Aller au contenu

Le travail posté : tout ce que vous devez (vraiment) savoir !

·
6 minutes de lecture
travail posté

Si le télétravail a toujours le vent en poupe, le travail posté n’en demeure pas moins un mode d’organisation incontournable dans le monde du travail actuel. En effet, cette organisation est adoptée par un grand nombre d’entreprises qui apprécient de pouvoir répartir les heures d’activités sur les différentes périodes de la journée ou de la semaine, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Ce système a fait ses preuves en matière d’efficacité et de gains de productivité. Pourtant, il pose des défis considérables en termes de santé physique et de bien-être au travail. 

Que désigne-t-on sous l’expression “travail posté” ? Est-ce vraiment une bonne idée d’adopter ce type d’organisation ? Enfin, si vous optez pour celle-ci, nous vous dévoilerons comment limiter les risques liés au travail posté.

Demandez votre démo gratuite de Factorial pour découvrir comment l’outil peut vous aider à optimiser vos plannings de travail posté !

Comprendre ce qu’est le travail posté

Brève définition du travail posté

Le travail posté peut être défini comme une organisation du temps de travail dans laquelle les heures d’activité ou de travail sont réparties sur différentes plages horaires de la journée ou différents jours de la semaine. Ce système flexible permet de répondre aux exigences variables des entreprises.

On distingue plusieurs types d’organisation du travail posté :

  • Le discontinu en 2×8 : également appelé travail en rotation, les équipes de travail se succèdent sur une période de 16 h ;
  • Le semi-continu en 3×8 : les équipes de travail se succèdent sur 24 h par rotation de 8 h ;
  • Le 4×8 : l’organisation du travail se fait sur l’ensemble de l’année, y compris les jours fériés et week-ends ;
  • Le 6×8 : il s’agit d’une rotation sur un poste avec 6 équipes qui se relayent sur une période de 24 heures ;
  • Enfin, plus atypique, le 2×12 qui consiste en la succession de deux salariés sur un même poste pendant 12 h sur 24 heures.

Le travail posté en pratique

Dans certains secteurs d’activité, le travail posté est la norme. C’est le cas par exemple dans le secteur médical où les équipes de soignants doivent être nécessairement présents 24 heures sur 24. Dans le secteur industriel, certaines installations ne peuvent cesser de fonctionner et nécessitent la présence d’un ou plusieurs salariés tout au long de la journée.

Enfin, le secteur de la restauration peut nécessiter un travail posté pour répondre aux besoins de la clientèle et se démarquer de la concurrence.

Les obligations légales encadrant le travail posté

La mise en place du travail posté doit respecter les règles relatives au respect des temps de travail et de repos tels que définis par la loi. Cela implique notamment de respecter les règles encadrant le travail de nuit dès que la période de travail se situe entre minuit et cinq heures du matin comme le prévoit l’article L3122-2 du Code du travail.

Si le travail posté comprend une période dite de travail de nuit, il convient de :

  • Mettre en place un suivi médical particulier prévu à l’article L3122-42 du Code du travail avant l’affectation à un poste de nuit ;
  • Suivre régulièrement l’état de santé selon la périodicité fixée par le médecin du travail et en fonction des particularités du poste de travail et celles du travail concerné.

Par ailleurs, si la salariée est enceinte et travaille, elle doit être affectée à un poste de jour si elle en fait la demande expresse.

Le travail posté, est-ce vraiment une bonne idée ?

S’il présente de nombreux avantages, le travail posté pose de nombreux défis en matière de préservation de la santé mentale et du bien-être physique des collaborateurs. Analysons en détail les aspects positifs et négatifs de ce mode d’organisation du travail.

Les avantages du travail posté

Du côté de l’employeur, le travail posté permet de :

  • Réduire les coûts de production en optimisant l’utilisation des installations. Grâce à cela, l’entreprise peut ainsi alléger ses coûts d’exploitation ;
  • Exploiter toutes les heures de travail possibles. Le travail posté permet de réduire le temps non productif ;
  • Optimiser l’usage de l’ensemble des ressources de l’entreprise. 

