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Gestion entreprise et RH

[Webinar🎧] Le secret de la motivation de vos collaborateurs

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6 minutes de lecture
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Article rédigé par

Edna Leslie Ibondou, fondatrice de JUMP (J’Utilise Mon Potentiel), Ă©voque aujourd’hui un thĂšme trĂšs important dans le milieu des ressources humaines : la motivation des collaborateurs. À travers cet article, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour maĂźtriser au mieux cette tĂąche assez dĂ©licate, et ĂŽ combien cruciale, dans la vie de l’entreprise.

Table des matiĂšres :

La motivation : qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi parler de motivation ?
Les RH et la motivation
La motivation en entretien et pendant l’onboarding
Questions/Réponses

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La motivation : qu’est-ce que c’est ?

Edna Leslie IBONDOU revient un peu sur des principes de base pour expliquer ce qu’est la motivation. Elle a pris pour exemple « The candle problem », qui est un test créé en 1945 par Karl Dunker, un psychologue du travail. L’expĂ©rimentation est assez simple, « il faut faire entrer une personne dans une piĂšce et lui donner un emballage avec des punaises, une bougie et des allumettes. Il faut ensuite demander Ă  la personne de faire en sorte que la bougie puisse ĂȘtre fixĂ©e au mur, sans que la cire coule sur la table ». Selon les individus, les solutions donnĂ©es peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes et pas toujours efficaces. La solution est de vider la boĂźte de punaises, de fixer la bougie dans celle-ci et d’utiliser les punaises pour fixer la boĂźte au mur.

L’expĂ©rimentation ci-dessus a donnĂ© lieu Ă  d’autres types de tests, comme ceux de Sam Luxberg qui, lui, a demandĂ© Ă  des groupes de personnes de rĂ©soudre ce problĂšme, mais en utilisant un chronomĂštre pour avoir plus de prĂ©cision sur les capacitĂ©s de chacun Ă  rĂ©pondre Ă  cette « énigme ». Il a dit Ă  un des groupes que leur objectif Ă©tait de trouver des normes et des maniĂšres d’y rĂ©pondre. D’un autre cĂŽtĂ©, il a dit au deuxiĂšme groupe que s’il arrivait Ă  trouver la solution plus rapidement que le premier groupe, il lui offrirait de l’argent. Dans la majoritĂ© des cas, c’était le premier groupe, qui n’a pas eu de promesse financiĂšre, qui trouvait la solution plus rapidement. Avec cette expĂ©rimentation, il a pu dĂ©montrer que l’incitation ou la motivation financiĂšre n’est pas nĂ©cessaire dans des cas oĂč la rĂ©flexion est indispensable et ne permet pas de rĂ©soudre les problĂšmes.

Dan Ariely, un économiste américain, a aussi réfléchi à la question de la motivation et a travaillé avec les étudiants du MIT. Il leur donnait plusieurs scénarios à résoudre et leur proposait 3 systÚmes de récompense, par ordre croissant. Le résultat des tests était formel, plus les problÚmes à résoudre demandaient un travail de maniÚre cognitive, moins la récompense financiÚre fonctionnait.

En rĂ©sumĂ©, aprĂšs l’analyse de plusieurs de ces tests, force est de constater que la promesse de rĂ©compense financiĂšre n’est pas la mĂ©thode idĂ©ale pour motiver durablement les salariĂ©s ou une Ă©quipe en particulier. Daniel Pink, un journaliste et auteur amĂ©ricain, explique que lorsque vous mettez le systĂšme de la carotte et du bĂąton en place, vous bridez la crĂ©ativitĂ©. La motivation est intrinsĂšque, contrairement Ă  ce que pensent beaucoup d’entreprises ; comprendre ce fait est le secret de la motivation. Daniel Pink met en exergue trois points importants qui pourront agir sur la motivation d’un collaborateur :

  • Il faut qu’il ait de l’autonomie ;
  • Il faut qu’il comprenne la finalitĂ© de sa mission ;
  • Il faut qu’il maĂźtrise le sujet.

Il est important de souligner qu’à l’époque du taylorisme, le principe visant Ă  donner une rĂ©compense financiĂšre Ă  un collaborateur pour qu’il travaille mieux pouvait fonctionner. Mais actuellement, les problĂšmes sont de plus en plus complexes et nĂ©cessitent des capacitĂ©s plus pointues et beaucoup plus de crĂ©ativitĂ©. Les facteurs internes sont ceux qui permettent de motiver durablement une personne.

Pourquoi parler de motivation ?

Un individu est un ensemble de ressorts clĂ©s de motivation, et ces derniers peuvent varier d’une personne Ă  une autre. Voici les principes pouvant constituer ces Ă©lĂ©ments :

  • Travailler en Ă©quipe ;
  • Travailler Ă  l’étranger ;
  • Être populaire ;
  • Aider les autres ;
  • Être stimulĂ© intellectuellement ;
  • Avoir plus d’indĂ©pendance, etc.

Lorsque l’on parle de motivation, il faut travailler sur la corrĂ©lation entre la satisfaction motivationnelle et l’engagement.

