Très répandu en Amérique du Nord et dans les grandes structures, le mentorat en entreprise s’est démocratisé pour être aujourd’hui utilisé par de plus en plus de sociétés de l’Hexagone et d’Europe.
En plus de permettre l’encadrement de certain(e)s employé(e)s, le mentorat est aussi un levier complémentaire pour prolonger l’impact des entretiens et accompagner les collaborateur(trice)s dans leur évolution.
Mais qu’est-ce que le mentorat en entreprise ? Quels sont ses bénéfices ? Comment le mettre en place et pourquoi l’utiliser après les entretiens de performance ? Tour d’horizon.
Table des matières
Le mentorat en entreprise, c’est quoi ?
Le mentorat ou mentoring en anglais est un processus utilisé en entreprise où un(e) salarié(e) expérimenté(e) accompagne et guide un(e) salarié(e) qui a moins d’expérience.
Cette relation structurée entre mentor(e) et mentoré(e) a pour objectif de développer les compétences de ce(tte) dernier(ère) pour lui permettre de progresser dans sa carrière et d’acquérir de nouveaux savoir-faire et savoir-être.
Le mentorat en entreprise repose sur des valeurs fondamentales comme la confiance, la bienveillance, la liberté et le respect mutuel. D’ailleurs, contrairement à une relation hiérarchique, le(la) mentor(e) est considéré(e) comme étant au même niveau que le ou la mentoré(e).
Les différents types de mentorat
Le mentorat en entreprise peut prendre plusieurs formes selon les besoins et les objectifs de l’organisation :
- Mentorat traditionnel : Une relation individuelle entre un(e) mentor(e) et un(e) mentoré(e) ;
- Mentorat inversé : Les jeunes salarié(e)s partagent leurs compétences (souvent technologiques) avec des cadres supérieur(e)s ;
- Mentorat de groupe : Un(e) mentor(e) guide plusieurs mentoré(e)s simultanément ;
- Mentorat par les pairs : Les employé(e)s au même niveau hiérarchique se soutiennent mutuellement.
Les bénéfices du mentorat pour les collaborateurs et l’entreprise
Le mentorat en entreprise présente de nombreux avantages, tant pour les salarié(e)s que pour les structures.
Les bénéfices pour les employés
Le mentorat offre une multitude d’avantages pour les mentoré(e)s comme pour les mentor(e)s :
- Développement des compétences : Le mentorat permet aux apprenti(e)s d’acquérir de nouvelles compétences techniques et comportementales. Les mentors partagent leur savoir-faire, leurs échecs et leurs réussites leur offrant l’opportunité d’améliorer leurs soft skills ;
- Accélération de la carrière : Le mentorat aide les employé(e)s à mieux comprendre les dynamiques organisationnelles, à identifier les opportunités de croissance et à bâtir un réseau professionnel solide ;
- Un apprentissage plus rapide : Bien souvent, le mentorat en entreprise permet de dompter de nouvelles connaissances plus rapidement et plus facilement, notamment grâce à la transmission direct des informations entre mentor(e) et mentoré(e) ;
- Amélioration de la confiance en soi : Mentor(e)s et mentoré(e)s ont tout à gagner avec cette expérience, notamment en termes de confiance en soi et de développement personnel ;
- Renforcement des compétences en leadership : pour les mentors, guider un(e) mentoré(e) permet de développer des compétences clés en leadership mais également être une source de satisfaction personnelle et professionnelle.
Les bénéfices pour les entreprises
Les sociétés qui choisissent de mettre en place le mentorat en entreprise en retirent également d’importants avantages comme :
- Réduction du turnover : Un programme de mentorat bien conçu favorise un sentiment de loyauté et d’engagement parmi les employés, ce qui contribue à une réduction des départs volontaires ;
- Transmission des connaissances : Le mentorat facilite la transmission des compétences et des connaissances tout en permettant de préserver le savoir-faire de l’entreprise et à assurer une continuité dans les pratiques ;
- Formation à moindre coût : Avec le mentorat, l’organisation peut former les nouvelles recrues sans besoin d’investir dans des formations coûteuses et des process onéreux ;
- Renforcement de la culture d’entreprise : Un programme de mentorat bien mené peut promouvoir une culture de collaboration, d’entraide et d’apprentissage en transmettant également les valeurs de la société ;
- Stimulation de l’innovation : Le mentorat en entreprise est un formidable levier pour stimuler les employé(e)s par l’échange d’idées et de perspectives nouvelles.
