Aller au contenu

L’immersion professionnelle : une stratégie bénéfique au recrutement ?

immersion professionnelle

Il existe de multiples façons de recruter. L’immersion professionnelle est une méthode efficace pour accompagner dans l’emploi ou certains candidats à franchir le pas et à se familiariser avec un poste.

Qui plus est, cette stratégie peut favoriser l’embauche de nouveaux éléments qui seront déjà familiarisés avec l’entreprise et leurs missions.

Mais qu’est-ce que l’immersion professionnelle ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages pour l’entreprise ? Factorial se penche sur la question.

Logiciel de recrutement ATS

L’immersion professionnelle, c’est quoi ?

L’immersion professionnelle est un dispositif permettant à un candidat de bénéficier d’une première expérience chez un employeur.

Comme son nom l’indique, l’objectif est d’immerger une personne en recherche d’emploi dans le monde professionnel. 

Ainsi, l’immersion est un peu comme une période d’essai, une mise en situation durant laquelle candidat et employeur pourront se juger et déterminer s’ils sont fait pour travailler ensemble.

C’est un bon moyen pour savoir si le profil du postulant correspond à l’entreprise.

Cette pré-intégration sert notamment aux équipes afin d’évaluer si le candidat partage leurs valeurs et s’il pourra s’épanouir au sein de la société.

On n’évalue pas seulement les compétences techniques mais également les soft skills

Comment se déroule une immersion professionnelle ?

Le fonctionnement de l’immersion professionnelle est assez simple.

L’entreprise accueille un demandeur d’emploi, un jeune, un salarié ou un travailleur handicapé durant une durée limitée, 1 mois maximum renouvelable sous condition, sur un poste ou sur un secteur d’activité définis.

Le but est de faire découvrir les métiers et favoriser l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en reconversion. Mais c’est aussi une période d’observation utile avant embauche.

Durant cette immersion professionnelle, le candidat conserve son indemnisation s’il est demandeur d’emploi ou salarié et bénéficie d’une couverture sociale, en particulier en cas d’accident du travail. 

Il est cependant assujetti aux règles applicables de la structure d’accueil comme le règlement intérieur, la durée du travail ou encore les règles d’hygiène et de sécurité au travail.

À noter : Le bénéficiaire n’est pas l’employé de la structure d’accueil et n’est pas rémunéré par cette dernière. S’il est salarié, il retrouve son poste de travail à l’issue de la période.

Quelles sont les démarches ?

Les démarches pour mettre en place l’immersion professionnelle ou une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) sont plutôt simples.

En effet, l’Etat aide les sociétés pour accueillir des candidats grâce notamment à Pôle Emploi.

Un site Internet a même été instauré par le Gouvernement pour faciliter les formalités administratives : immersion facilitée.

Ainsi, si vous désirez accueillir un candidat au sein de votre structure, il faut vous rapprocher de Pôle Emploi et déposer votre demande.

Il vous suffira de communiquer votre numéro SIRET pour entamer les démarches.

Vous pourrez proposer un candidat ou simplement recevoir des candidatures en fonction des métiers pour lesquels vous avez des besoins. 

Une fois le(s) bénéficiaire(s) sélectionné(s), vous devrez nommer un tuteur afin d’encadrer l’immersion professionnelle avant embauche.

Il ne vous restera plus qu’à compléter et signer la convention qui, une fois validée, vous permettra de démarrer l’immersion.

L’immersion professionnelle : de nombreux avantages

Si ce dispositif est souvent plébiscité par les entreprises, c’est qu’il offre quelques avantages non négligeables.

Découvrir de nouveaux talents

Selon les chiffres du gouvernement, 81% des employeurs faisant appel à l’immersion professionnelle déclarent chercher à repérer un futur collaborateur.

Face aux difficultés que rencontrent les sociétés à dénicher de nouveaux talents, cette stratégie permet de découvrir de nouveaux talents à moindre coût.

La durée d’immersion est un atout afin de jauger correctement ces candidats en situation professionnelle. Parfois, de belles surprises sont au rendez-vous !

Rencontrer des candidats intéressés 

Dans la plupart des cas, les bénéficiaires de l’immersion professionnelle avant embauche seront des personnes intéressées par votre entreprise.

