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Les bases du recrutement dans les établissements scolaires

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7 minutes de lecture
recrutement ecoles

Selon le syndicat enseignant, 8 000 postes de professeur sont à pourvoir en septembre 2023 et mille d’entre eux seront vacants.

Cela montre que les écoles françaises ont besoin de plus d’enseignants. Il est donc important d’apprendre à optimiser le processus de recrutement dans les établissements scolaires pour combler cette lacune.

Mais qu’entend-on par recrutement dans les établissements scolaires, quelles sont ses principales caractéristiques et quelles sont les mesures à prendre dans ces établissements pour mener à bien un processus de recrutement ?

Dans ce guide, nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres encore – maîtrisez l’ABC du recrutement dans les établissements d’enseignement !

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Quel est le rôle des ressources humaines dans les établissements d’enseignement ?

Comme dans toute autre organisation, les établissements d’enseignement disposent généralement d’un service exclusivement consacré à la gestion des ressources humaines. Ce service est chargé de mener à bien tous les processus impliquant les employés des établissements d’enseignement. C’est-à-dire le personnel enseignant, administratif et opérationnel ou de maintenance.

Ainsi, la fonction des ressources humaines dans les centres éducatifs consiste à :

  • Définir la structure organisationnelle. Celle-ci est établie en fonction de la vision et de la mission de chaque établissement, définies par ses directeurs, mais aussi en fonction des paramètres imposés par les autorités éducatives du pays.
  • Planification du capital humain. En général, la structure organisationnelle est composée de talents formés dans différentes disciplines : enseignants, personnel administratif, psychologues, psychopédagogues ou travailleurs sociaux, personnel chargé de l’entretien des infrastructures, etc.
  • Recrutement dans les établissements d’enseignement. Au fil du temps, ces établissements ont besoin de pourvoir des postes vacants dans l’une ou l’autre fonction, pour lesquels les RH effectuent le processus de recrutement.
  • L’intégration des talents. Une fois que les profils appropriés ont été sélectionnés, l’espace talents procède à leur recrutement et à leur intégration dans le centre éducatif.
  • Développement du personnel. La recherche des RH doit être orientée vers un accompagnement efficace du personnel des établissements d’enseignement afin qu’il puisse continuer à développer ses compétences et à s’épanouir au sein de l’établissement et apporter une valeur ajoutée aux étudiants.
  • Suivi et évaluation des performances. Enfin, le domaine des talents devrait être chargé de mesurer la réalisation des objectifs stipulés dans les plans de travail de l’institution. Cela implique d’évaluer les performances des employés du centre et leurs réalisations au cours de la période considérée.

Qu’est-ce que le recrutement dans les établissements d’enseignement ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les RH ont plusieurs tâches à accomplir dans le domaine de l’éducation, dont l’une des plus importantes est le recrutement dans les établissements d’enseignement.

Mais en quoi consiste ce processus ?

Fondamentalement, il s’agit de toutes les activités que l’équipe RH mène pour trouver le personnel adéquat pour ces établissements.

Il s’agit d’une activité qui dépend en grande partie de la planification du capital humain réalisée précédemment, qui consiste à identifier les emplois existants dans l’entreprise et le personnel nécessaire pour les occuper.

Comme nous l’avons déjà dit, une fois qu’une institution est opérationnelle, au fil du temps, des besoins en talents apparaissent et doivent être couverts par un processus de recrutement.

Ainsi, les RH recherchent du personnel pour occuper les postes vacants au sein de l’établissement, que ce soit à la suite d’une démission, d’un licenciement, d’une mutation, d’une rotation interne ou même de la création de nouveaux rôles.

En résumé, le recrutement dans les établissements d’enseignement fait référence au processus de recherche, d’identification et d’attraction de candidats qualifiés pour occuper des postes d’enseignement, de gestion administrative ou d’entretien dans le domaine de l’éducation. L’objectif est de sélectionner des professionnels qui correspondent aux valeurs et aux exigences de l’établissement, ainsi qu’aux besoins spécifiques de chaque poste.

Dans le cas du personnel enseignant, ce processus présente une autre particularité : le personnel enseignant doit posséder les compétences et les aptitudes requises pour mettre en œuvre les programmes d’études de l’établissement d’enseignement, ainsi que pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants de l’établissement.

Caractéristiques du recrutement dans les établissements d’enseignement

Le recrutement dans les établissements d’enseignement présente trois caractéristiques qui le distinguent du recrutement dans d’autres secteurs ou industries :

  1. Expertise. Le recrutement dans les établissements d’enseignement nécessite une compréhension approfondie des caractéristiques et des exigences des fonctions d’enseignement et d’administration. En ce sens, il convient d’évaluer les compétences pédagogiques et techniques requises pour chaque poste, ainsi que l’expérience antérieure dans le secteur de l’éducation que les candidats doivent avoir, en plus de la capacité à travailler dans des environnements collaboratifs.
  2. Orientation vers la culture de l’école. Une autre caractéristique du recrutement dans les établissements d’enseignement est qu’ils ont souvent une mission et des valeurs spécifiques qu’ils souhaitent promouvoir. Par conséquent, le processus de recrutement du nouveau personnel doit également s’attacher à trouver des candidats qui partagent les valeurs de l’établissement et peuvent contribuer à sa culture.
  3. Capacité d’adaptation. Enfin, il faut dire que le recrutement dans les établissements d’enseignement exige de prendre en compte les besoins et les changements constants de l’environnement éducatif. D’autant plus que les établissements d’enseignement se dotent de plus en plus de ressources technologiques. Les candidats doivent donc être capables de s’adapter à ces nouvelles méthodologies, aux technologies émergentes et aux approches pédagogiques actualisées.

