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Diversité en entreprise : avantages et outils pour l’implémenter

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4 minutes de lecture
Diversité en entreprise

La diversité en entreprise regroupe un large champ de compétences et de volontés. C’est une thématique qui regroupe plusieurs aspects, mélangeant à la fois la lutte contre toutes les formes de discrimination par l’embauche, travail avec des partenaires étrangers ou encore le travail entre collaborateurs ayant des compétences différentes.

Il est temps de mieux comprendre ce qu’est la diversité en entreprise, comment bien l’appréhender et comment la mettre en place efficacement dans votre organisation !

Table des matières :

Définition de la diversité en entreprise

La diversité en entreprise peut se résumer par l’acceptation de la différence et donc la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Cette lutte pour l’égalité rentre dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises et est un combat de plus en plus important, tant pour l’image de l’organisation et de la marque employeur, que pour les avantages qu’elle apporte.

La loi encadre déjà certains aspects de la diversité : 

  • Elle impose un quota de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises s’il y a au moins 20 salariés
  • Elle interdit toute forme de discrimination basée sur l’âge, le sexe, la couleur de peau ou la religion à l’embauche
  • Il faut également lutter contre les discriminations au sein de l’entreprise.

La réalité est cependant beaucoup plus nuancée. Bon nombre d’entreprises ne respectent pas le quota d’handicapés. Selon des études menées par l’Apec et l’Institut Montaigne, 91% des RH reconnaissent qu’il y a de la discrimination au sein de leur entreprise ou à l’embauche et seulement 11% mettent en oeuvre un recrutement ayant pour but de promouvoir la diversité.

Ces chiffres impressionnants montrent bien que les entreprises n’ont pas encore pris en compte l’importance de la diversité en entreprise. Elle comporte pourtant de nombreux avantages.

Enfin, la diversité, c’est aussi travailler avec des prestataires externes, internationaux. Dans un monde toujours plus globalisé, c’est une nécessité pour pouvoir se développer.

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Avantages de la diversité en entreprise

La diversité dans une entreprise offre beaucoup d’opportunités.

Votre marque employeur bénéficiera également grandement d’une politique en faveur de la diversité et de la lutte contre les discriminations :

  • Votre image publique sera positive, ce qui offre un axe de communication facile à exploiter.
  • Vous allez avoir plus de postulants naturellement, sans faire d’effort de recrutement.
  • Vous allez avoir moins de turn-over et le bien-être en entreprise sera amélioré.

De même, les questions d’innovation peuvent progresser en apportant du sang neuf et une vision nouvelle d’une situation ou d’un problème.

Enfin, offrir des postes à des étrangers ou des personnes parlant d’autres langues par exemple, peut vous ouvrir plus facilement les portes de l’international et le développement de votre entreprise sur de nouveaux marchés ! Cela permettera à votre entreprise de toucher plus de cibles, en adaptant le discours et en comprenant mieux les attentes de certains marchés.

Comment mettre en place la diversité en entreprise : l’adoption des bonnes méthodes et des bons outils

Mettre en place une politique de diversité et de non discrimination ne s’improvise pas et est très difficile.

En effet, les entreprises sont en proie à des difficultés internes déjà très difficile à résoudre. Nous pouvons évoquer le harcèlement au travail qui est un véritable fléau.

Il faut pour cela mettre en place un véritable processus de diversité en entreprise, dès le recrutement d’un nouveau collaborateur.

Le recrutement

S’il est interdit de discriminer quelqu’un négativement en entreprise, il est également interdit de le favoriser.

Mettez donc en place un processus de recrutement aveugle, basé sur le mérite. Vous pourriez par exemple demander l’envoi de CV anonymes pour choisir le meilleur profil !

Soyez le plus sélectif possible pour obtenir les compétences que vous désirez. N’hésitez pas à mettre une langue étrangère en avant par exemple.

Enfin, n’hésitez pas à donner sa chance à un profil original : il vous en sera très reconnaissant et vous pouvez être sûr qu’il fera tout pour bien s’adapter.

La formation

Un autre bon moyen de moderniser la structuration interne de votre entreprise et d’accueillir la diversité, est de faire appel à la formation.

Mettez en place des formations pour :

  • Les managers, pour qu’ils adaptent leurs méthodes et passent à du management bienveillant, plus actuel et efficient
  • Les autres RH, pour qu’ils comprennent l’intérêt de s’ouvrir à d’autres profils
  • Les autres collaborateurs, pour leur expliquer l’importance de bien accueillir les nouveaux salariés
  • Les nouvelles recrues issues de la diversité, pour qu’elles s’adaptent le plus vite possible à leur nouvel environnement de travail

C’est par l’éducation et la formation que bon nombre de problèmes peuvent être résolus. Alors, n’hésitez pas à imprégner ces valeurs de diversité au sein de vos formations.

Les outils : logiciel de gestion des ressources humaines

Adopter les bons outils numériques est également important. Un bon moyen de savoir où vous en êtes dans votre entreprise, est d’utiliser un outil performant vous permettant d’établir des rapports sur l’évolution de la diversité dans votre entreprise.

Factorial est un logiciel RH complet qui permet de créer des rapports entièrement personnalisés. Vous pourrez notamment :

  • Générer des rapports avec différents formats de visualisation
  • Gérer vos indicateurs RH dans des tableaux de bords intuitifs
  • Accéder a toutes vos données en quelques clics et télécharger vos rapports sous plusieurs formats, etc.

Avec cet outil, non seulement vous allez pouvoir suivre comment évolue la diversité, mais aussi voir les avantages qu’elle va apporter à votre entreprise ! Cette fonctionnalité vous permet donc de prendre des décisions stratégiques basées sur des données réelles de vos collaborateurs et votre entreprise.

Nouveaux contrats, nouveaux marchés, succès d’une campagne marketing originale, amélioration de votre marque employeur : visualisez l’évolution positive de votre entreprise et l’impact de la diversité dans ce processus.

Vous aurez ainsi des arguments solides pour continuer dans cette voie !

En conclusion

Les entreprises sont par nature conservatrices. Elles ont tendance à vouloir reproduire à l’infini ce qu’elles ont déjà fait par le passé et à filtrer les personnes entrant dans leur moule.

Pourtant, en faisant comme cela, l’entreprise n’évolue pas. Elle cristallise un ensemble de personnes similaires et ne pourra toucher qu’une partie de son marché.

Son potentiel se voit réduit en raison de son absence de diversité et son image publique est dégradée.

Adopter la diversité est un véritable atout. Son implémentation est compliquée et demande à la fois des formations, de bons outils et un processus d’intégration spécifique.

Mais, une fois mise en place, elle apporte plusieurs bénéfices sur le long terme : innovation, ouverture à de nouveaux marchés, amélioration de la marque employeur.

Alors, n’hésitez plus à faire confiance à la diversité : votre entreprise à une forte responsabilité sociale. Il est temps de l’assumer !
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Oumaima est une experte de l'analyse de données mais pas que. Au sein de l'équipe de content marketing, elle prête parfois sa plume pour rédiger des articles informatifs, utiles et pratiques pour les RH.

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