Aller au contenu

Planification des ressources humaines : 5 étapes clés pour en faire un vrai levier de performance

·
5 minutes de lecture
planification ressources humaines

Les ressources humaines et plus spécifiquement la bonne gestion de celle-ci constituent un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, de la bonne gestion des ressources humaines découle une gestion efficace des talents et donc une optimisation des performances globales de l’organisation.

Pour y parvenir, la planification s’impose comme un préalable indispensable. 

Néanmoins, la planification des ressources humaines ne peut se concevoir que sur le long terme dans un contexte de pénurie de certains profils et d’évolution constante des compétences.

Plus que jamais les équipes RH sont en première ligne pour permettre une gestion plus vertueuse de l’humain en entreprise. 

Qu’est-ce que la planification des ressources humaines ? Pourquoi est-ce important de s’y attarder ? Enfin, nous vous dévoilerons les cinq étapes clés pour faire de la planification des RH un véritable levier de performance. 

 

logiciel rh

 

Qu’est-ce que la planification des ressources humaines ?

La planification des ressources humaines correspond à un véritable processus stratégique.

Son optimisation est essentielle pour les organisations puisqu’elle leur permet à la fois d’anticiper et de répondre aux besoins de talents et de meilleures répartitions des compétences. 

Bien comprendre la planification des ressources humaines, c’est inscrire l’action des équipes RH dans le temps long à travers : 

  • Une démarche d’anticipation des besoins en talents ; 
  • Une élaboration pertinente de la stratégie de gestion des talents au sein de l’organisation ; 
  • Un déploiement adéquat d’actions concrètes d’optimisation des compétences métiers et transversales. 

Anticiper les besoins en talents

Une bonne gestion des ressources humaines est avant tout une gestion proactive dans laquelle les besoins futurs et les talents de l’organisation sont anticipés.

Cela implique donc d’identifier les compétences clés requises pour atteindre les objectifs définis en amont.

En inscrivant son action dans une démarche anticipative, l’entreprise sera plus à même d’éviter les pénuries de talents et de mieux maîtriser les coûts associés à un recrutement. 

Élaborer une stratégie gestion des talents déjà en poste au sein de l’organisation

La planification RH, c’est aussi prendre soin des talents déjà en poste au sein de l’organisation.

Pour y parvenir, la planification des ressources humaines doit s’articuler autour de la formation, la mobilité interne, la rétention puis l’amélioration de la performance de chacun. À terme, c’est la performance globale qui s’en trouvera améliorée. 

Déployer des actions concrètes afin d’optimiser la répartition des compétences

La planification des ressources humaines ne signifie pas seulement élaborer une stratégie, mais bien mettre en place des actions concrètes pour développer les meilleures compétences.

Cela peut se traduire par des offres de formation, une écoute attentive des souhaits de carrière et de mobilité, un programme de mentorat, etc. 

Pourquoi la planification des ressources humaines est-elle si importante ? 

Planifier les ressources humaines constitue un véritable enjeu stratégique pour : 

  • Aligner prise de décisions et objectifs stratégiques de l’entreprise ;
  • S’adapter aux changements du marché et de l’environnement de l’entreprise ;
  • Respecter les diverses échéances imposées par la loi.

Aligner prise de décision et objectifs stratégiques de l’entreprise 

Grâce à la planification, les équipes RH disposent de données et d’informations stratégiques sur les salariés de l’entreprise. Ainsi, elles peuvent prendre des décisions éclairées et basées sur des données fiables et concrètes. 

👍 Planifiez vos ressources humaines en toute simplicité en vous appuyant surFactorial, votre logiciel RH tout-en-un fiable et sécurisé. 

S’adapter aux changements du marché et de l’environnement de l’entreprise

L’environnement économique des entreprises fluctue en permanence, ce qui peut mettre à mal l’anticipation des besoins futurs en matière de ressources humaines.

L’anticipation va permettre de contrebalancer ces difficultés et ainsi mieux préparer l’organisation aux défis futurs. La stabilité apportée par la planification va aussi permettre de s’adapter plus rapidement aux changements et limiter les disruptions inutiles. 