En effet, elles auront soit postulé à votre offre, soit été sélectionnées par Pôle Emploi qui les aura briefées en amont.

Ces candidats connaîtront ainsi votre structure et seront animés par une envie de rejoindre vos équipes.

Un surplus de motivation bienvenue dans votre processus de recrutement.

Évaluer des candidats potentiels

L’un des plus grands avantages de l’immersion professionnelle est qu’elle met en situation le candidat.

Ainsi, il est aisé pour l’employeur de l’évaluer et de constater s’il correspond aux valeurs de l’entreprise.

Qui plus est, ce dispositif est un outil efficace pour tester les compétences de l’individu au poste qui lui a été confié.

Même s’il sera souvent en soutien d’un salarié, les tâches qu’il devra réaliser feront office de révélateur.

Valoriser votre entreprise

L’immersion professionnelle, c’est l’opportunité rêvée pour valoriser votre société et mettre en lumières vos métiers et secteurs d’activité.

Durant cette période, vous avez l’occasion de faire découvrir aux candidats votre organisation, vos équipes et vos valeurs.

En somme, c’est un moyen idéal pour développer votre marque employeur et augmenter votre attractivité auprès de ses bénéficiaires mais également de futurs talents.

Faciliter l’intégration 

Parfois, il est compliqué pour un nouveau salarié de se familiariser avec son environnement professionnel.

Grâce à l’immersion, il est bien plus facile d’intégrer un nouvel élément dans votre entreprise.

En effet, le temps qu’il aura déjà passé au sein de vos équipes sera du temps de gagner dans son processus d’intégration.

Il connaîtra déjà votre société, son fonctionnement, vos secteurs d’activité mais aussi les gens avec qui il travaillera.

Sourcer des profils

L’immersion professionnelle permet des rencontres, souvent inattendues. Un candidat peut se présenter avec un profil atypique ou pouvant correspondre à vos futurs besoins.

C’est pour cela qu’elle représente un outil de sourcing considérable.

En accueillant plusieurs postulants, vous avez la possibilité de retenir ses profils et d’alimenter votre Cvthèque. Un avantage de taille si vous voulez constituer une base de données de qualité.

Encourager l’insertion professionnelle

Sur un marché du travail où la concurrence est rude, l’immersion professionnelle peut représenter un tremplin pour de nombreux individus en mal de travail.

Demandeur d’emploi, étudiant ou travailleurs handicapés, c’est un système générateur d’opportunités.

En l’utilisant, vous encouragez et facilitez l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Vous donnez une chance à ceux qui n’en ont pas beaucoup et participez à la bonne santé du marché du travail.

L’immersion professionnelle : une stratégie de recrutement efficace !

Si elle n’est pas la plus plébiscitée, l’immersion professionnelle est un outil qualitatif dans une stratégie de recrutement.

D’ailleurs, le Ministère du travail et Pôle emploi la présente comme une stratégie de recrutement efficace, encadrée, et pratique pour les entreprises.

Comme elle permet d’évaluer le candidat en situation, l’insertion peut être considérée comme un test grandeur nature passé par le futur employé.

Bien plus pertinente qu’un entretien préalable à l’emploi, elle est souvent assimilée à une dernière étape dans le processus de recrutement, intervenant après la période d’essai.

Mais si cela n’est pas automatique, l’insertion professionnelle mène dans de nombreux cas à l’embauche.

Dans le cas contraire, cela permet à l’employeur d’écarter un candidat par manque de compétences ou pour incompatibilité.

Là où elle se démarque des autres stratégies, c’est qu’elle offre aux managers, aux ressources humaines mais également à tous les services de la société, la possibilité d’évaluer le candidat directement sur le terrain, sans aucun engagement.

 

Jamais, l’entreprise n’est dans l’obligation de recruter le candidat. Elle n’est qu’une étape finale où l’employeur pourra juger du bien-fondé ou non d’un tel recrutement.

Une plume affinée, des heures de recherche, toujours à l'affût de nouvelles idées, des connaissances tout-terrain... Plus qu'un métier la rédaction est une passion.

Articles Similaires

Vous avez une question ou un commentaire à faire ? Partagez vos idées avec notre communauté RH!

Rejoignez une communauté faite par et pour les professionnels RH.