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Marketing RH : l’art de la séduction des talents

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5 minutes de lecture
Marketing RH

Quand les ressources humaines s’allient au marketing, nous obtenons le marketing RH. À ce moment-là, on ne parle plus de candidat, mais de « client ».

Le candidat devient un client qu’il faut engager et garder dans votre « funnel » ou entonnoir de conversion pour le convertir en collaborateur fidèle, ambassadeur de votre entreprise. C’est là que le marketing RH entre en jeu !

Table des matières :

Définition du Marketing RH

Le marketing RH touche tous les domaines des ressources humaines dans le cadre de la GPEC. Il prend en considération les éléments à la fois humains et organisationnels.

Le marketing RH représente l’ensemble des démarches mises en oeuvre pour attirer de nouveaux candidats ou retenir les collaborateurs déjà présent dans votre entreprise.

Il s’agit de créer et communiquer de la valeur auprès de vos employés actuels et potentiels. Tout cela en vue d’entretenir des attitudes positives vis-à-vis de l’entreprise.

Tout simplement, le marketing RH utilise les méthodes marketing au service des ressources humaines.

Il a trois enjeux principaux, à savoir : la marque employeur, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. Nous l’aborderons dans la suite de l’article.

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Marketing RH et marque employeur

Tout d’abord, il faut définir votre marque employeur. Pour cela, il faut faire un audit interne pour mieux cerner vos valeurs, vos pratiques ainsi que la perception de vos collaborateurs et du public sur votre entreprise.

Ensuite, il convient d’établir une stratégie adaptée pour améliorer votre marque employeur. 75% des demandeurs d’emploi se fient à la qualité de la marque employeur avant de postuler et 73 % des 18-35 ans recherchent un poste via leur smartphone Ainsi, une forte présence sur ces plateformes est indispensable.

Il vous faut absolument soigner votre image sur les réseaux sociaux et l’adapter pour attirer le plus de talents possible.

Vous allez aussi pouvoir réduire vos coûts, puisque les réseaux sociaux restent beaucoup moins cher qu’une agence de recrutement ou un chasseur de tête.

Par ailleurs, n’hésitez pas à organiser plusieurs événements en interne et en externe pour booster votre visibilité et améliorer votre marque employeur.

Vous pouvez organiser des portes ouvertes, des conventions ou encore des compétitions qui éveilleront la curiosité de votre cible.

Il faut également penser à mettre en avant des événements et initiatives environnementales et humanitaires pour renforcer l’image de votre organisation dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Inbound recruiting, ou comment séduire les nouveaux candidats

À l’image de l’inbound marketing, l’inbound recruiting ou recrutement inbound vise à attirer les candidats en utilisant une stratégie de content marketing adaptée.

Pour cela, vous devrez créer un contenu de qualité qui apporte de la valeur à votre cible.

Ce concept peut être particulièrement efficace pour recruter les talents en recherche active d’emploi, mais surtout ceux en recherche passive.

Ces derniers ne seront pas touchés par une campagne de recrutement ordinaire. Vous avez donc une chance d’atteindre plus de candidats grâce au marketing RH.

Puisqu’il s’agit d’appliquer les stratégies marketing à votre démarche d’inbound recruitment, votre département marketing est votre meilleur ami !

N’hésitez pas à leur demander conseil. Pour vous donner une idée du type de contenu que vous pouvez créer, voici quelques exemples :

  • Des articles blog qui portent sur les thèmes de rédaction de CV ou de questions types en entretien
  • Un guide expliquant comment réussir un entretien
  • Des newsletters où vous partagez des conseils sur la recherche d’emploi, etc.

Durant votre processus de recrutement, vous pouvez aussi joindre un fichier PDF sur votre entreprise qui porte sur ses chiffre clés, ses activités, ses missions, etc.

Encore une bonne occasion de vendre l’image de votre entreprise 😉

Quand le candidat sent que l’entreprise l’aide et lui donne les ressources nécessaires pour réussir, cela lui donnera d’autant plus envie de vous rejoindre.

Gérez vos candidatures avec Factorial

Avec la fonctionnalité du système de suivi des candidats (ATS), vous améliorez considérablement votre processus de recrutement et attirez plus de talents !

Tout cela peut être accompli grâce à Factorial, notre logiciel RH, puisqu’il vous permet de :

  • Créer une page carrière personnalisée
  • Créer des offres d’emploi et des formulaires de candidatures personnalisés
  • Publier vos offres sur LinkedIn ou Indeed depuis votre compte Factorial et retrouver toutes les données de vos candidats sur le logiciel
  • Gérer vos candidats durant tout le processus de recrutement et au-delà

L’expérience collaborateur et marketing RH

Pour améliorer l’engagement de vos équipes, il faut offrir à vos collaborateurs une meilleure expérience au sein de votre entreprise. On parle alors de « l’expérience collaborateur ».

Cette démarche vise à mettre vos employés au coeur de toutes vos décisions stratégiques et leur offrir la meilleure expérience possible.

Il s’agit de traiter le collaborateur comme un client et ce dès son premier contact avec votre entreprise durant le recrutement, jusqu’au développement des compétences.

Il existe plusieurs manières de fidéliser vos collaborateurs : la qualité de vie au travail, l’équilibre de vie personnelle et professionnelle ou encore les perspectives de développement de carrière.

On remarque que ces initiatives ont toutes un point en commun : faire en sorte que les collaborateurs de sentent bien dans votre entreprise !

En effet, si vous optimisez le bien-être au travail, vos collaborateurs ont envie de rester. Par ailleurs, n’oubliez pas de valoriser les compétences de vos collaborateurs et les mettre en avant. Cela ne fera que les motiver encore plus.

Une autre manière de fidéliser vos talents est d‘adopter la technologie nécessaire pour améliorer leur « expérience collaborateur ».

Dans ce sens, un logiciel de gestion RH est l’outil idéal pour impliquer les collaborateurs et en même temps vous libérer des tâches redondantes.

Les logiciels de gestion RH sont collaboratifs et donc accessibles par le département RH et le reste des employés. Le collaborateur a accès à plusieurs fonctionnalités : il peut consulter sans attendre ses jours de congés, introduire ses heures de travail, déposer une demande d’absence et suivre sa validation, etc.

L’autonomie et la responsabilisation qui découlent de cette indépendance font que votre collaborateur se sent valorisé et confiant, ce qui augmente sa loyauté et sa motivation.

Améliorez votre expérience collaborateur avec Factorial !

Un logiciel RH, comme Factorial, vous offre une meilleure expérience collaborateur. Grâce à la fonctionnalité portail RH, vos employés ont la possibilité de :

  • Demander des congés et absences
  • Introduire eux-même leurs temps de travail
  • Accéder à toutes leurs informations personnelles
  • Gérer leurs documents (fiches de paie, contrats, etc.)
  • Rester informés de tous les événements d’entreprise

Ils ont aussi plus de flexibilité grâce à l’application mobile de Factorial. La recette parfaite pour une «expérience collaborateur» améliorée !

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Oumaima est une experte de l'analyse de données mais pas que. Au sein de l'équipe de content marketing, elle prête parfois sa plume pour rédiger des articles informatifs, utiles et pratiques pour les RH.

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