Edna Leslie Ibondou, fondatrice de JUMP (JâUtilise Mon Potentiel), Ă©voque aujourdâhui un thĂšme trĂšs important dans le milieu des ressources humaines : la motivation des collaborateurs. À travers cet article, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour maĂźtriser au mieux cette tĂąche assez dĂ©licate, et ĂŽ combien cruciale, dans la vie de lâentreprise.
Table des matiĂšres :
La motivation : quâest-ce que câestâ?
Pourquoi parler de motivationâ?
Les RH et la motivation
La motivation en entretien et pendant lâonboarding
Questions/Réponses
La motivation : quâest-ce que câestâ?
Edna Leslie IBONDOU revient un peu sur des principes de base pour expliquer ce quâest la motivation. Elle a pris pour exemple «âThe candle problemâ», qui est un test créé en 1945 par Karl Dunker, un psychologue du travail. LâexpĂ©rimentation est assez simple, «âil faut faire entrer une personne dans une piĂšce et lui donner un emballage avec des punaises, une bougie et des allumettes. Il faut ensuite demander Ă la personne de faire en sorte que la bougie puisse ĂȘtre fixĂ©e au mur, sans que la cire coule sur la tableâ». Selon les individus, les solutions donnĂ©es peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes et pas toujours efficaces. La solution est de vider la boĂźte de punaises, de fixer la bougie dans celle-ci et dâutiliser les punaises pour fixer la boĂźte au mur.
LâexpĂ©rimentation ci-dessus a donnĂ© lieu Ă dâautres types de tests, comme ceux de Sam Luxberg qui, lui, a demandĂ© Ă des groupes de personnes de rĂ©soudre ce problĂšme, mais en utilisant un chronomĂštre pour avoir plus de prĂ©cision sur les capacitĂ©s de chacun Ă rĂ©pondre Ă cette «âĂ©nigmeâ». Il a dit Ă un des groupes que leur objectif Ă©tait de trouver des normes et des maniĂšres dây rĂ©pondre. Dâun autre cĂŽtĂ©, il a dit au deuxiĂšme groupe que sâil arrivait Ă trouver la solution plus rapidement que le premier groupe, il lui offrirait de lâargent. Dans la majoritĂ© des cas, câĂ©tait le premier groupe, qui nâa pas eu de promesse financiĂšre, qui trouvait la solution plus rapidement. Avec cette expĂ©rimentation, il a pu dĂ©montrer que lâincitation ou la motivation financiĂšre nâest pas nĂ©cessaire dans des cas oĂč la rĂ©flexion est indispensable et ne permet pas de rĂ©soudre les problĂšmes.
Dan Ariely, un économiste américain, a aussi réfléchi à la question de la motivation et a travaillé avec les étudiants du MIT. Il leur donnait plusieurs scénarios à résoudre et leur proposait 3 systÚmes de récompense, par ordre croissant. Le résultat des tests était formel, plus les problÚmes à résoudre demandaient un travail de maniÚre cognitive, moins la récompense financiÚre fonctionnait.
En rĂ©sumĂ©, aprĂšs lâanalyse de plusieurs de ces tests, force est de constater que la promesse de rĂ©compense financiĂšre nâest pas la mĂ©thode idĂ©ale pour motiver durablement les salariĂ©s ou une Ă©quipe en particulier. Daniel Pink, un journaliste et auteur amĂ©ricain, explique que lorsque vous mettez le systĂšme de la carotte et du bĂąton en place, vous bridez la crĂ©ativitĂ©. La motivation est intrinsĂšque, contrairement Ă ce que pensent beaucoup dâentreprisesâ; comprendre ce fait est le secret de la motivation. Daniel Pink met en exergue trois points importants qui pourront agir sur la motivation dâun collaborateur :
- Il faut quâil ait de lâautonomieâ;
- Il faut quâil comprenne la finalitĂ© de sa missionâ;
- Il faut quâil maĂźtrise le sujet.
Il est important de souligner quâĂ lâĂ©poque du taylorisme, le principe visant Ă donner une rĂ©compense financiĂšre Ă un collaborateur pour quâil travaille mieux pouvait fonctionner. Mais actuellement, les problĂšmes sont de plus en plus complexes et nĂ©cessitent des capacitĂ©s plus pointues et beaucoup plus de crĂ©ativitĂ©. Les facteurs internes sont ceux qui permettent de motiver durablement une personne.
Pourquoi parler de motivation ?
Un individu est un ensemble de ressorts clĂ©s de motivation, et ces derniers peuvent varier dâune personne Ă une autre. Voici les principes pouvant constituer ces Ă©lĂ©ments :
- Travailler en Ă©quipeâ;
- Travailler Ă lâĂ©trangerâ;
- Être populaireâ;
- Aider les autresâ;
- Être stimulĂ© intellectuellementâ;
- Avoir plus dâindĂ©pendance, etc.
Lorsque lâon parle de motivation, il faut travailler sur la corrĂ©lation entre la satisfaction motivationnelle et lâengagement.
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Les RH et la motivation
La mĂ©thodologie proposĂ©e par Edna Leslie IBONDOU sâappelle MOTIVA. Dans un premier temps, il faut comprendre que lorsque vous avez un collaborateur ou quelquâun en face de vous, il faut bien assimiler diffĂ©rentes notions comme les intĂ©rĂȘts professionnels, les motivations clĂ©s, les styles dâentreprises et les styles professionnels.