Comment mettre en place un programme de mentorat adapté
Pour maximiser les bénéfices du mentorat, il est essentiel de concevoir et de mettre en place un programme efficace. Découvrez quelques recommandations pour un mentorat en entreprise réussi !
Définir des objectifs clairs
Avant de vous lancer dans l’aventure du mentorat, il est essentiel de définir des objectifs, précis et mesurables. Ils dépendront principalement de ce que vous attendez de ce processus : développement de compétences, formation de nouvelle recrue, préparation à un nouveau poste ou à un nouveau rôle…
Chaque programme de mentorat doit cependant être toujours aligné avec la stratégie globale de l’entreprise.
Identifier les bons participants
Un bon programme de mentorat repose sur le bon choix de mentor(e)s et de mentoré(e)s. En effet, tous les employé(e)s ne sont pas forcément faits pour prendre part à un tel système.
Les mentor(e)s doivent être des collaborateur(trice)s expérimenté(e)s, ayant une expertise technique et une aptitude à communiquer. Les mentoré(e)s doivent être motivé(e)s à apprendre et à s’engager activement dans le processus. Qui plus est, il faudra veiller à la compatibilité entre les deux parties.
Délimiter la durée du mentorat
En fonction des objectifs visés par le mentorat, la durée de ce dernier peut considérablement varier. Elle ne sera pas la même si vous voulez former un(e) collaborateur(trice) à un nouveau poste ou pour l’acquisition d’une nouvelle compétence.
Pour définir la bonne durée, il faut structurer l’ensemble du processus de mentorat en différentes étapes et paliers, justes et réalistes.
Structurer le programme
Un programme de mentorat doit être correctement structuré et parfaitement encadré. Il doit inclure des étapes précises et un cadre temporel défini.
Les rencontres entre le mentor et le mentoré doivent être planifiées régulièrement, et chaque session doit avoir des objectifs bien clairs.
Former les participants
Les mentor(e)s et les mentoré(e)s doivent recevoir une formation sur leurs rôles respectifs, les attentes et les meilleures pratiques à mettre en place. Les former est crucial pour la réussite du projet de mentorat.
Il faudra d’ailleurs insister sur les techniques de communication afin que les différents protagonistes puissent échanger dans des conditions favorables.
Encourager une communication régulière
Comme nous l’évoquions juste avant, la communication joue un rôle clé dans le mentorat en entreprise. Pour être efficace, les mentor(e)s et les mentoré(e)s doivent échanger le plus souvent possible, dans le respect et la bienveillance.
Aussi, pour être perspicace, le mentorat doit reposer sur des rencontres régulières, des rendez-vous fréquents et un dialogue ouvert.
Évaluer et ajuster
Enfin, pour que le mentorat s’avère productif, les entreprises doivent surveiller la progression du programme à l’aide de feedbacks et d’indicateurs clés de performance.
Surtout, ces évaluations doivent servir à de probables ajustements et aux futures opérations de mentorat. C’est un système qui doit être amélioré sans cesse.
Pourquoi utiliser le mentorat après les entretiens de performance ?
Les entretiens de performance jouent un rôle fondamental dans l’évaluation des salarié(e)s mais sans action concrète après leur déroulement, leur impact peut être limité.
Le mentorat peut alors représenter un outil complémentaire pour maximiser l’effet des entretiens de performance.
Il peut par exemple :
- Traduire les objectifs en actions : Lors des entretiens de performance, des objectifs sont souvent fixés. Grâce au mentorat, ces objectifs peuvent être convertis en un plan d’actions concret avec un soutien du mentor tout au long du processus ;
- Assurer un suivi personnalisé : Le mentorat offre un accompagnement continu, ce qui permet aux employés de rester sur la bonne voie et de surmonter les obstacles rencontrés ;
- Renforcer l’engagement : En liant le mentorat aux entretiens de performance, les employés se sentent valorisés et soutenus, ce qui améliore leur engagement envers l’entreprise ;
- Corriger certains aspects : Lors d’un entretien de performance, des points négatifs peuvent être remontés. Avec l’expérience d’un mentor adéquat, le(la) salarié(e) concerné(e) pourra corriger ce qui doit l’être, que ce soit en matière de capacité techniques ou de soft skills ;
- Favoriser une évolution à long terme : Le mentorat ne se limite pas à des objectifs à court terme mais vise à une évolution sur le long terme afin que l’employé(e) progresse et évolue ;
- Améliorer la performance : Avec le système de mentorat, il est possible d’améliorer les performances des salarié(e)s, ce qui leur permettra également d’obtenir de meilleures évaluations dans le futur.