Du côté du salarié, les bénéfices du travail posté sont multiples. Il peut ainsi :

  • Augmenter son niveau de revenu : en règle générale, les entreprises accordent une compensation financière aux salariés acceptant de travailler en dehors des heures conventionnelles ;
  • Se libérer du temps pour mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle grâce à la flexibilité accrue offerte par le travail posté ;
  • Éviter le stress des trajets en voiture ou en transport en commun lors des heures de pointe.

Les inconvénients du travail posté

Malgré des avantages évidents, le travail posté n’est pas sans conséquence sur la santé mentale et physique des salariés. Ce mode d’organisation du travail peut :

  • Être à l’origine de problèmes de santé graves tels que la dépression, l’anxiété, l’insomnie ou bien encore des troubles du système cardiovasculaire ;
  • Perturber la vie personnelle du salarié. En effet, ces horaires de travail non conventionnels et parfois irréguliers peuvent avoir un impact négatif sur la vie sociale et la vie familiale du salarié.
  • Dérégler les rythmes biologiques. Le salarié peut être amené à éprouver de plus en plus de fatigue ce qui peut être préjudiciable à sa performance au travail et nuire à sa sécurité.

Comment limiter les risques liés au travail posté et s’organiser efficacement ?

Pour limiter les risques associés au travail posté et ainsi mieux vous organiser, vous pouvez :

  • Élaborer des plannings de travail flexibles ;
  • Promouvoir une bonne hygiène de vie ;
  • Fournir un environnement de travail adapté.

Élaborer des plannings de travail flexibles

Pour atténuer les effets néfastes du travail posté, il est indispensable d’agir sur les plannings de travail. Pour cela, l’entreprise peut inclure des rotations régulières des horaires de travail afin de permettre à chaque salarié concerné d’organiser facilement sa vie personnelle. L’idée consiste surtout à ne pas bloquer un salarié sur les mêmes horaires de travail, nocturnes ou très tôt le matin, pour lui permettre de récupérer physiquement. Cela lui laissera la latitude nécessaire pour adapter son quotidien en fonction de ses contraintes professionnelles.

Attention toutefois, l’employeur reste tenu au respect d’un délai légal de sept jours pour toute modification du planning de son salarié conformément à l’article L3123-21 du Code du Travail. 

essai gratuit du logiciel de planning du personnel

Promouvoir une bonne hygiène de vie

Que l’entreprise opte ou non pour un mode d’organisation du travail posté, l’entreprise reste tenue de respecter l’obligation de préservation de la santé mentale et physique de ses collaborateurs. Elle peut alors mettre en place des actions comme fournir des repas sains et équilibrés à la cantine de l’entreprise, créer des espaces de repos et de détente ou encore promouvoir le sport en entreprise. La combinaison de ces différentes actions aidera certainement à atténuer les effets néfastes du travail posté sur la santé des salariés.

Fournir un environnement de travail adapté

Le cadre de travail reste déterminant pour limiter les atteintes à la santé provoquées par le travail posté. Vous pouvez par exemple pour atténuer l’impact du travail nocturne, proposer un éclairage reproduisant la lumière naturelle, veiller à contrôler la température des locaux et enfin proposer des équipements ergonomiques pour minimiser le stress physique. Par ailleurs, la monotonie des tâches devra être considérée pour favoriser au mieux l’engagement collaborateur. En adoptant une telle approche, vous parviendrez à créer un environnement de travail plus “safe” et plus productif pour tous.

Ce qu’il faut retenir du travail posté

En dépit de ses défis, le travail posté reste apprécié pour sa flexibilité et son efficacité opérationnelle. Pour le salarié, c’est l’occasion de bénéficier d’une rémunération attractive et d’un meilleur équilibre entre sa vie privée et sa vie personnelle. Cependant, sur le long terme, le travail posté peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale des salariés.

Par conséquent, l’entreprise ne peut faire l’économie d’une réflexion en profondeur sur l’élaboration d’un environnement de travail positif et qui préserve le bien-être des salariés en travail posté. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut être une vraie stratégie gagnante pour l’entreprise comme pour le salarié.

👍Découvrez comment Factorial peut vous aider à mieux organiser le temps de travail de l’ensemble de vos salariés. Réservez votre démo offerte avec l’un de nos experts.

Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

Articles Similaires