Les intĂ©rĂȘts professionnels
Nous avons chacun des domaines qui nous intĂ©ressent plus que dâautres. Et il est essentiel de comprendre cette notion pour pouvoir entrer dans la tĂȘte de la personne que lâon souhaite motiver. Avec la mĂ©thode MOTIVA, il est possible dâidentifier le domaine qui intĂ©resse le plus une personne. Aujourdâhui, on distingue huit domaines (chacun de ces domaines est subdivisĂ© en 40 sous-domaines) :
- La science
- La nature
- La technologie
- Lâart
- Le business
- Lâorganisation
- La connaissance
- Le service
La motivation : une clé pour trouver du travail
Chacun a ce quâil appelle une «âmotivation clĂ©â». Par rapport Ă lâentreprise, au poste et Ă la maniĂšre dont on est managĂ©, on recherche tous des touches particuliĂšres par rapport au travail : gagner plus dâargent ou avoir plus dâautonomie, par exemple.
DiffĂ©rents points peuvent faire la diffĂ©rence entre deux candidats lors dâun entretien : la motivation, le dynamisme, la prĂ©sentation, la confiance en soi, la ponctualitĂ© et la politesse, entre autres. Il est primordial pour les RH de comprendre et de mesurer les motivations clĂ©s de leurs collaborateurs.
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Les styles dâentreprises
Une fois les centres dâintĂ©rĂȘt et la motivation cernĂ©s, il faut savoir quel type dâentreprise correspond le mieux au candidat en face de nous. Si, par exemple, une personne a un profil «âfonction publiqueâ», alors quâelle a choisi une start-up pour des raisons pĂ©cuniaires, elle va trĂšs vite sâĂ©puiser Ă©tant donnĂ© quâelle nâa pas optĂ© pour un style dâentreprise qui correspond Ă sa personnalitĂ©.
On distingue plusieurs styles dâentreprises :
- Start-up
- Filiale Ă©trangĂšre dâentreprise internationale
- PME
- ESS ou Économie sociale et solidaire
- Grande entreprise
- Fonction publique
Les styles professionnels
Les styles professionnels constituent également des points importants, car ils nous permettent de comprendre la personne en face de nous. On en distingue 14 : learner, coéquipier, ambitieux, communicateur, esprit libre, matérialiste, innovateur, voyageur, leader, altruiste, tranquille, orienté prestige, manager, manuel.
La motivation en entretien et pendant lâonboarding
Recrutement
En adoptant la mĂ©thode MOTIVA, pendant le processus de recrutement, vous avez la possibilitĂ© de mesurer si le poste auquel vous candidatez ou pour lequel vous recrutez correspond aux motivations intrinsĂšques de la personne qui va vous rejoindre. En effet, plus on va ĂȘtre dans le positif, plus la personne va ĂȘtre performante. Cela permet dâĂ©viter les candidats qui viennent juste parce quâil y avait de la lumiĂšre ou qui viennent uniquement pour des raisons pĂ©cuniaires. Si ce dernier cas se prĂ©sente, câest tout Ă fait comprĂ©hensible Ă©tant donnĂ© que nous avons tous des factures Ă payer, mais en tant que RH, vous pouvez identifier les raisons qui ont poussĂ© les candidats Ă postuler.
Management
Pour les managers, avoir la possibilitĂ© de mesurer et dâagir permet de savoir comment «âonboarderâ» un candidat ou un collaborateur, comment lâaider Ă progresser et comment orienter son entretien de carriĂšre.
Mobilité interne et/ou externe
MOTIVA, câest une mĂ©thode que lâon peut Ă©galement adopter lorsque lâon souhaite proposer une mobilitĂ© interne Ă quelquâun ou lorsque lâon projette de se sĂ©parer dâun collaborateur, en choisissant un plan de sortie adaptĂ© pour lâaccompagner.
Questions/Réponses
Comment mesurer la motivation en entretien ? Comment ĂȘtre sĂ»r quâun candidat est motivĂ© par le poste, et pas uniquement par le salaire ?
Edna Leslie IBONDOU a recours Ă la mĂ©thodologie MOTIVA Individual 2 qui inclut un test permettant dâĂ©tablir le profil motivationnel complet du candidat. Elle pose Ă©galement diffĂ©rentes questions qui permettent de comprendre et dâidentifier les intĂ©rĂȘts professionnels de la personne (Pour quelle raison elle a changĂ© de poste ? Quâest-ce qui a bien fonctionnĂ© avec son ancien manager ? Pourquoi elle a choisi ce mĂ©tierâ?âŠ).
Quelle est la mĂ©thode pour connaĂźtre le style professionnel dâune personne ?
Pour identifier le style professionnel dâun candidat, vous pouvez Ă©galement adopter la mĂ©thode MOTIVA. Il faut aussi poser des questions comme : quâest-ce que la personne a aimĂ© ou a moins aimĂ© dans sa prĂ©cĂ©dente entreprise ? Si elle devait crĂ©er une entreprise, quel type de manager elle serait ?

