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La PNL en entreprise pour une meilleure communication

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5 minutes de lecture
pnl

Comme dans la vie au quotidien, la communication occupe une place essentielle au sein d’une entreprise. La PNL est un outil de plus en plus utilisé pour faciliter les échanges entre collaborateurs.

Grâce à plusieurs techniques de communication et l’interprétation du langage verbale et non verbale, la PNL modifie la façon de percevoir l’autre.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi l’utiliser ? Quelles sont les techniques les plus connues de la PNL ? Voici quelques éléments de réponse.

La PNL, c’est quoi ?

La PNL ou programmation neurolinguistique désigne tout un ensemble de techniques et de méthodes à vocation psychologique fondé essentiellement sur l‘étude du comportement humain

Fondée aux États-Unis par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, la PNL s’intéresse à trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et la programmation.

C’est un outil qui se focalise sur la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné. Il cherche à améliorer, modifier la façon dont ils le perçoivent. 

La PNL, ça sert quoi ?

L’objectif premier de la programmation neurolinguistique est de favoriser le développement personnel de l’individu. Elle essaie de repérer les dysfonctionnements chez l’être humain pour les réparer ou à minima les atténuer.

La PNL essaie de fournir les outils nécessaires pour opérer des changements personnels et structurels chez l’individu.

Aussi, le but est d’identifier nos blocages pour mieux communiquer avec les autres et s’accepter soi-même. La dimension psychologique de la PNL est par conséquent omniprésente.

Quelles sont les techniques de la PNL ?

Il existe plusieurs techniques de programmation neurolinguistique. Panorama des 4 plus importantes.

La Dissociation

La dissociation est une technique de la PNL qui permet de gérer les émotions négatives et de s’en détacher comme le stress, la peur ou même la dépression. 

L’objectif ici est de modifier la représentation mentale d’une situation traumatisante 

et de neutraliser ces émotions négatives afin de savoir comment réagir lorsqu’elle se reproduira. 

Il existe même un protocole à réaliser afin de diminuer l’impact émotionnel d’une situation en particulier.

Le recadrage

Le recadrage consiste à considérer un événement d’un point de vue différent et de le recadrer dans un contexte plus positif et stimulant.

Ici, il est essentiel de prendre en compte différents facteurs afin de ne pas être submergé par la complexité d’une situation ou par un événement négatif.

Par exemple, si un individu perd son emploi, il aura tendance à voir tout en noir. Avec le recadrage, il convient d’envisager cet événement de façon positive.

La personne concernée peut considérer cet incident comme une opportunité de découvrir d’autres choses, de décrocher un meilleur poste ou simplement comme un moyen d’engranger de l’expérience. 

Le changement de cadre fait ainsi toute la différence !

L’Ancrage

L’ancrage est une réponse d’un interlocuteur à l’action d’un autre. C’est en quelque sorte une association entre un état émotionnel et un stimulus extérieur unique.

Par exemple, un compliment ou le fait de toucher l’épaule d’un individu va provoquer chez lui une réaction comme un sourire ou une émotion réconfortante, et ce, bien souvent de manière inconsciente.

L’ancrage est une technique de la PNL souvent utilisée pour influencer l’état d’esprit d’une personne, notamment lorsqu’elle se sent en insécurité ou est contrariée.

La synchronisation

La synchronisation est une technique de base de la programmation neurolinguistique.

Elle correspond à adopter le même comportement, les mêmes postures, le même langage corporel ou la même façon de s’exprimer (ton de voix, vocabulaire…) qu’un interlocuteur. 

Le but est d’être sur la même longueur d’onde, dans le même rapport. La synchronisation s’adresse aussi bien aux aspects verbaux que non-verbaux. 

Elle offre la possibilité de s’entendre avec tout type de personne tout en s’adaptant à cette dernière.

Pourquoi utiliser la PNL en entreprise ? 

Avec les nouvelles méthodes de management beaucoup plus centrées sur le bien-être et la communication, la PNL s’est développée en entreprise.

En effet, elle permet non seulement de mieux communiquer avec soi-même mais également avec les autres. Employeurs et managers ont tout intérêt de l’utiliser pour les avantages qu’elle offre.

Faciliter la communication

La PNL a une forte influence sur les relations interpersonnelles. Elle facilite la communication entre les collègues et les clients.

Surtout, elle permet de diminuer les conséquences de la non-communication comme la gestion des conflits ou l’absentéisme.

Aussi, elle améliore considérablement les échanges entre les salariés et instaure une meilleure ambiance de travail.

Une technique comme la synchronisation apprend à développer le sens de l’écoute et à se mettre à la place de l’autre pour une communication de meilleure qualité.

Atteindre ses objectifs

Avec la PNL, il est plus simple d’atteindre les objectifs que l’on se fixe car elle aide à mieux communiquer et identifier les besoins.

Elle permet de savoir plus précisément ce que nous devons faire et surtout de le formaliser plus distinctement. 

La PNL accroît la précision dans la définition des objectifs et la mise en œuvre de stratégies efficientes !

Être plus performant

La programmation neurolinguistique vise la performance ! L’un des ses objectifs est de rendre plus efficaces les échanges et les prises de décision.

Elle est très utile pour développer et enrichir les compétences des salariés.

Elle peut gommer certains complexes et faire naître de nouvelles aptitudes chez certains employés pour qu’ils puissent atteindre de nouveaux postes.

Ainsi, la PNL peut jouer un rôle primordial dans la gestion des carrières.

Encourager la créativité

La PNL est un outil efficace pour lutter contre les émotions négatives et les freins psychologiques des uns et des autres.

Lorsqu’elle est correctement appliquée en entreprise, elle met en confiance les collaborateurs et encourage leur créativité.

Elle dope leur motivation et leur productivité tout en développant l’esprit d’innovation et de collaboration .

Favoriser le bien-être

Comme nous l’évoquions précédemment, la programmation neurolinguistique permet de réaliser un vrai travail sur soi-même et par la même occasion, de mieux s’accepter.

Son action psychologique favorise le bien-être au travail. Elle agit sur le moral des troupes et leur permet de s’épanouir dans de meilleures conditions.

Prévenir les risques psychosociaux

Grâce à ces techniques d’interprétation, la PNL peut prévenir les risques psychosociaux en identifiant les individus fragiles et les signes avant-coureurs.

Elle est un outil important pour gérer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et surtout éviter le burn out ou tout autre incident psychologique.

La PNL ? À manier avec précaution

Si la PNL est considérée comme bénéfique, il est essentiel d’en mesurer les limites. Sa dimension pseudo-scientifique est très souvent pointéedu doigt.

En effet, on l’accuse très souvent de ne reposer sur aucun concept scientifique. Pire encore, certains la qualifient d’ineptie. L’efficacité et la véracité de ses méthodes reste à prouver.

La PNL a tendance à présenter ses principes comme des vérités alors qu’elle n’a pas été soumise à de véritables études scientifiques.

Elle pose également des problèmes en termes d’éthique puisqu’elle repose sur l’idée d’influencer un individu non-consentant pour en modifier son comportement.

L’ancrage ou la synchronisation s’apparentent parfois à de la manipulation…

Il est alors crucial de l’utiliser en entreprise avec parcimonie et encore plus avec précaution. Elle n’est qu’un point de vue parmi d’autres sur les relations humaines.

 

En tant qu’employeur, à vous d’en mesurer l’impact et de faire de la PNL, un moyen de communication et d’interprétation lambda. 

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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