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Culture d’entreprise : définition, mise en place et exemple

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7 minutes de lecture
Culture d'entreprise : définition, mise en place et exemple

La culture d’entreprise est quelque chose d’intangible, c’est pourtant un élément central pour bien développer et faire fonctionner une société.

Elle va donner le cap et la motivation aux salariés. Elle vous distinguera des autres entreprises et peut réellement être un marqueur différenciant important.

Nous allons dans cet article, vous expliquer plus en détail son importance, comment la mettre en place, et vous donner des exemples de cultures d’entreprises célèbres.

Table des matières :

Qu’est-ce que la culture entreprise ?

Véritable levier stratégique, la culture d’entreprise joue un rôle fondamental dans le succès et la stabilité des organisations.

Porteuse de valeurs, elle guide les actions des employé(e)s au quotidien tout en leur permettant de s’identifier à la structure qui les emploient.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise et comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont ces avantages ? Comment la mettre en place ? Éclairages.

La culture d’entreprise, c’est quoi ?

La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, normes, pratiques et comportements partagés par les membres d’une organisation. En d’autres termes, elle définit l’identité d’une structure.

La culture d’entreprise influence ainsi la manière dont ses employés travaillent et interagissent entre eux à travers notamment des process et des conduites clairement définis.

C’est une façon de rassembler les salarié(e)s autour d’un projet commun en partageant les mêmes valeurs. Comme son nom l’indique, elle doit se cultiver et pour être forte, elle doit se développer et perdurer sur le long terme.

Quelles sont les composantes de la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise repose sur 5 piliers essentiels : 

  • L’histoire : Quel est le background de l’entreprise ? Comment et par qui a-t-elle été fondée ? Quels événements marquants ont façonné son parcours ? L’histoire de l’entreprise est un facteur déterminant pour instaurer une culture d’entreprise. C’est ce qui va lui donner son identité propre ;
  • La vision : La vision correspond à l’objectif principal de l’entreprise, à ce qu’elle veut être et représenter. Elle définit en quelque sorte la stratégie générale de l’organisation et ce qu’elle aspire à devenir. Elle doit tendre vers une vision commune pour provoquer l’émulation des collaborateurs et collaboratrices ;
  • Les valeurs : Ce sont les principes de base, ceux qui régissent la vie de l’entreprise. Elles doivent être transparentes, sincères et rejoindre la vision de l’entreprise. Surtout, elles doivent être fortes et reposées sur des valeurs humaines. Plus il sera facile d’y adhérer, plus les employé(e)s pourront s’y identifier et les adopter ;
  • Les codes : La culture d’entreprise se manifeste également par des codes communs. Il s’agit des habitudes et processus partagés au quotidien, comme le style de communication, les règles de collaboration voire même un code vestimentaire. Savoir-être et savoir-vivre, ce sont des règles qui régissent les relations interpersonnelles et professionnelles ; 
  • Les rites : Les rites sont l’expression physique des valeurs.  Ils rythment la vie des collaborateurs et organisent les actions de chacun. Il peut s’agir d’activités « team building » ou encore de séminaires annuels qui servent à renforcer l’esprit d’équipe.

Quels sont les types de cultures d’entreprise ?

Il existe plusieurs types de cultures d’entreprise, qui varient en fonction des valeurs, de la structure, des objectifs, et du secteur d’activité de l’organisation. 

En voici quelques-unes :

  • Culture adhocratique ou d’innovation : Cette culture d’entreprise est tournée vers l’innovation. Axée sur la prise de risques, elle encourage les salarié(e)s à sans cesse innover et à proposer des idées nouvelles. Flexible et adaptable, elle encourage la créativité et l’autonomie. L’objectif est d’améliorer sans cesse la société et de la faire grandir ;
  • Culture de clan ou collaborative : Cette approche est résolument centrée sur la coopération et l’esprit d’équipe. La communication est ici déterminante puisque l’on  veut créer un environnement convivial et solidaire. La hiérarchie s’efface et les employé(e)s sont tous au même niveau ou presque. Cette notion de clan est d’ailleurs importante puisque cette culture d’entreprise se veut familiale ;
  • Culture hiérarchique : Fondée sur la stabilité, elle fonctionne selon des procédures et des règles établies. C’est une méthodologie très structurée où il existe une hiérarchie bien en place. L’objectif est d’assurer la continuité et la conformité, tout en maintenant une organisation rigoureuse ;
  • Culture de marché : Place à la compétitivité ! Cette pensée s’oriente clairement vers  les résultats et la performance. Le but est d’augmenter la croissance de la structure avec des objectifs précis et un système de récompenses attractif. Cette culture d’entreprise met l’accent sur les profits, souvent au détriment de l’individu ; 
  • Culture client : Elle est centrée sur la satisfaction et l’expérience client. Le client est roi ou presque. On vise l’excellence en matière de service client afin de le fidéliser et de développer l’image de marque de la structure.