Respecter les diverses échéances imposées par la loi

L’activité RH est marquée par un grand nombre d’échéances légales à respecter. Au risque de sanctions lourdes et préjudiciables, il faudra veiller àplanifier ces échéancespour mettre en place les actions nécessaires à leur respect. Ce sera le cas par exemple en matière de :  

  • Établissement de la paie et des formalités déclaratives ; 
  • Prise de congés payés ; 
  • Formation à lasécurité au travailet notamment celles relatives aux premiers secours ; 
  • Inclusion etdiversitéen entreprise. 

Les cinq étapes clés pour faire de la planification des RH un véritable levier de performance

Pour tirer pleinement profit de la planification RH, voici les cinq étapes indispensables à suivre pour mettre en place celle-ci :  

  • Faire un audit de vos besoins en ressources humaines ; 
  • Prévoir les ressources humaines ; 
  • Développer les talents existants ; 
  • Déployer une politique de recrutement efficace et globale ; 
  • Programmer un suivi et une évaluation régulière de vos indicateurs RH. 

#1 — faire un audit de vos besoins en ressources humaines

Pour réussir votre planification RH, vous aurez besoin d’analyser de façon approfondie les besoins en ressources de votre organisation.

Cela implique de comprendre l’évolution des effectifs ainsi que leur répartition et les compétences nécessaires à la réalisation d’une mission. 

#2 — prévoir les ressources humaines 

Une fois les besoins RH clairement identifiés, vous pourrez vous atteler à prévoir les talents qu’il sera nécessaire d’avoir dans vos équipes.

Cela se fera en fonction de vos prévisions de croissance, mais aussi vos plans de développement voire aussi la restructuration potentielle de votre activité.

L’idée est alors de veiller à ce que l’organisation dispose d’un nombre de collaborateurs adéquats. Cela permettra de répondre efficacement aux besoins présents et futurs de l’activité. 

#3 — développer les talents existants 

Une bonne planification des ressources humaines consiste aussi à se concentrer sur le développement des collaborateurs en poste.

En plus de leur formation, il faudra veiller à créer un environnement de travail qui pousse à se dépasser et à prendre des initiatives au gré des projets confiés. 

#4 — déployer une politique de recrutement efficace et globale 

Les difficultés de recrutement concernent désormais tous les postes de l’entreprise. Pour y remédier, il convient de mettre en place une politique de recrutement à 360° et pas uniquement se concentrer sur l’attractivité auprès de nouvelles recrues.

En effet, en plus de cela, il faudra veiller à élaborer un processus de recrutement efficace qui intègre aussi la phase d’onboarding des nouveaux entrants.  

#5 — programmer un suivi et une évaluation régulière de vos indicateurs RH

La planification des ressources humaines ne saurait être efficace si elle n’est pas suivie. Pour cela, il conviendra donc de mettre en place diversindicateurs de suivi RH(ou KPI’s) permettant de mesurer l’évolution de la performance.

Ces indicateurs peuvent être l’évolution de la masse salariale, le taux de turn-over, le niveau d’absentéisme par service, ou bien encore l’évolution de l’écart de rémunération femmes-hommes.

En suivant ces résultats, il va être possible de les interroger pour dégager une planification permettant de rectifier leur évolution si besoin est. 

Ce qu’il faut retenir 

La planification des ressources humaines constitue un enjeu véritablement majeur pour les entreprises soucieuses d’optimiser les performances globales de leur organisation.

Elles peuvent y parvenir en veillant à anticiper leurs besoins RH, en prenant soin de leurs salariés déjà en poste puis en mettant en place des actions concrètes permettant d’aligner prises de décision et objectifs stratégiques. 

Une planification RH pensée sur le long terme en acceptant d’interroger ce qui fonctionne ou non sera sans doute un gage de réussite et de succès sur le long terme pour votre entreprise. 

✨ Gagnez en efficacité en téléchargeant gratuitement notrecheck-list des tâches RH et administratives.  

Articles Similaires