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Quel est le rôle des SIRH dans la FinTech ?

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7 minutes de lecture
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Les FinTechs sont les nouveaux arrivants dans l’univers entrepreneurial moderne, combinant deux couches différentes du monde de l’entreprise. Elles sont à la fois des services financiers traditionnels, très réglementés, et des start-up hautement technologiques.

Les FinTechs sont par nature très automatisées et ont souvent des stratégies de croissance audacieuses. Les logiciels RH spécialisés peuvent soutenir ces objectifs et aider à atteindre ces buts ambitieux.

Dans cet article, nous allons explorer comment vous pouvez utiliser les meilleurs logiciels et plateformes de gestion des RH pour relever les défis de l’industrie FinTech.

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C’est quoi une FinTech ?

Combinant « finance » et « technologie », une « FinTech » est décrite comme une entreprise proposant « des programmes informatiques et d’autres technologies utilisés pour faciliter ou optimiser des services bancaires et financiers ». En tant qu’entreprises, les FinTech utilisent la puissance de la technologie pour rendre les services financiers traditionnels plus accessibles grâce à des logiciels et des innovations.

Depuis quelques années, elles suscitent l’intérêt des investisseurs en capital-risque, des clients et des talents.

Qu’est-ce que la HR Tech ?

Il est tout à fait logique que les logiciels RH soient également axés sur la technologie. Cela se traduit par l’utilisation de logiciels pour automatiser la fonction des ressources humaines au sein des organisations. Il s’agit d’un terme générique qui peut décrire la technologie qui gère la paie, l’acquisition et la gestion des talents, la performance, la gestion du temps, les avantages sociaux et tout ce qui touche de près ou de loin à la GRH.

Le secteur de la HR Tech, comme celui de la FinTech, remet en question tout processus traditionnel et utilise la technologie pour améliorer notre quotidien autant professionnel que personnel.

Les défis RH auxquels sont confrontées les FinTechs

Tous les secteurs d’activité font actuellement face à des défis en matière de ressources humaines. Les événements mondiaux peuvent entrainer des changements culturels, et la pandémie a modifié la façon dont les gens travaillent et pensent dans leur milieu professionnel. Un changement de priorités a conduit à la « grande démission« , ce qui a déclenché la guerre des talents et ce qui a causé l’émergence de nouvelles tendances telles que les « démissions silencieuses« .

Aujourd’hui, alors que la crise du coût de la vie continue sa trajectoire, les entreprises et leurs employés sont confrontés à de nouveaux défis.

Si les FinTechs sont confrontées aux mêmes défis que beaucoup d’autres entreprises, elles ont aussi des problèmes qui leur sont propres.

L’humain ET la technologie

Si les FinTechs répondent aux caractéristiques stéréotypées du monde de la technologie, à savoir “briser les codes” et incarner le rôle d’une “marque challenger”, elles trouvent également leurs racines dans les services financiers, qui sont beaucoup plus réglementés et traditionnels.

Les FinTechs sont également un secteur très axé sur les personnes, fondé sur la gestion des relations et le service à la clientèle. Elles sont paradoxales, par nature. Culturellement, il est donc difficile pour les entreprises de trouver leur identité, ce qui est essentiel pour attirer et retenir les talents.

Favoriser une croissance rapide

Le secteur de la fintech est très actif. Les entreprises cherchent à se développer rapidement tout en se disputant les talents et les clients. Pour de nombreuses entreprises, il peut être difficile de se développer durablement tout en préservant leur culture.

Il est donc nécessaire de recruter rapidement, mais avec soin, le personnel adéquat. Vous devez vous assurer qu’ils resteront après leur entrée. La réduction des coûts peut entraîner des disparités dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne la rémunération, les possibilités de carrière et les réglementations internes nécessaires pour soutenir une entreprise en expansion.

Trouver des dirigeants efficaces

Le secteur de la FinTech est relativement nouveau. Cela signifie qu’il a tout le potentiel et l’enthousiasme que la nouveauté génère, mais cela peut aussi rendre difficile le recrutement de grands leaders.

Ces derniers disposent souvent d’une riche expérience antérieure, ils sont souvent issus d’années d’expertise dans un secteur spécifique. Les FinTech n’existent pas depuis assez longtemps pour développer des personnalités dirigeantes « conventionnelles », car elles ont été créées que récemment. Par conséquent, les FinTechs doivent soit développer leurs propres leaders, soit faire appel à ceux d’autres secteurs.

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Les 6 manières dont les logiciels RH peuvent soutenir les FinTechs

1. Créer une culture d’entreprise forte

Quatre-vingt-six pour cent des milléniaux accepteraient une perte de salaire pour travailler pour une entreprise dont les valeurs coïncident avec les leurs, selon le rapport sur la culture du lieu de travail de LinkedIn. Cela confirme ce que la majorité des chefs d’entreprise pensent déjà : une culture d’entreprise forte permet à une organisation de se démarquer sur un marché du personnel concurrentiel.

Une expression authentique des objectifs et des valeurs de l’entreprise est nécessaire pour créer une culture d’entreprise forte. Les FinTechs peuvent y parvenir de différentes manières à l’aide de logiciels RH comme Factorial, par exemple :

  • Les évaluations automatisées des performances garantissent une évolution de carrière équitable et prévisible.
  • Les plateformes de communication interne entre les employés favorisent le partage des compliments et des critiques utiles. Ils peuvent également partager des alertes sur les possibilités de développement dans l’ensemble de l’entreprise.
  • Votre équipe est tenue au courant des dernières nouvelles et des événements les plus récents grâce à des outils de communication interne et d’organisation d’événements.
  • Des enquêtes personnalisables et l’eNPS permettent de recueillir des commentaires et de mesurer le sentiment des employés afin d’améliorer la culture d’entreprise.
  • Les KPI utilisés dans les rapports RH intégrés et les outils d’analyse permettent de suivre les changements culturels.