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Comment mener à bien le processus de recrutement dans les établissements d’enseignement, étape par étape ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire de la manière dont l’activité RH est menée dans les établissements d’enseignement et de ce en quoi consiste le recrutement, il est temps de définir les étapes de base à suivre pour recruter du personnel dans ces établissements.

1- L’analyse des besoins

La première étape du recrutement des enseignants et du personnel administratif dans les établissements d’enseignement consiste à définir les besoins de l’établissement.

En ce sens, il est essentiel de comprendre quels sont les besoins que l’établissement d’enseignement doit couvrir.

Il est également important de garder à l’esprit que dans l’environnement éducatif mexicain, les absences temporaires du personnel pour cause de congé de maternité ou d’autres types d’incapacité peuvent être fréquentes.

Il convient alors d’évaluer si les postes à pourvoir sont temporaires ou indéfinis, car il n’est pas équivalent de couvrir un remplacement de courte durée que d’embaucher un enseignant à titre permanent.

2- Déterminer le poste et le profil recherché

Un autre point critique du recrutement dans les établissements d’enseignement est de déterminer le poste à pourvoir et le profil idéal du candidat à rechercher, ce qui implique de définir les critères de sélection. À ce stade, il faut être clair :

  • Les activités à mener par le nouvel employé.
  • L’expérience requise pour le poste.
  • Les compétences requises.
  • Les connaissances techniques.
  • Niveaux de formation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Responsabilités liées au poste.

Tous ces critères seront pris en considération pour créer la description du poste.

3- Diffuser l’offre d’emploi

L’étape suivante consiste à rédiger et à publier l’offre d’emploi dans les différents canaux où l’institution est présente. Il est habituel de partager l’offre d’emploi sur le site web de l’établissement d’enseignement, ainsi que sur les plateformes de recrutement spécialisées dans l’éducation, les réseaux sociaux et les bulletins d’information internes de l’établissement.

Il est également courant dans ces cas d’établir des partenariats avec des universités et des centres de formation pour attirer des candidats potentiels.

Sans aucun doute, disposer d’une page de carrière ou d’un portail d’emploi est essentiel pour mener à bien cette étape. Il s’agit de l’une des stratégies de recrutement les plus efficaces pour attirer les meilleurs candidats, car ce portail est un espace axé sur l’attraction des talents.

Le meilleur de tout, c’est qu’avec des outils automatisés, vous pouvez créer le portail emploi de votre institution éducative en quelques minutes.

Le logiciel ATS de Factorial vous permet de créer vos offres d’emploi en quelques étapes seulement et de transférer les postes vacants de votre établissement d’enseignement vers une page de carrière exclusive pour votre établissement, le tout généré de manière entièrement automatique. Ainsi, vous pouvez économiser beaucoup de temps et le consacrer à améliorer le processus.

4 – Évaluer les candidats

La quatrième étape du processus de recrutement dans les établissements éducatifs est consacrée à l’évaluation des candidats. Plus précisément, il s’agit de filtrer les curriculum vitae et de présélectionner les profils qui correspondent le mieux aux critères de recherche.

En plus du CV, la lettre de présentation, les références professionnelles fournies par les candidats ou leurs titres académiques doivent également être pris en compte en tant que critères d’évaluation pour décider quels candidats progresseront à la prochaine étape du processus.

Il est toujours important d’analyser les demandes reçues en relation avec la description du poste. Cependant, cette tâche peut prendre beaucoup de temps à l’équipe des ressources humaines si elle est effectuée manuellement.

C’est pourquoi il est idéal que les responsables de cette tâche puissent se fier à un outil automatisé qui garantisse la qualité du processus tout en le rendant plus efficace.

Avoir un logiciel ATS peut être d’une grande aide pour effectuer le tri automatique des CV et progresser plus rapidement dans la préqualification des candidatures.

5 – Réalisation d’entretiens et de tests

Après avoir présélectionné un certain nombre de candidats, la prochaine étape consiste à les convoquer pour des entretiens, qu’ils soient en personne ou à distance, en fonction des possibilités ou des besoins de chaque institution.

À ce stade, il est nécessaire d’évaluer les compétences, l’expérience antérieure et la capacité à travailler en équipe des candidats, ainsi que leurs compétences en communication.

De plus, certaines équipes de ressources humaines soumettent les candidats à certaines épreuves, notamment pour les enseignants, afin d’évaluer leurs compétences pédagogiques.

6 – Effectuer la sélection finale

Le processus de recrutement dans les établissements éducatifs se termine une fois que les entretiens et les tests sont achevés, et que les candidats les plus adaptés au poste vacant sont sélectionnés après évaluation de leurs résultats.

Souvent, cette décision ne relève pas des ressources humaines mais des dirigeants de l’institution.

Il est donc important que tout le processus ait été correctement documenté, afin que les responsables de l’institution disposent de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée, basée sur les critères de sélection définis en début de processus.

Automatisez le recrutement dans votre établissement scolaire avec un logiciel de RH

Le recrutement de professeurs dans les établissements éducatifs est un processus crucial pour garantir l’excellence académique et le bon fonctionnement de ce type d’établissements. Il nécessite une attention spécialisée de la part du service des ressources humaines pour sélectionner les professionnels appropriés.

Cependant, ce niveau d’attention à chaque profil n’est pas toujours possible car le service des ressources humaines doit gérer d’autres tâches en même temps qu’il mène le processus de recrutement.

Pour pouvoir accorder l’attention nécessaire à cette activité, il est important de disposer des outils adéquats. L’un d’entre eux est le logiciel de RH, une solution numérique axée sur l’automatisation des tâches liées à la gestion des talents pour accroître l’efficacité du service.

Si vous souhaitez mener à bien le recrutement dans les établissements éducatifs de manière productive, le logiciel de Factorial peut être votre allié.

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