Pour former les employés et leur transmettre de nouvelles connaissances, les entreprises ont de nombreux outils à leur disposition. Le tutorat s’impose aujourd’hui comme une solution efficace pour favoriser une culture d’apprentissage continu.
Levier de performance, cette méthode permet aux structures de développer les compétences des salariés à moindre coût.
Dans cet article, nous expliquerons en quoi consiste le tutorat, pourquoi le mettre en place et comment le déployer au sein de votre organisation.
Table des matières
Le tutorat en entreprise : c’est quoi ?
Le tutorat est un dispositif de formation individualisée où un professionnel expérimenté encadre un salarié qui l’est moins dans une démarche de transmission de savoirs, de compétences et de pratiques professionnelles au sein de l’entreprise.
Si bien souvent le tutorat s’adresse aux employés en contrat d’apprentissage, il peut s’adapter à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.
Généralement, c’est un système qui est utilisé pour favoriser l’intégration des nouveaux salariés pour proposer une formation individualisée et sur mesure.
Le tutorat fonctionne selon une relation tripartite entre le tuteur, le tutoré et l’entreprise.
Quel est le rôle du tuteur ?
Le tuteur joue un rôle essentiel dans le processus de tutorat en entreprise.
Pourtant, il n’existe pas de prérequis ni de formation précise pour assumer une telle position. Tous les employés peuvent être désignés ou se porter volontaires.
Cependant, comme pour le mentorat en entreprise, le choix de la bonne personne est crucial tant cela a de l’influence sur la qualité de l’expérience.
En effet, la réussite du tutorat repose grandement sur la qualité du tuteur. En plus de ses connaissances, ses compétences et son expérience, il devra posséder les soft skills nécessaires pour assurer correctement la transmission de savoirs.
Il doit ainsi faire preuve de pédagogie, de bienveillance et d’une aisance communicationnelle lui permettant d’encadrer efficacement le tutoré. Et dans une approche d’intégration de nouveaux salariés, ses capacités devront être à la hauteur.
Aussi, le choix du bon tuteur doit se faire en fonction des connaissances à inculquer. Il doit être issu du bon département et connaître suffisamment bien l’entreprise et ses process.
L’objectif du tutorat est de permettre au tutoré d’être opérationnel le plus rapidement possible. Le tuteur doit garantir un suivi régulier et être disponible à tout moment pour assurer la formation du nouveau talent.
Pourquoi mettre en œuvre le tutorat en entreprise ?
Le tutorat présente de nombreux avantages et ce, pour les trois parties : le tutoré, le tuteur et l’entreprise.
Assurer la transmission des savoirs
L’un des principaux objectifs du tutorat en entreprise est d’assurer la continuité des savoir-faire. Grâce à une transmission directe et profondément fondée sur l’expérience personnelle et professionnelle du tuteur, les connaissances survivent.
Lorsque des collaborateurs expérimentés quittent l’organisation, il est crucial que leurs compétences ne se perdent pas. Le tutorat en entreprise permet une transmission des savoirs immédiate, ce qui préserve le capital humain de l’entreprise.
Accélérer l’intégration des nouveaux arrivants
Un programme de tutorat efficace peut réduire le temps d’adaptation des nouveaux collaborateurs et des nouvelles collaboratrices.
Le tuteur devient un point de référence qui aide le tutoré à comprendre la culture de l’entreprise, les attentes du poste et les procédures internes. Le tutorat en milieu professionnel est un processus qui peut parfaitement compléter votre plan d’onboarding RH.
Renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs
Le tutorat favorise un sentiment d’appartenance et d’engagement. Les tutorés se sentent soutenus, tandis que les tuteurs trouvent une source de reconnaissance et de valorisation de leur expertise.
C’est surtout un moyen idéal pour que les différents acteurs de ce projet s’approprient les valeurs de l’organisation et aient le sentiment d’être investis d’une mission importante.
Former à moindre coût
L’un des nombreux avantages du tutorat en entreprise, c’est qu’il permet de former les nouveaux collaborateurs et collaboratrices en réduisant fortement les coûts. Généralement, seul est rémunéré le temps de travail des employés impliqués dans ce process.
Certains outils ou logiciels comme celui de Factorial peuvent venir compléter la formation mais généralement, les coûts générés par le tutorat pour l’entreprise sont quasiment nuls. En faisant appel à des ressources humaines déjà présentes au sein de la structure, il n’est guère utile de payer des formations ou de mobiliser des intervenants externes.
Améliorer la performance globale de l’entreprise
En partageant les bonnes pratiques et en accompagnant les salariés dans leur développement, le tutorat contribue à une amélioration des compétences individuelles et, par conséquent, des performances collectives.
Le tutorat en entreprise est également un outil de premier plan pour renforcer la cohésion d’équipe. Tuteurs et tutorés travaillent main dans la main afin d’atteindre un but commun et de devenir plus performants.
Investir sur du potentiel
Grâce au tutorat, l’employeur investit sur le potentiel des tutorés. Cette opération à moindre risque puisque très peu, voire pas du tout, coûteuse lui offre la possibilité d’améliorer les compétences d’employés tout en s’assurant de leur compatibilité avec l’entreprise.
Qui plus est, le tutorat peut réduire le turnover. Les salariés qui se sentent accompagnés et soutenus sont moins enclins à quitter leur poste prématurément. En s’engageant dans un tel processus, les tuteurs font preuve de leur engagement.
Comment mettre en œuvre le tutorat en entreprise ?
La mise en place d’un programme de tutorat en entreprise nécessite une approche structurée et adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Voici quelques étapes à observer :
- Définir les objectifs du tutorat : Avant de lancer un programme de tutorat, il est crucial de déterminer les objectifs précis que l’entreprise souhaite atteindre. Transmission de compétences, amélioration de la productivité, création de nouveau poste, renforcement de la culture d’entreprise, formation à un outil… le but visé par le mentorat sera crucial pour sa conception ;
- Identifier les tuteurs et les tutorés : Cette étape incontournable devra faire l’objet d’une attention toute particulière. Il est vital de bien choisir les tuteurs mais aussi les tutorés. Si le tuteur doit posséder des compétences solides, une bonne capacité d’écoute et un sens du partage, le tutoré doit être motivé à apprendre et à s’impliquer activement dans le processus ;
- Structurer le programme de tutorat : Il est essentiel de créer un cadre formel pour le tutorat comme la durée, le contenu, les différentes phases ou encore les modalités de suivi. Les tutorés devront avoir suivi une formation avec les étapes et les bonnes pratiques à appliquer ;
- Suivre et évaluer le programme : Le tutorat entreprise est une méthode sur le long terme qui doit être encadrée et mesurée. Il est important de suivre les résultats et d’évaluer les performances de ce dernier pour le modifier ou l’améliorer. Cela peut se faire à travers des feedbacks des participants et des indicateurs clés de performance (KPIs) ;
- Adapter le programme : Cette ultime étape est inévitable, surtout si vous voulez que votre méthode de tutorat perdure. Les retours d’expérience récoltés vous permettront d’améliorer le programme de tutorat et d’opérer les changements nécessaires afin qu’il soit plus efficace.
Le tutorat en entreprise est un puissant levier de développement des compétences et de transmission des savoirs. Pour qu’il soit une réussite, le choix des tuteurs est déterminant.
Car s’il existe des bonnes pratiques à appliquer, c’est le facteur humain qui fera la différence.