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Les RH et la motivation

La mĂ©thodologie proposĂ©e par Edna Leslie IBONDOU s’appelle MOTIVA. Dans un premier temps, il faut comprendre que lorsque vous avez un collaborateur ou quelqu’un en face de vous, il faut bien assimiler diffĂ©rentes notions comme les intĂ©rĂȘts professionnels, les motivations clĂ©s, les styles d’entreprises et les styles professionnels.

Les intĂ©rĂȘts professionnels

Nous avons chacun des domaines qui nous intĂ©ressent plus que d’autres. Et il est essentiel de comprendre cette notion pour pouvoir entrer dans la tĂȘte de la personne que l’on souhaite motiver. Avec la mĂ©thode MOTIVA, il est possible d’identifier le domaine qui intĂ©resse le plus une personne. Aujourd’hui, on distingue huit domaines (chacun de ces domaines est subdivisĂ© en 40 sous-domaines) :

  • La science
  • La nature
  • La technologie
  • L’art
  • Le business
  • L’organisation
  • La connaissance
  • Le service

La motivation : une clé pour trouver du travail

Chacun a ce qu’il appelle une « motivation clé ». Par rapport Ă  l’entreprise, au poste et Ă  la maniĂšre dont on est managĂ©, on recherche tous des touches particuliĂšres par rapport au travail : gagner plus d’argent ou avoir plus d’autonomie, par exemple.
DiffĂ©rents points peuvent faire la diffĂ©rence entre deux candidats lors d’un entretien : la motivation, le dynamisme, la prĂ©sentation, la confiance en soi, la ponctualitĂ© et la politesse, entre autres. Il est primordial pour les RH de comprendre et de mesurer les motivations clĂ©s de leurs collaborateurs.

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Les styles d’entreprises

Une fois les centres d’intĂ©rĂȘt et la motivation cernĂ©s, il faut savoir quel type d’entreprise correspond le mieux au candidat en face de nous. Si, par exemple, une personne a un profil « fonction publique », alors qu’elle a choisi une start-up pour des raisons pĂ©cuniaires, elle va trĂšs vite s’épuiser Ă©tant donnĂ© qu’elle n’a pas optĂ© pour un style d’entreprise qui correspond Ă  sa personnalitĂ©.
On distingue plusieurs styles d’entreprises :

  • Start-up
  • Filiale Ă©trangĂšre d’entreprise internationale
  • PME
  • ESS ou Économie sociale et solidaire
  • Grande entreprise
  • Fonction publique

Les styles professionnels

Les styles professionnels constituent également des points importants, car ils nous permettent de comprendre la personne en face de nous. On en distingue 14 : learner, coéquipier, ambitieux, communicateur, esprit libre, matérialiste, innovateur, voyageur, leader, altruiste, tranquille, orienté prestige, manager, manuel.

La motivation en entretien et pendant l’onboarding

Recrutement

En adoptant la mĂ©thode MOTIVA, pendant le processus de recrutement, vous avez la possibilitĂ© de mesurer si le poste auquel vous candidatez ou pour lequel vous recrutez correspond aux motivations intrinsĂšques de la personne qui va vous rejoindre. En effet, plus on va ĂȘtre dans le positif, plus la personne va ĂȘtre performante. Cela permet d’éviter les candidats qui viennent juste parce qu’il y avait de la lumiĂšre ou qui viennent uniquement pour des raisons pĂ©cuniaires. Si ce dernier cas se prĂ©sente, c’est tout Ă  fait comprĂ©hensible Ă©tant donnĂ© que nous avons tous des factures Ă  payer, mais en tant que RH, vous pouvez identifier les raisons qui ont poussĂ© les candidats Ă  postuler.

Management

Pour les managers, avoir la possibilitĂ© de mesurer et d’agir permet de savoir comment « onboarder » un candidat ou un collaborateur, comment l’aider Ă  progresser et comment orienter son entretien de carriĂšre.

Mobilité interne et/ou externe

MOTIVA, c’est une mĂ©thode que l’on peut Ă©galement adopter lorsque l’on souhaite proposer une mobilitĂ© interne Ă  quelqu’un ou lorsque l’on projette de se sĂ©parer d’un collaborateur, en choisissant un plan de sortie adaptĂ© pour l’accompagner.

Questions/Réponses

Comment mesurer la motivation en entretien ? Comment ĂȘtre sĂ»r qu’un candidat est motivĂ© par le poste, et pas uniquement par le salaire ?
Edna Leslie IBONDOU a recours Ă  la mĂ©thodologie MOTIVA Individual 2 qui inclut un test permettant d’établir le profil motivationnel complet du candidat. Elle pose Ă©galement diffĂ©rentes questions qui permettent de comprendre et d’identifier les intĂ©rĂȘts professionnels de la personne (Pour quelle raison elle a changĂ© de poste ? Qu’est-ce qui a bien fonctionnĂ© avec son ancien manager ? Pourquoi elle a choisi ce mĂ©tier ?
).

Quelle est la mĂ©thode pour connaĂźtre le style professionnel d’une personne ?
Pour identifier le style professionnel d’un candidat, vous pouvez Ă©galement adopter la mĂ©thode MOTIVA. Il faut aussi poser des questions comme : qu’est-ce que la personne a aimĂ© ou a moins aimĂ© dans sa prĂ©cĂ©dente entreprise ? Si elle devait crĂ©er une entreprise, quel type de manager elle serait ?

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