenu

Quels outils d’évaluation des talents choisir pour garder vos potentiels en interne ?

·
5 minutes de lecture
Evaluation des talents mise en scène par deux collègues

Avec un marché du travail toujours plus concurrentiel, les entreprises ont pour objectif de conserver leurs meilleurs éléments avant d’en recruter de nouveaux. L’évaluation des talents au sein de votre société devient alors un enjeu primordial pour votre stratégie globale.

Heureusement, il existe des méthodes pour déceler le potentiel de vos équipes.

Dans cet article, Factorial vous explique pourquoi il est important d’évaluer vos employés et surtout, comment procéder.

Évaluation des talents, c’est-à-dire ?

L’évaluation des talents est un processus qui permet aux employeurs d’identifier les employés à fort potentiel et à hautes compétences au sein de leur entreprise.

Ces données fournissent une vue détaillée de l’effectif de la société et indiquent les forces en présence et celles sur lesquelles il faut investir.

Évaluer les talents doit faire partie de la stratégie RH de toute entreprise. Entretiens individuels, évaluations ou encore méthode 360°, les outils d’évaluation des talents ne manquent pas.

Les employés de qualité sont légion au sein des entreprises. Mais pour déceler leur potentiel, les aider à grandir et les conserver, il faut connaître parfaitement leurs compétences.

C’est à cela que sert l’évaluation des talents. Mais pas que…

Évaluer les talents, pour quoi faire ?

C’est une question légitime que tout employeur doit se poser : « pourquoi mobiliser des ressources humaines et matérielles à l’évaluation des talents au sein de mon entreprise ? ».

Voici quelques réponses.

Connaître vos salariés

Cela apparaît comme une évidence mais ce n’est pas si simple.

Dans certaines sociétés où les effectifs sont nombreux, il est souvent facile pour les employeurs et managers de s’y perdre et compliqué de connaître sur le bout des doigts les talents à forger.

Afin de débusquer les hauts potentiels qui se cachent parmi vos équipes, il est impératif de faire connaissance avec eux.

Qui sont-ils ? Comment se passe leur mission ? Quels sont leurs projets d’avenir, leurs ambitions ? Dans quel état d’esprit sont-ils ? 

Les réponses à toutes ces questions vous permettent de dresser un premier état des lieux où les meilleurs talents devraient déjà émerger.

Aussi, grâce à l’évaluation des talents, vous pourrez obtenir des informations objectives et exploitables pour la stratégie de votre structure. 

Fidéliser les talents

La vocation première de l’évaluation des talents est la rétention de ces derniers.

En effet, n’oubliez pas que l’objectif est d’identifier les meilleurs éléments pour les faire grandir et leur confier de nouvelles tâches.

C’est pour cela qu’évaluer les talents est très souvent utilisé à des fins de mobilité interne.

En discernant le potentiel de certains de vos salariés, vous pourrez les promouvoir à des postes avec plus de responsabilités et vous adjuger par la même occasion leur fidélité.

En conciliant les besoins de votre entreprise et les aspirations de vos collaborateurs, vous créez une relation de confiance. Vous donnez envie à vos employés de rester à vos côtés.

Former les talents

En identifiant les forces, les faiblesses et les ambitions de vos salariés, il vous sera plus facile de les aider à progresser.

Pour cela, vous pourrez former vos talents en leur fournissant les connaissances nécessaires à leur montée en compétences.

L’évaluation des talents n’est pas une fin en soi. Le but n’est pas de déceler les meilleurs potentiels et ne rien en faire derrière.

Non, c’est un processus qui vous permet également de forger ces diamants bruts et de leur fournir les armes pour grandir et accéder à de nouvelles responsabilités.

Pour leur bien mais aussi pour celui de votre entreprise !

Recruter efficacement

Si l’évaluation de vos collaborateurs est importante pour votre stratégie RH et la gestion des talents, c’est parce qu’elle est également un atout pour mieux recruter et anticiper efficacement vos futurs besoins.

Gouverner, c’est prévoir ! Connaître vos salariés, leurs compétences, leurs faiblesses, leurs ambitions et leurs état d’esprit est un avantage pour peaufiner votre stratégie de recrutement.

L’évaluation de talents vous permettra de déceler les manques et de les combler.

Surtout, vous opérez un recrutement plus efficace puisque ciblé et répondant à de véritables besoins. Cela vous évitera de vous tromper et de recruter des mauvais profils.

Économiser

Enfin, un autre avantage de l’évaluation des talents (et non pas des moindres), c’est qu’elle vous offre la possibilité de réaliser certaines économies.

En plus de vous prémunir de recruter des profils onéreux et inutiles, elle peut participer à réduire les coûts de recrutement et de formation. 

Si vous savez repérer, promouvoir et fidéliser vos meilleurs employés, vous réduisez considérablement le taux de turn-over.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir du temps et de l’argent dans la recherche de nouveaux candidats.

Les outils d’évaluation des talents

Il existe différentes manières d’évaluer ses talents en interne. Des outils sont à votre disposition pour cibler efficacement les compétences de vos employés.

L’entretien individuel

C’est un classique qui ne déçoit jamais. Simple à mettre en place, l’entretien individuel est un outil efficace pour faire le point et échanger avec l’employé.

Cela permet de dresser un état des lieux de la situation et de fixer de nouveaux challenges.

Grâce à une grille d’entretien individuel, il est aisé de répertorier les questions posées et les sujets abordés pour ensuite analyser les réponses.

Le bilan de compétences

C’est une méthode privilégiée par les RH pour évaluer les talents.

Efficace, direct et surtout riche d’enseignement, le bilan de compétences évalue la capacité d’une personne à mettre à profit une ou des compétences à son poste.

C’est donc un baromètre fiable pour connaître les capacités de chaque collaborateur afin de les utiliser à bon escient. 

Le bilan de carrière

Le bilan de carrière est également un moyen efficace pour évaluer les talents d’une entreprise.

Cet entretien entre le salarié et les ressources humaines ou le manager est un moment opportun pour faire le point et aborder plusieurs thèmes liés à la carrière du collaborateur.

Objectifs de l’entreprise, enjeux décisionnels, évolutions professionnelles… Il fournit des donnés précieuses tant pour l’employé que l’employeur.

L’évaluation à 306°

L’évaluation à 360 aussi appelée évaluation feedback est une méthode qui permet aux différents collaborateurs d’un employé d’évaluer ses compétences.

Ce sont généralement les managers et dirigeants qui la mettent en place.

Cependant, ce type d’évaluation requiert le feedback de tous les acteurs professionnels du supérieur hiérarchique aux collègues.

L’assessment center

Avec l’assessment center, vous disposez d’un autre outil d’évaluation des talents redoutable.

Cette série de tests destinés à mettre à l’épreuve les compétences d’un candidat ou d’un salarié est une méthode qui permet de faire émerger les meilleurs employés.

Souvent utilisé lors de mise en situation concrète, il peut par exemple :

  • Tester la capacité à réagir en situation de stress
  • ou à faire preuve de solidarité malgré la difficulté.

Le logiciel SIRH

Cette solution RH complète rationnalise vos processus RH répétitifs et manuels.

Pour encore plus de tranquillité et d’efficacité, Elle est composée d’un logiciel GPEC afin d’évaluer au mieux vos talents et de gérer les compétences de vos équipes.

Cet outil permet de promouvoir les talents internes et aide les entreprises à exploiter le potentiel de leurs employés.

Grâce à tout un ensemble de données recueillies au sein d’un même logiciel, vous pouvez automatiser les processus et organiser l’évaluation des performances de vos employés avec un outil à 360º. 

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

Articles Similaires