Pourquoi mettre en place une culture d’entreprise ?

De nombreuses organisations ont choisi d’instaurer une culture d’entreprise forte. D’ailleurs la majorité des grands groupes en possèdent une.

Pourquoi ? Et bien parce qu’une culture d’entreprise de qualité offre de nombreux avantages :

  • Engagement et satisfaction des employés : Les employés se sentent plus connectés à une entreprise dont la culture correspond à leurs valeurs, réduisant ainsi le taux de rotation. Ils sont ainsi plus susceptibles de se projeter au sein de la société et d’y faire une bonne partie de leur carrière ;
  • Productivité et performance accrues : Un environnement de travail favorable motive les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Une culture d’entreprise efficace, tournée vers l’humain et l’innovation, est génératrice de performances ;
  • Attractivité : Une entreprise avec une culture bien définie attire plus facilement des talents. Elle se démarque des concurrents et se positionne comme un acteur fort du marché, avec des valeurs attrayantes et une identité forte ;
  • Amélioration de l’image de marque : Une bonne culture renforce la réputation de l’entreprise et sa marque employeur ;
  • Adaptabilité : Une culture d’entreprise solide permet de mieux faire face aux périodes de crise ou de transition. Surtout, elle est capable de s’adapter aux changements grâce à l’adhésion de tous les salarié(e)s ;
  • Cohésion et identité collective : Elle crée un sentiment d’appartenance, favorisant l’intégration et le travail en équipe ;
  • Uniformité : Avec une culture commune à tous les employé(e)s, les comportements sont guidés et semblables à toutes les équipes, peu importe leurs départements. Cela permet une uniformité, une cohérence dans les process et le fonctionnement de l’organisation.

Comment mettre en place une culture d’entreprise efficace ?

La mise en place d’une culture d’entreprise efficace nécessite une stratégie bien réfléchie. En effet, plusieurs bonnes pratiques sont à observer pour qu’elle soit en accord avec la vision globale de l’entreprise et ce qu’elle veut représenter.

Dans un premier temps, il est indispensable de définir les valeurs de l’entreprise, celles qui sont fondamentales et qui seront partagées par l’ensemble de l’organisation. Elles doivent donc être fédératrices.

En s’appuyant sur les composantes de la culture d’entreprise (histoire, vision, valeurs, codes et rites), vous allez pouvoir la construire à l’image de votre structure.

Une fois qu’elle prend forme et qu’elle est établie, il faudra la communiquer clairement aux employé(e)s. Pour celles et ceux qui sont déjà en place, ces changements pourront être déstabilisants et il faudra peut-être du temps pour qu’elle soit assimilée. En revanche, elle sera plus facile à transmettre aux nouveaux talents, grâce notamment à un onboarding dédiée.

D’ailleurs, votre culture d’entreprise pourra dorénavant guider vos recrutements. Il conviendra d’attirer des personnes dont les valeurs personnelles correspondent aux vôtres afin de renforcer la cohésion culturelle.

La culture d’entreprise est quelque chose qui s’entretient. C’est pour cela que vos managers et dirigeants devront l’incarner et inspirer l’ensemble des équipes à l’appliquer. Favorisez les rituels et les traditions pour encore plus de cohésion et afin de favoriser l’épanouissement de vos collaborateur(trice)s. 

Enfin, pensez à régulièrement évaluer votre culture d’entreprise et à l’adapter aux changements possibles. C’est un processus continu, qui peut s’améliorer sans cesse.

Exemples de cultures d’entreprise fortes

Plusieurs entreprises sont reconnues pour leur culture d’entreprise marquante. C’est notamment le cas de mastodontes et de multinationales qui misent sur une identité marquée.

Google par exemple, est réputée pour avoir une culture d’entreprise forte, axée sur l’innovation et l’autonomie. Les horaires de travail sont flexibles et l’entreprise propose des espaces de travail collaboratifs et orientés vers le bien-être comme ses bureaux impressionnants situés à la Silicon Valley. 

Chez Netflix, la règle c’est… pas de règle ! L’organisation cultive son côté “ chill ” et mise énormément sur l’autonomie des employés, n’hésitant pas à faire appel à de nombreux digital nomads. Netflix déclare vouloir garantir la créativité, l’autonomie et éliminer les freins dans la réalisation des missions.

De son côté, Zoom mise sur la collaboration et la cohésion d’équipe. Des employé(e)s forment le “ Happy Crew “ chargés d’organiser des activités autour de moments extra professionnelles.

Enfin, nos voisins espagnols ont aussi de la ressource en matière de culture d’entreprise. Desigual, marque de vêtement, prône des pratiques les plus éthiques et durables possibles tout en insistant sur le bien-être de ses équipes. Il y a peu, l’entreprise a même adopté la semaine de 4 jours pour les salarié(e)s qui le désirent.

Et vous, c’est quoi votre culture d’entreprise ?

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