2. Recruter des talents

Les milléniaux représentent une part non négligeable des effectifs de nombreuses entreprises FinTech et constituent la génération de travailleurs qui se développe le plus rapidement. L’attitude à l’égard des longues durées d’emploi a considérablement changé depuis la génération précédente, entre autres.

Les milléniaux sont plus susceptibles de changer d’emploi tous les deux ou trois ans en moyenne. Cette durée est encore plus courte dans le secteur FinTech, où la durée moyenne est de 1,4 an.

Le turnover des employés coûterait jusqu’à 33 % du revenu annuel d’un travailleur.  En brisant cette boucle et en se concentrant sur le développement de leur personnel par le biais de la gestion des performances, les fintechs peuvent réduire leurs coûts.

La direction de votre entreprise peut donner la priorité à la croissance et au développement de l’employé en utilisant un logiciel de gestion des ressources humaines, voici comment :

  • La mise à disposition d’outils d’évaluation des performances peut aider les personnes à prendre conscience de leur valeur au travail.
  • Automatiser les évaluations des performances des employés afin de mieux comprendre votre personnel et d’encourager son développement.
  • En permettant aux responsables de personnaliser les évaluations des performances afin que les objectifs et les plans de développement de chaque employé soient personnalisés.
  • La combinaison de l’analyse des données et de la gestion des performances permettra aux entreprises de concevoir des rapports uniques qui suivront les progrès des employés et les aideront à s’améliorer. En outre, l’utilisation de ces données permet de reconnaître les employés les plus performants et de les encourager à travailler davantage.
  • Utiliser l’approche OKR pour mesurer les objectifs organisationnels et personnels.

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Utilisez vos données

L’utilisation des données pour prendre de meilleures décisions a considérablement augmenté, et la HR Tech est une source précieuse de données sur les employés. Selon une étude de Deloitte, seuls 26 % des responsables des ressources humaines et des technologies de l’information ont déclaré avoir utilisé avec succès la technologie et l’analyse, bien que 74 % d’entre eux considèrent que la technologie RH basée sur le cloud est vitale.

Des données et des rapports précis ont la capacité d’optimiser l’embauche pour votre entreprise en rationalisant les procédures, en améliorant la formation et le développement, et en améliorant le recrutement.

Voici d’autres idées pour utiliser les systèmes de ressources humaines afin de tirer le meilleur parti de vos données :

  • La mesure de l’efficacité des viviers de talents, de la diversité des employés et des différences salariales peut être utilisée pour rationaliser et améliorer les procédures d’embauche et d’intégration.
  • Améliorez les salaires et les avantages pour rendre votre programme plus efficace pour vos employés.
  • Créez des rapports sur le retour sur investissement en gardant la trace de ce qui est utilisé et de ce qui ne l’est pas.
  • Mesurer la production, l’absentéisme et le présentéisme dans différents secteurs pour garder un œil sur le succès de l’entreprise et l’engagement des employés. Vous serez alors en mesure d’orienter votre attention là où elle est nécessaire.
  • En évaluant leur effet sur les progrès et les performances des employés, les ressources d’apprentissage et de développement peuvent être améliorées.

Une évolutivité efficace

Malheureusement, une stratégie de croissance solide n’est pas soutenue par la méthode de recrutement rapide et « d’embaucher au fur et à mesure ». Un processus de recrutement approfondi et bien pensé est nécessaire, de même que des procédures et des ressources d’intégration efficaces.

Les entreprises en phase d’expansion doivent également garder à l’esprit qu’à mesure qu’elles se développent, elles évoluent constamment et doivent modifier leurs méthodes de fonctionnement afin de passer avec succès à l’étape suivante de leur développement. La façon dont l’entreprise est gérée aujourd’hui est différente de ce qu’elle était au moment de sa création ou lorsqu’elle comptait 30 ou 50 employés. Ceci sera valable tout au long du développement de l’entreprise.

Les solutions logicielles RH permettent aux entreprises de se développer et d’ajouter de nouveaux employés grâce à :

  • L’automatisation des processus d’intégration. En donnant au personnel des RH, par exemple, la possibilité d’assigner rapidement des tâches aux nouveaux employés et de développer des flux de tâches structurés.
  • Préparer le personnel en facilitant une transition rapide dans leur rôle et un début réussi.
  • En utilisant les données personnelles unifiées de la plateforme RH pour personnaliser l’intégration pour chaque personne.

Favoriser la sécurité

La protection des données des employés est tout aussi importante que la protection des informations des consommateurs lorsqu’une entreprise se développe. Les fichiers non sécurisés ou les documents papier augmentent considérablement le risque de violation des données.

Une plateforme RH centralisée vous permettra de stocker toutes vos données essentielles dans le Cloud et de suivre l’évolution des réglementations en matière de protection de la vie privée. Les équipes RH n’ont plus à s’en soucier.

Factorial permet même aux employés de signer électroniquement des documents juridiques. Grâce à un flux de travail automatisé, un document peut être signé par plusieurs parties et partagé. Qu’y a-t-il de mieux ? Une méthode de cryptage solide garantit la sécurité de tous les documents.

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